Bonjour,
Je m'excuse d'abord pour le titre, c'est un beug. Je parle bien de limitation de vitesse.
Bon nombre d'entre vous connaissent le fameux exemple du disque tournant afin de dépasser la vitesse de la lumière.
C'est toujours le même principe, on prend un disque avec un rayon assez grand pour que la vitesse donnée par la relation dépasse la vitesse de la lumière.
C'est faux, pour le simple fait que cette relation n'est plus valable en contexte relativiste.
Mais hier, j'ai lu un autre argument, qui disait que le disque étant un solide, sa mise en rotation se faisait de proche en proche, c'est à dire que plus un point est loin du centre, plus il y aura un retard avant sa mise en mouvement.
Ça me parait logique, cependant je voudrais comprendre le sens physique de la chose, pourquoi ?
Et si c'est possible la mise en équation du problème, est-ce possible si on fixe un point, de connaitre ce avant qu'il soit en mouvement ?
Je signale que je n'ai presque pas de connaissance en relativité restreinte, mais je suis prêt à me pencher sérieusement sur cela.
Merci à vous.
Cordialement.
-----