Bonjour,

J'aimerais critiquer une interprétation quantique classique : l'idée que la décohérence dépend de l'observateur.
Selon moi, la décohérence doit être simplement lié à la quantité de masse déplacé (disons la quantité de différence) entre les deux systémes, et donc purement objective (ne dépendant que du systéme lui même).
ça serait simplement le passage au macroscopique qui entraine le choix, et non la présence du scientifique.

Dans l'expérience des Fentes de Young :
-> C'est la présence du photomultiplicateur, ou simplement le fait que le choix du photon implique une cascade de réaction dans le cerveau du scientifique, qui sépare les deux scénarios.
Dans l'expérience du chat :
-> Les deux situations coéxisterais uniquement quelque millisecond, le temps que le chat mort commence à s'affaler.

Comme argument, je dirait ceci :
Admettons que les deux systémes (le chat mort, et le chat vivant) coexistent. Que vois le bras d'un des chats, (voir même l'oeil du chat vivant ?). L'idée que chaque partie du chat voit le reste du corps, et que donc, il y ai déjà un choix à faire, implique que le chat décohérent tout seul.
Une autre façon de voir les choses et de rapprocher le chat de l'expérience de Young : entre les chat mort et vivant superposé, les deux états s'additionnent (comme dans un diagramme de Feynman).

On aurait donc à certains endroits une superposition destructrice et
une autre positive. Dans l'expérience de Young, le fait que la lumière intéragit avec elle-même, et que c'est le résultat que l'on voit. De la même façon : le chat mort interagît avec le chat vivant, et chaque partie du chat voit la superposition des deux.

Moi je pense plutôt que c'est la quantité de différence (mesuré peut être en terme asse ou d'information) entre les états et l'ensemble de leur conséquence qui détermine si oui ou non les états contradictoires peuvent coexister.. et donc c'est l'échelle (relativement à la quantité de matiére impliqué donc) qui provoque la décohérence..

Qu'en pensez vous ??