Régime TT Help me !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régime TT Help me !!



  1. #1
    invitec94283aa

    Régime TT Help me !!


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème à comprendre les différents régime de neutre.

    Ce que je comprends : les masses métalliques sont reliées à la terre, du coup lors d'un défaut d'isolation le courant de défaut passe par la terre puis remonte au transformateur pour effectuer une boucle complète.

    Ce que je comprends pas : le neutre est relié à la terre. Pour essayer de comprendre quel est l'utilité de ce branchement, j'ai essayé d'imaginer que l'on coupé le fil de neutre de la terre. Pour moi, si l'on coupe ce fil de la terre, on peut désormais toucher une phase sans être électrocuté (la tension entre une phase et la terre est bien nulle ?), mais je ne vois pas ce qui change par rapport au DDR, puisque quand le courant remonte vers le DDR et qu'il y a une fuite, alors le courant d'entrée et de sortie dans la résistance n'est plus le même et donc il doit couper, donc ça marche aussi !!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Régime TT Help me !!

    Bjr à toi,
    NONla tension entre phase et TERRE , n'est pas nulle.

    Le NEUTRE du réseau EST relié à la TERRE. Ce qui n'a RIEN à voir AVEC la TERRE de ton installation.
    Si tu touches le NEUTRE, il ne se passe RIEN ,t'es au MEME potentiel que le neutre puisque t'as les pieds sur.....terre.
    Si tu touches la PHASE , tes pieds étant au sol (Terre) tu es RELIE au NEUTRE du réseau par la terre.
    Si pas de dispositif de coupure, on te portera des fleurs à la ...Toussaint !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    LPFR

    Re : Régime TT Help me !!

    Bonjour.
    Avec la connexion du neutre à la terre au niveau du transformateur coupée, si vous êtes le seul qui utilise tout ce qui sort du transformateur et qu'aucun appareil ne risque de présenter un défaut pendant que vous touchez la phase. Oui, pas de problème. Mais, si pendant que vous touchez une phase, quelqu'un d'autre touche une autre phase ou un appareil présente un défaut, si vous avez de la chance, vous ne subirez qu'une décharge avant que des différentiels monophasés ne sautent.

    Il ne faut pas réfléchir comme si vous étiez seul dans la vie. Il y a des dizaines d'autres personnes et appareils qui utilisent le même transformateur que vous.
    Au revoir.

  4. #4
    invitec94283aa

    Re : Régime TT Help me !!

    Je suis d'accord, si tu touches une phase avec le régime TT tu te retrouves entre phase et neutre, vu que le neutre est relié à la terre. Mais si tu coupes le fil qui relie la terre et le neutre, tu peux toucher une phase et il se passera rien.

    Par rapport au neutre, moi je pense que tout est en rapport avec le DDR. Le DDR calcule la différence entre le courant qui entre et celui qui sort du récepteur. Si l'on coupe le neutre de la terre, et qu'un défaut survient, il va calculer la différence entre le courant entrant dans la phase et le neutre (0V puisque le courant passe par la terre) et du coup le DDR va quand même couper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Régime TT Help me !!

    Citation Envoyé par lionelf64 Voir le message
    Je suis d'accord, si tu touches une phase avec le régime TT tu te retrouves entre phase et neutre, vu que le neutre est relié à la terre. Mais si tu coupes le fil qui relie la terre et le neutre, tu peux toucher une phase et il se passera rien.
    Bsr à toi,
    Le hic que le fil en question EST sur le réseau EDF et il n'y en a pas qu'UN.
    Il y a une MISE à la TERRE du neutre tous les 500m environ sur un réseau aérien.
    Sur un réseau souterrain c'est à chaque coffret de répartition. Ce qui peut etre tous les 50 à 100m (lotissement)
    Donc tu n'as pas accés à ces terres.
    Il est bien évident que si le circuit ne peut se refermer tu ne risquerais rien.
    Mais c'est pas le cas.
    LA TERRE et le NEUTRE c'est le meme "conducteur" (coté distribution de courant = réseau EDF).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    f6bes

    Re : Régime TT Help me !!

    Citation Envoyé par lionelf64 Voir le message
    Je suis d'accord, si tu touches une phase avec le régime TT tu te retrouves entre phase et neutre, vu que le neutre est relié à la terre. Mais si tu coupes le fil qui relie la terre et le neutre, tu peux toucher une phase et il se passera rien.
    Bsr à toi,
    Le hic que le fil en question EST sur le réseau EDF et il n'y en a pas qu'UN.
    Il y a une MISE à la TERRE du neutre tous les 500m environ sur un réseau aérien.
    Sur un réseau souterrain c'est à chaque coffret de répartition.

    Donc tu n'as pas ACCES à ces terres et tu ne peux encore moins les couper!

    Il est bien évident que si le circuit ne peut se refermer tu ne risquerais rien.
    Mais c'est pas le cas.
    LA TERRE et le NEUTRE c'est le meme "conducteur" (coté distribution de courant = réseau EDF).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    f6bes

    Re : Régime TT Help me !!

    Citation Envoyé par lionelf64 Voir le message
    Je suis d'accord, si tu touches une phase avec le régime TT tu te retrouves entre phase et neutre, vu que le neutre est relié à la terre. Mais si tu coupes le fil qui relie la terre et le neutre, tu peux toucher une phase et il se passera rien.
    Bsr à toi,
    Le hic que le fil en question EST sur le réseau EDF et il n'y en a pas qu'UN.
    Il y a une MISE à la TERRE du neutre tous les 500m environ sur un réseau aérien.
    Sur un réseau souterrain c'est à chaque coffret de répartition.

    Donc tu n'as pas ACCES à ces terres et tu ne peux encore moins les couper!

    Il est bien évident que si le circuit ne peut se refermer tu ne risquerais rien.
    Mais c'est pas le cas.
    LA TERRE et le NEUTRE c'est le meme "conducteur" (coté distribution de courant = réseau EDF).

    Si le NEUTRE n'est pas à la terre du coté EDF , ton DDR ne fonctionne pas.
    Mais EDF n'est pas prét à laisser "flottant" un NEUTRE.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. regime TN
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/12/2013, 12h04
  2. Différence entre régime permanent et régime continu
    Par invite3baacfe6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 15h32
  3. Régime
    Par invitecd843f77 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2009, 12h37
  4. Régime Continu Régime Discontinu?!!
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 08h02
  5. regime
    Par invite79981c4c dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 19h51