fréquence des champs magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fréquence des champs magnétiques



  1. #1
    invitea2e9c011

    fréquence des champs magnétiques


    ------

    Bonjour.

    J'ai vu je ne sais plus ou, qu'il existait une "fréquence" associé à chaque champ magnétique...de quoi s'agit-t-il ?
    Les hautes tensions induise des champs magnétique basse fréquence je crois, non ?
    si oui quels ordres de grandeurs pour du 500kV par exemple ?
    Cette fréquence est elle uniquement fonction de la différence de potentiel?
    Existe-t-il des équations?

    merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fréquence des champs magnétiques

    Bsr à toi,
    Ton 500kv ne veut rien dire si c'est du courant CONTINU.

    Si c'est de l'alternatif 50 hertzs la fréquence est...50 hertzs du 500kV est de ....50 hertzs.
    La fréquence n'a rien à voir avec la DDP.
    La DDP détermine l'AMPLITUDE (du mot "ample") de la tension.

    A+

  3. #3
    invitea2e9c011

    Re : fréquence des champs magnétiques

    pas compris...

    j'ai retouvé : j'ai vu un truc sur les champs magnétique extrêmement basse fréquence, causant des risque pour la santé. ici extrêmement basse fréquence veut donc dire 50Hz alors

    De fait, d'apres ce que tu dis, tout les champs magnétiques lié à la production EDF serait "basse fréquence" de valeur précise 50Hz, valeur normalisé du cadensage en France, c'est ca ?

    oui, j'entend bien, la fréquence d'un signal électrique n'a rien a voir avec la ddp...
    pour mon 500kV oui je pensais ca évident, je prenais le cas d' une ligne haute tension alternatif triphasé.
    Je voulais juste prendre ce cas comme exemple, si il y'avait bien une histoire entre HauteTension et BasseFréquence d'un champ.

    bref un champ magnétique n'a pas de fréquence, seul le signal électrique inducteur en a un (logique), c'est ca ?

  4. #4
    LPFR

    Re : fréquence des champs magnétiques

    Citation Envoyé par 06thestrokes Voir le message
    pas compris...

    j'ai retouvé : j'ai vu un truc sur les champs magnétique extrêmement basse fréquence, causant des risque pour la santé. ici extrêmement basse fréquence veut donc dire 50Hz alors

    De fait, d'apres ce que tu dis, tout les champs magnétiques lié à la production EDF serait "basse fréquence" de valeur précise 50Hz, valeur normalisé du cadensage en France, c'est ca ?

    oui, j'entend bien, la fréquence d'un signal électrique n'a rien a voir avec la ddp...
    pour mon 500kV oui je pensais ca évident, je prenais le cas d' une ligne haute tension alternatif triphasé.
    Je voulais juste prendre ce cas comme exemple, si il y'avait bien une histoire entre HauteTension et BasseFréquence d'un champ.

    bref un champ magnétique n'a pas de fréquence, seul le signal électrique inducteur en a un (logique), c'est ca ?
    Bonjour.
    Je vous rassure, 06thestrokes, cette histoire de dangers du champ magnétique pour la santé c'est de la pure connerie.
    C'est de la superstition.
    Le problème est que, comme pour toutes les superstitions, on ne peut par convaincre les croyants avec des raisonnements scientifiques.

    Les champs magnétiques, comme les électriques peuvent être continus ou alternatifs. Ils ont tous une fréquence (zéro pour les continus comme ceux d'un aimant). 50 Hz pour ceux produit par les câbles d'alimentation électrique, beaucoup plus pour les ondes radio et télévision et mille milliards de milliards de Hz pour les champs électriques et magnétiques de la lumière (qui est une onde électromagnétique) qui rentre dans votre œil.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : fréquence des champs magnétiques

    Citation Envoyé par 06thestrokes Voir le message
    Bonjour.

    J'ai vu je ne sais plus ou, qu'il existait une "fréquence" associé à chaque champ magnétique...de quoi s'agit-t-il ?
    D'une certaine manière, on peut dire que la fréquence est associée à la valeur de champ magnétique par le biais de la constante gyromagnétique du matériau auquel ce champ est appliqué.
    Pour des noyaux d'hydrogène, elle est de l'ordre de 40MHz/Tesla.
    C'est ce type de résonance qui est exploité dans les techniques d'IRM.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    LPFR

    Re : fréquence des champs magnétiques

    Bonsoir Tropique.
    Je ne pense pas que les connaissances de 06thestrokes en magnétisme lui permettent de comprendre votre réponse. Je crains que ça n'ajoute à la confusion.
    Je ne suis même pas sûr que les lectures dont 06thestrokes parle, aient un rapport avec la RMN (ni même avec la science, pour tout dire).
    Au revoir.

  8. #7
    invitea2e9c011

    Re : fréquence des champs magnétiques

    Non en effet LPFR, j'en suis pas encore rendu la. Mais pourquoi pas faire une ouverture, comme la fait Tropique ? Ca m'a l'air interessant, du coup j'irais regardé ca d'un peu plus pres !
    J'ai eu un enseignement d'elctrotechnique et un autre sur les propriétés des materiaux. Je pense pouvoir comprendre quelques trucs.

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Isoler un composant des champs magnetiques alternatifs
    Par invitedaa5f17a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2009, 18h25
  2. bascule des champs magnétiques terrestre
    Par invite14b0ff87 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2009, 00h36
  3. Nature des champs èlectromagnétiques et magnétiques
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2004, 19h06