chmp dans conducteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chmp dans conducteur.



  1. #1
    Abu Maria.

    Lightbulb chmp dans conducteur.


    ------

    slt.
    le champ electrique est nul dans un conducteur pas sur la surface,est ce que ca c'est vrai que si le conducteur a le meme potentiel dans tout ces points?.
    merci encore.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : chmp dans conducteur.

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    slt.
    le champ electrique est nul dans un conducteur pas sur la surface,est ce que ca c'est vrai que si le conducteur a le meme potentiel dans tout ces points?.
    merci encore.
    Re.
    Le champ est nul dans un conducteur même à la surface. C'est la définition même d'un conducteur.
    Le champ à l'extérieur du conducteur n'est pas généralement nul. Mais près de la surface, la seule composante de champ non nulle est celle perpendiculaire à la surface. La composante parallèle est nulle.

    Pour un conducteur réel: cuivre, fer, etc. Le champ dans le conducteur n'est pas nul quand il y a un courant (loi d'Ohm). Mais il est nul en absence de courant.
    Au niveau de la surface, en présence d'un champ perpendiculaire il y a une très, très, très, très, très, très, très, très, très, très légère pénétration du champ dans le métal, beaucoup moins que l'épaisseur d'un atome.

    Comparez la longueur du texte que j'ai écrit à celle du votre.
    Ne pensez-vous pas que je mérite un "salut" écrit en toutes lettres? Peut-être même un "bonjour"?
    Je n'utilise pas des abréviations inutiles comme "slt". Ce ne sont pas de SMS.
    A+

  3. #3
    Abu Maria.

    Re : chmp dans conducteur.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Le champ est nul dans un conducteur même à la surface. C'est la définition même d'un conducteur.
    Le champ à l'extérieur du conducteur n'est pas généralement nul. Mais près de la surface, la seule composante de champ non nulle est celle perpendiculaire à la surface. La composante parallèle est nulle.

    Pour un conducteur réel: cuivre, fer, etc. Le champ dans le conducteur n'est pas nul quand il y a un courant (loi d'Ohm). Mais il est nul en absence de courant.
    Au niveau de la surface, en présence d'un champ perpendiculaire il y a une très, très, très, très, très, très, très, très, très, très légère pénétration du champ dans le métal, beaucoup moins que l'épaisseur d'un atome.

    Comparez la longueur du texte que j'ai écrit à celle du votre.
    Ne pensez-vous pas que je mérite un "salut" écrit en toutes lettres? Peut-être même un "bonjour"?
    Je n'utilise pas des abréviations inutiles comme "slt". Ce ne sont pas de SMS.
    A+


    vraiment merci beaucoup LPFR, meme quand j'ecris une question , j'attends votre reponse...et pour l'abreviation je me suis habitué a ca desolé , comme le A+ , mais je crois que ce n'est pas grave...si tu veux je t'invite chez moi pour un dinet ou bien dans la sahara du ramadan,ou bien tu es le bienvenu chez moi dans l'AID.
    le prophete mouhamed "sala allahou aleyhi wa salam" a dit "il ne remercie pas dieu celui qui ne remercie pas les gens."

  4. #4
    Abu Maria.

    Re : chmp dans conducteur.

    .......................

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : chmp dans conducteur.

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    .......................
    Quel est votre problème?
    La réponse de LPFR est déjà bien détaillée.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite62a756ee

    Re : chmp dans conducteur.

    Bonjour ;
    le sujet m'intéresse alors j'ai choisi de continuer sur ce topique au lieu d'ouvrir une nouvelle question .
    quand on parle de densité surfacique de charge , est ce que les charge sont distribuée avec une " épaisseur " dans la surface du métal ou bien il se trouve exactement a la surface de ce métal ?
    et si on se place dans le cas d'un conducteur creux "sphérique par exemple " ou il y a une distribution surfacique de charge sur la face creux du métal le champ sera nul a l'intérieur mais il y aura comme même un champ électrique au voisinage du métal , est ce que c'est vrai ?
    Merci d'avance .

  8. #7
    LPFR

    Re : chmp dans conducteur.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par zakariamazigh Voir le message
    quand on parle de densité surfacique de charge , est ce que les charge sont distribuée avec une " épaisseur " dans la surface du métal ou bien il se trouve exactement a la surface de ce métal ?
    J'ai déjà répondu dans le post#2.

    Citation Envoyé par zakariamazigh Voir le message
    et si on se place dans le cas d'un conducteur creux "sphérique par exemple " ou il y a une distribution surfacique de charge sur la face creux du métal le champ sera nul a l'intérieur mais il y aura comme même un champ électrique au voisinage du métal , est ce que c'est vrai ?
    Le seul moyen d'avoir une densité de charge sur la surface interne est qu'il y ait des charges à l'intérieur de la cavité.
    S'il n'ya pas des charges dans la cavité, le champ est nul à l'intérieur, près du métal et dans le métal.
    Au revoir.

  9. #8
    invite62a756ee

    Re : chmp dans conducteur.

    Merci LPFR ;
    Mais est ce que la surface intérieur ne sera pas chargée dans ce cas .
    on a une autre sphère chargée a l'extérieur et on utilise un fil conducteur pour la relié avec la surface intérieur du métal creux " le fil entre par un tout petit trou sans toucher notre métal creux " .
    Merci d'avance .

  10. #9
    LPFR

    Re : chmp dans conducteur.

    Citation Envoyé par zakariamazigh Voir le message
    Merci LPFR ;
    Mais est ce que la surface intérieur ne sera pas chargée dans ce cas .
    on a une autre sphère chargée a l'extérieur et on utilise un fil conducteur pour la relié avec la surface intérieur du métal creux " le fil entre par un tout petit trou sans toucher notre métal creux " .
    Merci d'avance .
    Re.
    Ma réponse reste la même, en absence de charges dans la cavité.
    En électrostatique tous les conducteurs reliés entre eux sont au même potentiel. Alors le fil qui passe par un tour et qui touche la paroi interne peut aussi bien toucher la paroi externe.
    Dans votre description je ne vois pas où se trouvent les charges ni quel est le potentiel des conducteurs par rapport à l'infini. Donc, je ne me prononce pas ni sur les charges de surface ni sus les champs.
    A+

  11. #10
    invite62a756ee

    Re : chmp dans conducteur.

    Re;
    je vais essayer de voir ce que ça donne avec des valeur numérique avec une l'hypothèse que le fil touche seulement la face intérieur .
    la sphère extérieur portera une densité surfacique q sera de rayon R et sera supposée très loin du métal creux et calculer l'équilibre électrostatique .

  12. #11
    invite62a756ee

    Re : chmp dans conducteur.

    Je crois que vous aviez raison LPFR , si la charge est dans la face creux par le théorème de gauss il aura momentanément un champ électrique dans le conducteur donc les porteurs de charge se déplacerons vers la face extérieure ou intérieur " selon le signe de la charge " .
    il y aura un courant électrique qui fera en sorte que la densité de charge soit a la face extérieur .

Discussions similaires

  1. circulation d'un chmp de vecteurs
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 22h26
  2. graphite dans un chmp E
    Par smida dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2008, 10h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  4. courant dans un conducteur
    Par invite86fe4f5c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 10h00
  5. ondes dans conducteur parfait
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 19h38