Je voudrais faire le point sur l'état actuel de la technique permettant de récupérer l'énergie d'une source de chaleur à 85° (circuit de refroidissement moteur diesel), d'une puissance thermique variable et <25 kw, à transformer en energie electrique.
En circuit fermé, dans une installation assez compacte, avec des échanges thermiques résiduels faibles avec l'extérieur. l'équipement peut être assez onéreux, techniquement complexe mais doit être fiable et pas trop lourd...Quadrature du cercle ? Farfelu sinon on l'aurait déjà inventé ? Ou peut-être celà existe déjà ?
Serait-ce possible avec un turbine de petite puissance alimentée par un fluide en circuit fermé à bas point d'ébullition sous pression elevée ?
Est-ce envisageable selon les techniques de micro-cogénération ?
Ou avec un moteur Stirling ?
Dans l'affirmative, quel pourrait être le rendement d'une telle transformation d'énergie ? Et sous quelle forme faudrait-il dissiper la différence restante ?
Merci d'avance pour vos apports m'aidant à mettre à jour mes connaissances de physique, et notamment sur cycles thermodynamiques avec source basse température...dont je me souviens vaguement que le rendement n'est pas folichon...
Soyez complaisant dans votre réponse...mes 67 ans, sans pratique de cette discipline depuis les études, excuseront peut être le caractère rêveur de la question...
Bien à vous, André Martin
-----