Comment visualiser l'écoulement de l'eau (flux laminaire / perturbé )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment visualiser l'écoulement de l'eau (flux laminaire / perturbé )



  1. #1
    invitec5b163dd

    Question Comment visualiser l'écoulement de l'eau (flux laminaire / perturbé )


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une solution technique pour pouvoir visualiser le champ des vitesses (ou plus simplement, le mouvement des particules) de l'eau dans un tube en verre (diamètre 2cm) afin d'en juger, à vue, de la nature de l'écoulement (flux laminaire ou flux perturbé).

    Quelqu'un aurait-il une idée astucieuse pour réaliser ceci ?

    Peut-être existe-t-il des particules "lumineuses" adaptées ?

    J'attends vos propositions pour répondre à mon énigme.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Comment visualiser l'écoulement de l'eau (flux laminaire / perturbé )

    Bonjour,

    pourquoi ne pas essayer d'ensemencer l'eau avec un générateur de bulles (genre pour aquarium ou pour graveuse de circuit imprimés) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment visualiser l'écoulement de l'eau (flux laminaire / perturbé )

    Bonjour

    Le plus simple est d'injecter un colorant assez puissant (bleu de méthylène) dans l'eau avec un tube fin; une aiguille de seringue par exemple.
    Attention à bien courber la pointe pour que l'injection se fasse "dans le sens du courant".

  4. #4
    invitec5b163dd

    Smile Re : Comment visualiser l'écoulement de l'eau (flux laminaire / perturbé )

    Bonjour,

    mon circuit est fermé et "pulsé" par une pompe, je ne peux pas injecter de colorant dans le tube mais j'ai accès au reservoir à partir duquel la pompe "pulse" l'eau.

    La méthode avec le bleu de méthylène me paraît donc difficile à mettre en oeuvre si je dois ouvrir le circuit. Dudulle, penses-tu que je si je dépose les gouttes de bleu de méthylène dans le réservoir, cela peut fonctionner ?? - je peux toujours en demander dans mon lycée et essayer -.

    Concernant le générateur de bulles, avec mes conditions d'experimentations exposées plus haut, obi76, penses-tu que je peux mettre un générateur de bulles dans mon réservoir (qui est une grande marmite) ?? - J'ignore le fonctionnement d'un générateur de bulles, je sais simplement, que je pourrais facilement m'en procurer un.

    Merci de vos réponses en tout cas.
    N'hésitez pas à poster si vous avez d'autres idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment visualiser l'écoulement de l'eau (flux laminaire / perturbé )

    Non, ça ne marchera pas, et les bulles non plus: Il faut quelque chose qui possède une densité proche de l'eau, et il faut l'injecter dans le tube sur une partie droite, au moins 10 diamètres après un accident (un coude, une vanne) et 5 diamètres avant.
    Tu ne peux pas retirer le tube de verre et en mettre un en plastique transparent à la place ?
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 17/09/2010 à 18h41.

  7. #6
    invitec5b163dd

    Re : Comment visualiser l'écoulement de l'eau (flux laminaire / perturbé )

    Je peux, certes, mais quel intérêt?
    Je vois déjà très bien à travers le tube en verre.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment visualiser l'écoulement de l'eau (flux laminaire / perturbé )

    Le tube de plastique tu peux y faire un petit trou à la perceuse et passer l'aiguille de seringue.

  9. #8
    FC05

    Re : Comment visualiser l'écoulement de l'eau (flux laminaire / perturbé )

    Pour les générateur de bulles, j'avais vu un système par électrolyse, avec deux fils fin dénudés sur des petits endroits pour que les bulles se fassent toujours au même endroit.

    Mais il faut que la section à étudier soit verticale.

    Après, avec un "sable" de polyéthylène, il y a certains PEHD qui ont une densité très proche de l'eau.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    invitec5b163dd

    Re : Comment visualiser l'écoulement de l'eau (flux laminaire / perturbé )

    FC05, une idée de l'endroit où je peux me procurer des (mini)billes de PEHD?
    Chez M Bricolage, ils ont ça peut être?

    dudulle, ta méthode me semble pas bête, mais je suis horrifié à l'idée de devoir passer la serpillière...

  11. #10
    FC05

    Re : Comment visualiser l'écoulement de l'eau (flux laminaire / perturbé )

    Franchement non ... perso j'utiliserai du PE préalablement passé au congel et une râpe à bois. ca risque d'être long pour en avoir assez.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment visualiser l'écoulement de l'eau (flux laminaire / perturbé )

    Citation Envoyé par macxou Voir le message
    FC05, une idée de l'endroit où je peux me procurer des (mini)billes de PEHD?
    Chez M Bricolage, ils ont ça peut être?

    dudulle, ta méthode me semble pas bête, mais je suis horrifié à l'idée de devoir passer la serpillière...
    Il suffit d'être un minimum soigneux; il n'y a pas de raison que de l'eau se retrouve partout.

    A mon avis (mais ce n'est que le mien) c'est une des rares méthodes qui permettra de voir quelque chose: Il faut un filet fin bien visible, qui prend naissance sur une section non perturbée:
    L'idée des billes de PE n'est pas bête, mais il ne sera pas possible de les injecter à débit constant dans une section droite.

    L'idée des fines bulles par électrolyse me semble par contre très ingénieuse; le filet ne sera pas aussi visible que le bleu, mais je pense que ça doit pouvoir fonctionner, et c'est bien plus simple à mettre en œuvre que ma méthode.

Discussions similaires

  1. Comment fabriquer du Flux a souder ?
    Par invite6bb5072d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2013, 16h15
  2. comment calculer le flux sortant à travers le cube?
    Par invitecfe0939f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2010, 08h11
  3. [Microbiologie] C'est quoi l'hotte à flux laminaire?principe!!!
    Par invite8a90592a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 06h54
  4. [Biologie Moléculaire] Comment visualiser un nouveau site d'épissage?
    Par invite75509155 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 16h03
  5. Projet de physique sur l'écoulement de l'eau!
    Par inviteb6e3ba49 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 18h18