bonjour les scientifiques,
Nous travaillons sur un TPE et aimerions savoir si il est possible de transformer du son/bruit/musique en électricité.
Voilà merci à tous.
-----
bonjour les scientifiques,
Nous travaillons sur un TPE et aimerions savoir si il est possible de transformer du son/bruit/musique en électricité.
Voilà merci à tous.
Bonjour
Oui c'est possible, avec un microphone par exemple.
Merci de ta réponse rapide,
peut-on utiliser cette électricité afin d'alimenter un appareil électrique ? style ampoule, DEL ?
Bonjour,
non la conversion est trop faible, et les courants non réguliers (image du son produit). L'intérêt de la transformation du son en électricité n'est pas dans al production d'électricité, mais dans le transport et la mise en forme du signal (téléphone, etc.)
Bj rà toi,
Vue la puissance récupérée c'est .....Non!
Maintenant si tu arrives à faire bouger (avec des sons) suffisament la membrane d'un TRES GROS HP, peut etre. (mais tu risques d'etre sourd avant)!!
A+
Existe t'il un moyen d'amplifier la vibration produite ? afin de la récuperer par un diaphragme et de la convertir avec un transducteur ( si j'ai bien compris le principe du microphone )
Oui c'est tout à fait possible, mais on ne peut pas fournir une très grosse puissance.
Il y avait d'ailleurs eu un article à ce sujet sur Futura il n'y a pas très longtemps: http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-bruits_23141/
merci beaucoup pour ton aide !!
évidemment nous ne sommes pas en mesure de fabriquer un PFIG, est-il possible d'amplifier le son en "encadrant" le diaphragme avec une structure qui amplifie le son ? ( genre l'architecture d'un théâtre )
bonjour,
Dans la théorie on pourrait allumer une DEL , mais comme le dit Pilou21 etF6bes, ce n'est pas un objectif facilement realisable.
La puissance acoustique d'un niveau sonore de 90 dB esde l'ordre du milliwatt par metre carré
En supposant un rendement de 50 % du transducteur, pour recuperer une puissance de 5 mW, il faudrait un capteur de 10 m². Cette evaluation impose aussi des conditions geometriques du capteur en fonction de la forme du front d'onde .
Concretemenent cela semble mission super difficile.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Merci à tous pour vos réponses qui nous aide beaucoup.
Enfermer le diaphragme dans une "boite" avec 2 caisson de chaque coté et se servir d'un écho pour faire vibrer la membrane 2 fois est t-il envisageable ?
Nous savons que se sujet n'est pas réellement à notre porter mais il présente un défi très intéressant et nous tient donc à coeur =(
Merci beaucoup encore pour votre aide
Excuse moi, mais quel est ton sujet exactement? Si c'est produire de l'énergie électrique (dans un but d'utilisation "commerciale"), alors c'est à mon avis hors sujet, car cela n'existe pas dans des dispositifs usuels (en gros, ca existe pas sauf cas très particulier de labo, comme celui du lien).
Par contre, si le sujet de ton tpe est la transformation d'un son en information électrique, je pense qu'il y a beaucoup à faire à comprendre le mécanisme des transducteurs électro-acoustiques que sont les hauts parleurs. En plus, le sujet à l'avantage d'être à la portée d'un élève de terminale, ce qui te permettra d'aller au fond des calculs (et qui sera grandement apprécié je pense, en plus de t'être très profitable)
Re bonjour,
Notre projet initial est de transformer un bruit en électricité utilisable, par exemple pour allumer une DEL, capteur diverse etc... .
or il s'avère que notre projet est irréalisable ( enfin hors de notre portée ) puisque comme la dit Calculair, 90 Db en classe c'est pas pratique, même si on avait penser à isoler la membrane avec 2 cube séparer par du vide ( un peu comme le principe des tubes à essaie isoler )
En revanche j'aimerais savoir si théoriquement notre projet est réalisable, à défaut d'une maquette on utilisera alors un powerpoint.
Merci à tous ( again and again and again and... )
Bonjour,
Si ton sujet est de transformer l'energie d'un bruit en énergie electrique utilisable, tu peux instruire une etude qui montrera que cet objectif est extrêmement difficile à atteindre.
Si ce sujet est posé par ton prof, je te conseille de lui demander quelques precisions pour savoir quelle type de developpement il souhaite vous orienter.
Le sujet tel qu'il est posé ne me parait pas avoir une utilité pratique opérationnelle....
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Non c'est nous qui avons choisit se sujet.
En faite je pensait que sa pourrais marcher de placer un tel dispositif à l'entrée d'un tunnel fréquenté ou sur le bord d'une piste d'avion, apparemment non x)
L'idée viens du thème imposé : environnement et energie
Merci de vos réponses,
Vu toutes les reponses "negatives" reçues, nous avons décidé de changer notre problématique : On tentera de transformer des pas en énergie électrique.
encore merci à tous.