comment commencer un cariére de scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

comment commencer un cariére de scientifique



  1. #1
    invitefdd019d0

    comment commencer un cariére de scientifique


    ------

    Bonjour je n'aie que 14 ans et je suis en 3 eme et les science m'interresse au plus aux point surtout la phisique quantique pou vous dire comme je suis au colége on a pas vraiment commencer cette science donc je vous demande par où commencer
    merci d'avance ,cordialement

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : comment commencer un cariére de scientifique

    Salut,

    Commence par un bescherelle ^^. En 3ème ça me semble ardu ! Sinon il y Wikipédia pour commencer.

    @++

  3. #3
    mc222

    Re : comment commencer un cariére de scientifique

    Salut, nombreux sont les gents qui venlent s'improviser physicien, mais on ne peu pas devenir physicien du jours au lendemain, c'est un travail de longue allen, ( la tu me dira, je ne te contredi pas).
    Mais sache que si tu aime la physique, il y a des signes qui ne trompent pas, tu doit le sentir.

    Donc demande toi vraiment si c'est ta voix, ensuite, demande toi si c'est bien la physique quantique, parceque d'après ce que je sais, ( je ne m'y connais absolument pas en physique quantique) c'est la branche de la physique la moins intuitive, les grands théoriciens de la physique quantique, Dirac et Shrodinguer ect ( désolé pour l'orthographe ) on réalisé l'un des plus extraordinaire effort de réfléxion et d'imagination de notre ère.

    Croit tu vraiment etre armé pour te lancer la dedant?

    Crois moi, rien que la mécanique classique peut poser des problèmes très compliqués et extrêmements interressants (pour quelqun d'intéressé par la physique).

    A mon avis, si tu te lance dans la physique quantique maintenant, tu ne fera qu' essayer de comprendre un raisonnement, et de le suivre, ce qui est très lacant et épuisant.
    Si tu te lance en mécanique classique, ( qui est tres intuitive, si on reprend la description de Newton ), tu pourras très vite répondre toi même à tes propre intérrogation, développer des modèles plus ou moins simple.
    De la mécanique du solide tu passera a la mécanique des fluide, pour passer apres par les phénomène de transport en passant par les mouvement Brownien,...

    Tout ca pour dire que les branches sont liées entre elles et que pour atteindre l'une des plus hautes, il faut d'abort grimper par les plus basses.

  4. #4
    invite8fc053df

    Re : comment commencer un cariére de scientifique

    Salut,

    Vu que tu n'es qu'en 3ème, il faudra encore un peu attendre avant de voir la méca quantique (un petit chapitre en Terminale S ^^).

    Historiquement, la mécanique quantique est apparue suite aux limites de la mécanique classique : ce serait d'abord un bon point de départ que d'étudier la mécanique classique comme dit ci-dessus.

    En mécanique quantique, il y a beaucoup d'incertitudes et de probabilités et je ne pense pas que tu ais le niveau (mais, on ne sait jamais ^^).

    Voilà, bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite907fecb0

    Re : comment commencer un cariére de scientifique

    Salut,

    La mécanique quantique est tout à fait différente de la physique classique enseignée au lycée, elle repose sur le fait que un atome possède des niveaux d'énergies "l'énergie est quantifié". Si tu veux commencer en physique quantique tu peux (enfin, tu dois) commencer par étudier le B A BA c'est à dire le chapitre de terminale S qui porte sur ce sujet (c'est la base) ensuite tu peux t'acheter un livre niveau licence. Dans l'ordre tu dois apprendre ;
    - structure de l'atome
    - théorie de bohr
    - principe d'heisemberg
    - fonction d'onde
    - orbitales+++++++
    -classification périodique (mais attends au moins d'être en seconde!!).

  7. #6
    invite1a299084

    Re : comment commencer un cariére de scientifique

    Bonjour,

    J'étais tout à fait comme toi en 3ème.

    Je t'invite avant tout à découvrir la physique déjà car au collège, tu n'as qu'un faible aperçu.
    Déjà, sur ce forum tu dois avoir un aperçu.

