photon charge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

photon charge?



  1. #1
    Lumiere11

    photon charge?


    ------

    SALUT a vous

    existe - t elle une demonstration qui montre qu'un photon porte une charge + ou-?

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : photon charge?

    Citation Envoyé par Lumiere11 Voir le message
    SALUT a vous

    existe - t elle une demonstration qui montre qu'un photon porte une charge + ou-?
    Bonjour
    ça serait un peu embêtant...
    sa charge étant nulle.

  3. #3
    Lumiere11

    Re : photon charge?

    salut
    tu ne comprends pas ,
    on sait que sa charge est nulle
    les derniers actualités des experiences disent, qu'avec une interferométrie pour les photons venant des galaxies , sa charge doit être inferieur à 10^-32 la charge élementaire e,
    ca c'est l'experience, puisque sa charge ne doit pas depasser ce seuil; donc il existe une demonstartion qlq part, dans qlq une des theories qui peut predire que le photon a une charge,

    tu as compris ?

  4. #4
    LPFR

    Re : photon charge?

    Citation Envoyé par Lumiere11 Voir le message
    ...
    tu ne comprends pas ,
    ...
    Bonjour.
    Si je reçois un message commençant par "tu ne comprends pas", je ne réponds pas.

    Quel intérêt peut avoir mon explication pour quelqu'un qui pense que je ne comprends pas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : photon charge?

    Citation Envoyé par Lumiere11 Voir le message
    ca c'est l'experience, puisque sa charge ne doit pas depasser ce seuil; donc il existe une demonstartion qlq part, dans qlq une des theories qui peut predire que le photon a une charge,

    tu as compris ?
    désolé, je ne comprends pas cette inférence logique...

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : photon charge?

    désolé, je ne comprends pas cette inférence logique...
    Je crois que Lumiere11 (et moi aussi pour le coup) aimerait bien savoir quel modele theorique on utilise pour contraindre une hypothétique charge du photon. Pour pouvoir affirmer que les observations interdisent une charge pour le photon inférieure à X coulomb, il faut bien se placer dans un contexte théorique où cette dernière est non-nulle; quel est-il ? S'agit-il simplement des equations de Maxwell avec un terme non-lineaire en E/B ?
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : photon charge?

    Bonjour,

    le PDG cite la reference suivante, qui donne egalement plusieurs references a la litterature sur ce sujet
    Bound on the Photon Charge from the Phase Coherence of Extragalactic Radiation
    Essentiellement, ils supposent un couplage de photon charge a un champ externe de la forme

    est la 4-vitesse du photon charge. Ils utilisent alors l'effet Aharonov-Bohm pour des photons provenant de distances intergalactiques et obtiennent

    selon les hypotheses, en particulier dependant des charges portees pour differents photons dans un multiplet.

    Je me demande cependant, si tous les photons avaient la meme charge, quelles seraient les consequences pour l'evolution cosmologique de la charge totale du CMB. J'imagine que l'on obtiendrait une repulsion qui n'aurait pas les memes variations temporelles que l'energie du vide (ce terme repulsif variant comme l'inverse du cube du facteur d'echelle) et aurait des consequences catastrophiques dans le passe. Si maintenant on prend en compte une asymetrie matiere-antimatiere, on peut imaginer une charge totale pour un melange photons-antiphotons dans le CMB, ce n'est pas evident de donner un sens a cela et trouver un ordre de grandeur, j'imagine que les auteurs du papier ci-dessus ont du y penser.

  9. #8
    Lumiere11

    suggestion

    salut a tous

    on entend bien l'énergie du vide, particules & antiparticules,(virtuelles) une densité d'énergie apparait & disrparait, dans le vide pendant des nanosecondes selon le modèle dE.dt>=(h/2pi).
    peut etre c'est la charge qui est repsonsable de ces fluctuations ( sous entendu +photon et -photon) de creation et d'annihilation.

    merci

Discussions similaires

  1. Barre encastrée avec charge répartie et charge ponctuelle
    Par invitea41eef5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 16h40
  2. Masse du photon / charge cosmologique
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2010, 23h50
  3. Poutre encastrée: charge concentrée + charge répartie
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h30
  4. Charge des quarks : fraction de la charge élémentaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h22
  5. Conjugaison de charge du photon
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2006, 21h14