transformation source thermique 85° <25 kw en electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

transformation source thermique 85° <25 kw en electricité



  1. #1
    aero60

    transformation source thermique 85° <25 kw en electricité


    ------

    Je voudrais faire le point sur l'état actuel de la technique permettant de récupérer l'énergie d'une source de chaleur à 85° (circuit de refroidissement moteur diesel), d'une puissance thermique variable et <25 kw, à transformer en energie electrique.

    En circuit fermé, dans une installation assez compacte, avec des échanges thermiques résiduels faibles avec l'extérieur. l'équipement peut être assez onéreux, techniquement complexe mais doit être fiable et pas trop lourd...Quadrature du cercle ? Farfelu sinon on l'aurait déjà inventé ? Ou peut-être celà existe déjà ?

    Serait-ce possible avec un turbine de petite puissance alimentée par un fluide en circuit fermé à bas point d'ébullition sous pression elevée ?

    Est-ce envisageable selon les techniques de micro-cogénération ?
    Ou avec un moteur Stirling ?

    Dans l'affirmative, quel pourrait être le rendement d'une telle transformation d'énergie ? Et sous quelle forme faudrait-il dissiper la différence restante ?

    Merci d'avance pour vos apports m'aidant à mettre à jour mes connaissances de physique, et notamment sur cycles thermodynamiques avec source basse température...dont je me souviens vaguement que le rendement n'est pas folichon...

    Soyez complaisant dans votre réponse...mes 67 ans, sans pratique de cette discipline depuis les études, excuseront peut être le caractère rêveur de la question...

    Bien à vous, André Martin

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : transformation source thermique 85° <25 kw en electricité

    Citation Envoyé par aero60 Voir le message
    Je voudrais faire le point sur l'état actuel de la technique permettant de récupérer l'énergie d'une source de chaleur à 85° (circuit de refroidissement moteur diesel), d'une puissance thermique variable et <25 kw, à transformer en energie electrique.
    Salut,



    *Un cogénérateur, en gros, c'est un moteur, dont le travail mécanique sert à entrainer un alternateur à 3000 tr/min, qui génère donc du courant 50 Hz directement utilisable, ou revendable au fournisseur.

    *Si son rendement global est si beau, c'est qu'on récupère autant que faire se peut, la chaleur, dans un but de chauffage : c'est le plus simple.

    * Maintenant, si tu veux aussi utiliser cette chaleur pour faire de l'électricité, c'est un autre problème.

    • 85°C, ça peut être la source chaude d'un moteur à fluide frigorigène [une machine frigorifique tournant à l'envers, si tu préfères], mais ça peut coûter bonbon, à moins d'être associé avec le fabricant (le prix de vente à peu à voir avec le prix de fabrication …].

    • le stirling, moteur thermique à "combustion" externe, est également une alternative.

    • à très très grosse échelle, on peut injecter cette eau préchauffée dans une centrale thermique à vapeur/turbine


    Disons que ça mérite réflexion, en fonction de ce dont tu peux disposer …

    … s'il y a un ingénieur thermicien dans la salle ?


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Transformation chaleur --> electricité
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/07/2009, 07h53
  2. Produire son électricité à partir d’une source de chaleur
    Par invite6ddb2553 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2009, 11h27
  3. Transformation de l'eau en glace sans électricité
    Par Bouba2110 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2008, 21h53
  4. Transfert Thermique avec source interne
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2008, 20h32
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2008, 14h22