    Ensuite, la physique quantique, il va falloir attendre. En 3ème, je m'intéressais beaucoup à l'atome et ses constituants. Tu vas voir les ions et en 3ème, je me demandais Comment ça se fait qu'un atome puisse perdre ou gagner un ou plusieurs électron(s) pour devenir un ion? Alors j'ai fais mes recherches de mon côté. Puis en seconde, je l'ai vu en cours.

    La physique tu sais... c'est large...

    Il y a plein de branche !
    Tu as du voir l'électricité, l'optique, là en 3ème tu vas découvrir la mécanique. Puis il y a la chimie aussi !

    Puis tu vas découvrir d'autres branches: Électromagnétisme, Thermodynamique, Optique géométrique, Optique Ondulatoire, Mécanique des fluides etc...

    Tu as le temps de découvrir tout ça (pour ma part, je n'ai toujours pas tout découvert) cette année je vais découvrir la Thermodynamique et un petit peu d'électromagnétisme.

    Je te conseille avant la rentrée, si tu es passionné de physique, de jeter un oeil à ce que tu vas voir cette année, tenté de comprendre. Tenté de te poser des questions, de faire des recherches et enfin trouver la solution. Si tu fais ça ! Tu es parti pour commencer à faire de la recherche.

    Car c'est quoi la recherche? On se pose un problème. Donc on fait quoi? On commence tente de trouver une solution, on fait une hypothèse. Donc il faut la confirmer, alors il faut faire des recherches et batir toute une réflexion pour arriver à ses fins !

    Alors commences avec un truc de ton niveau ça sera déjà très intéressant.

    Je t'encourage dans cette voie ! Mais ne brûle pas les étapes, la physique quantique c'est pour plus tard.

    Je pense qu'en 3ème, sur la physique quantique tu dois juste savoir que c'est la physique qui s'applique à l'infiniment petit (particules) et que les lois qui la régisse sont bizarres.
    (Exemple: Chat de Schrödinger)

    Allez ! Bonne chance ! Si tu as des questions, n'hésites pas à en poser.

  8. #7
    invitefdd019d0

    Smile Re : comment commencer un cariére de scientifique

    Tous d'abort merci pour vos conseille et éscuser mon orthographe jsui abituer a écrire en "msn" sur l'ordinateur donc fair un éfort . et je voudrais s'avoir quesque c'est que la mécanique quantique car vous aller peutétre me prendre un peut béte mais pour la mécanique sa touche toutes les inovations high tech si je pui dire ou du moin si qui est automobille,train,avions ect... donc merci de me dire ce que c'est enfait .

    pour MC222 je ne veut pas choisir la facilité car dans se monde il n'y pas de place pour les fainiens ou de moin il y en a de moin en moin
    si il faut que j'étudie des année et des année je le fairer si il faut réster sur un probléme des moi et des moi je le fairer mais je ne choisiré jamais la facilité.

    merci a tousses , cordialement

  9. #8
    erik

    Re : comment commencer un cariére de scientifique

    Salut,
    Fait vraiment un effort orthographique (y'a au moins des correcteurs orthographiques !)

    vous aller peutétre me prendre un peut béte mais pour la mécanique sa touche toutes les inovations high tech...
    Ce qu'on appelle mécanique en physique n'a pas le même sens que mécanique dans le quotidien.

    En physique la mécanique s'intéresse à des choses comme :
    Je lance une boule de pétanque à une vitesse de 5 mètres par seconde, avec une angle de 45° par rapport à l'horizontale, à quel distance va-t-elle atterrir ?
    Ou : quel vitesse faut il que ma fusée ait pour mettre un satellite en orbite ou envoyer une sonde sur mars ?
    Ou : quelle est la trajectoire de la lune autour de la terre ?

    Expliquer à quel vitesse tombe une pomme chutant d'un pommier et combien de temps elle va mettre pour tomber ce n'est pas vraiment du high tech.
    Pourtant si on ne sait pas faire cela au départ, on sait rien faire pour avancer plus loin.
    Et là du coup pas de high tech, pas de relativité, pas de mécanique quantique ....
    Dernière modification par erik ; 30/08/2010 à 11h16.

  10. #9
    erik

    Re : comment commencer un cariére de scientifique

    Je complète ma réponse :

    un peut béte..la mécanique ...donc merci de me dire ce que c'est enfait
    Ta question n'est pas bête, pour moi aussi, à ton age quelqu'un qui faisait de la mécanique c'était soit un gars qui était garagiste, soit un gars qui inventait un nouveau type de pompe, de turbine, ce genre de choses.

