Tout d'abord bonjour et merci a ceux qui prendront la peine de lire et répondre à ce message.
Dans le cadre d'un projet d'informatique, je suis amené à utiliser une boussole électronique sur un robot. Malheureusement, il s'avère que cette boussole (CMPS03 pour les connaisseurs) est très sensible et détecte donc les champs magnétiques provenant de sources diverses comme les ordinateurs ou encore les câbles d'alimentation.
Je me suis donc mis en quête d'un moyen de ne faire parvenir à cette boussole que le champ magnétique du pôle nord et non celui des autres sources.
J'ai donc cherché les différences entre le champ magnétique du pôle nord et ceux des sources couramment rencontrées. Dans un premier temps, il s'avère que les champs "parasites" ont une amplitude approximative de 0.5 micro-tesla alors que le champ magnétique terrestre aurait une amplitude de 25 à 45 micro-tesla. Dans un second temps, il m'est apparu lors de mes recherches que le champ magnétique du pôle nord était dit "statique" contrairement aux champs "parasites" qui sembleraient être "alternatifs".
Les deux solutions auxquelles je pense sont donc :
1) diminuer l'amplitude de tous les champs arrivant sur ma boussole pour que les "parasites" deviennent négligeables
2) trouver un moyen de ne faire passer que les champs magnétiques dits "statiques"
Je pense pouvoir être en mesure de réaliser la première solution si je poursuit mes recherches mais je préférerais employer la deuxième d'où ma question (après cette longue introduction) :
Comment ne faire passer que les champs magnétiques statiques ?
Mon niveau d'étude est actuellement BAC+2 en prépa-intégrée d'école d'ingénieur en électronique-informatique j'ai donc des notions d'électro-magnétisme. Cependant, je vous prierais de ne pas être trop "pointu" dans vos réponses sous peine de me perdre (bien entendu je fournirais tout de même des efforts pour ne pas être un simple spectateur)
-----