Bonjour,
Je dois calculer (simuler) la distance que parcourera une montgolfière de 'x' volume avec 'x' litres de 'x' carburant (se sont des données qui seront fixes... c'est juste que mon équipe et moi-même n'avons toujours pas décidé de ces valeurs, vous pouvez donc poser vos propres valeurs fictives) en tenant compte du plus de variables que possible (friction, pression, température, vent, ...).
Le problème, c'est que je ne comprends pas trop comment appliquer la formule de la Poussée d'Archimède sur ce système ouvert que représente une montgolfière.
Pour l'instant, je suis uniquement capable de calculer la Poussée d'Archimède sur une situation ultra-simplifiée: température constante à l'intérieur du ballon, pas de friction, pas de vent, pas de prise en compte de l'humidité relative pour calculer la masse volumique de l'air, pas de déformation du volume du ballon causé par la baisse de la pression extérieure, etc.
En gros, je ne fais qu'appliquer la formule en posant une valeur approximative pour la masse volumique de l'air en fonction de la hauteur du ballon... vraiment rien d'impressionant!
Ainsi, j'aimerais savoir, en premier lieu, comment déterminer la hauteur à laquelle se stabilisera la montgolfière. (Le reste viendra en temps et lieu.)
Même juste quelques mots-clés de concepts que j'aurai à utiliser pour plus tard seront fort appréciés!
Merci beaucoup, beaucoup, très beaucoup, énormément d'avance!
Jérémi
-----