    Juste un exemple (peut être plus parlant) : la mécanique céleste, c'est l'étude du mouvement des astres, c'est grâce à ce type de mécanique (qui n'est qu'un ensemble d'équation - pas des machines compliquée - que des équations) que Le Verrier à permit la découverte de Neptune.
    En étudiant les équations du mouvement de Neptune, il a déduit qu'il devait y'a avoir une autre planète plus lointaine : Uranus. C'est de la mécanique (au sens physique)

  11. #10
    mc222

    Re : comment commencer un cariére de scientifique

    Un autre problème de mécanique classique, passionnant:

    Sachant qu'un corps tombe sur la Terre, poussé par une force inversement proportionnelle au carré de la distance qui le sépart du centre de la Terre, et donc que l'accélération varie : Quel sera le temps de chute de l'objet, en fonction de la masse de la Terre, de la distance initiale.
    Ce genre de problème se résume bien souvent à un calcul d'intégrale, qui font apparaitre des résultat surprenant : le nombre pi dans ce cas précis.

    Je pense vraiment que la mécanique classique n'est pas la facilité, moi par exemple, je voudrais faire physicien, et pourtant, je ne compte pas me lancer dans la physique quantique.
    Avec les physique classique, tu apprendra des choses utilies dans toutes les branches de la physique : dévellopper un modéle, apprendre à faire des approximations, apprendre à négliger certaine choses, apprendre à faire des hypothèses, apprendre à utiliser des outil mathématiques comme le calcul intégrale, la résolution d'équation différentielle... bref, autant de choses primordiales, très intéressante, et qui ne te limite pas.

    La physique classique va loin, il ne faut surtout pas la sous héstimer, quand tu saura modéliser le mouvement d'un pendul, ce sera déja pas mal, peu de gents en sont capables, y compris en étude supérieur, si tu apprend à raisonner par toi même, sans qu'un prof ne vienne forcément t'expliquer ou te donner les cléf, c'est comme ca que tu progressera.

    Si tu bosse pendant 15 ans sur la physique quantique, quelqun qui aura fait 15 ans de physique classique, en touchant un peu à tout ne tardera pas à te dépasser car ce physicien aura un meillieur recul que toi et aura fait preuve de bien plus d'ouverture d'espris.

  12. #11
    invite1a299084

    Re : comment commencer un cariére de scientifique

    Citation Envoyé par mini-chimiste Voir le message
    pour MC222 je ne veut pas choisir la facilité car dans se monde il n'y pas de place pour les fainiens
    Elle me fait rire cette phrase, tu n'es pas un peu fainéant sur les bords toi? Quand on voit l'orthographe ça fait peur... Surtout pour un 3ème (Tu as le brevet cette année, alors commences à apprendre à rédiger).

    Pour ma part, tu désignais la mécanique comme quelque chose qui engendre la nouvelle technologie. J'aurais plutôt désigné l'électronique...
    Comme on te l'a dit, il ne faut pas voir la mécanique en physique comme la mécanique dans un garage.

    La mécanique c'est l'étude des mouvements, des vitesses, des forces...

    Je t'invite en tout cas, de mieux écrire sinon je ne ferais plus l'effort de t'aider.

  13. #12
    mc222

    Re : comment commencer un cariére de scientifique

    à la frontière de la mécanique classique, on trouve la résistance des matériaux classique, qui est très inétressante et qui va par exemple, jusqu'a donner l'équation d'une poutre soumise à de la flexion.

  14. #13
    invitefdd019d0

    Smile Re : comment commencer un cariére de scientifique

    Merci pour vos conseilles j'en tiendrai conte et une fois de plus excuser mon orthographe

Discussions similaires

  1. Je ne sais pas comment commencer cet exercice.
    Par invite9f94b45b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2009, 15h30
  2. commencer oui mais comment ?
    Par invite25824988 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 14h15
  3. Comment lit-on un article scientifique ?!
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2005, 20h22
  4. Comment commencer avec les pics?
    Par invite251a6045 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2005, 23h51
  5. Police Scientifique, comment faire ?
    Par inviteca5d8d0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2005, 17h58