justification sens tension d'un ressort de masse m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

justification sens tension d'un ressort de masse m



  1. #1
    invite1182f7e5

    Question justification sens tension d'un ressort de masse m


    ------

    Bonjour,

    voila petite question

    je voudrais savoir si vous pensez que ma justification du sens de la tension d'un ressort est correcte

    voila le montage

    banal : une masse m est suspendue à un ressort sans masse le poids "pointe" vers le bas a cause de g mais pour T je voudrai bien dire "bah c'est logique !" mais il faut faire des phrases alors voila ce que je propose :

    la tension est opposée au poids car le systeme est vertical et sans mouvements ni frottement

    est ce correct ?

    ùmerci si vous pouvez repondre

    cordialement
    Lesss

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : justification sens tension d'un ressort de masse m

    tu peux justifier avec la première loi de Newton : « Dans un référentiel galiléen, le vecteur vitesse du centre d'inertie d'un système est constant si et seulement si la somme des vecteurs forces qui s'exercent sur le système est un vecteur nul. »

    Si ta masse m est immobile (vecteur vitesse du centre d'inertie constant car toujours nul) et que les seuls forces sont le poids et la tension, alors elles doivent être égales en module et opposés en sens, de façon à ce que la somme des forces soit le vecteur nul.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite1182f7e5

    Re : justification sens tension d'un ressort de masse m

    merci c'est ça qui me faut j'aurais pas du essayer d'en inventer une u_u

    Lesss

  4. #4
    inviteec07bcb2

    Re : justification sens tension d'un ressort de masse m

    Citation Envoyé par lesss Voir le message
    je voudrais savoir si vous pensez que ma justification du sens de la tension d'un ressort est correcte

    voila le montage

    banal : une masse m est suspendue à un ressort sans masse le poids "pointe" vers le bas a cause de g mais pour T je voudrai bien dire "bah c'est logique !" mais il faut faire des phrases alors voila ce que je propose :

    la tension est opposée au poids car le systeme est vertical et sans mouvements ni frottement

    est ce correct ?

    Lesss
    Commence par le commencement : dire quoi est ton système, et où sont ses frontières.
    Car "la tension" d'un ressort est le résumé macroscopique de toutes les contraintes dans sa masse, et ces contraintes sont partout des tenseurs symétriques du second ordre, et ont la dimension physique de forces par unité d'aire.

    En revanche si tu regardes l'action du ressort sur ta masselotte, ou celle sur support sur le ressort, alors oui tu as des grandeurs vectorielles, des forces.

    Donc simplement remplace "la tension", qui a une direction mais pas de sens, par "l'action du ressort sur la masselotte".

    Ton système est la masselotte. Deux actions d'origines externes :
    le poids, force de volume, à distance,
    l'action du ressort, force de contact, quasi-ponctuelle tant elle est ramassée à l'oeil l'accrochage.
    La masselotte est sans accélération, donc la somme des forces exercée est nulle en résultante comme en bras de levier.
    Comme il n'y en a ici que deux, leur droite d'action est commune, passe par le centre de gravité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comprend pas la mise en équation d'un pbl masse ressort
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2010, 13h15
  2. Tension d'un ressort
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 16h42
  3. Tension K d'un ressort
    Par invitec127ae0d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 16h58
  4. question rapide - tension d'un ressort
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 20h58
  5. Oscillation d'un ressort sous sa propre masse
    Par invite581a4c33 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 09h21