Poussée d'Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poussée d'Archimède



  1. #1
    inviteed6027e9

    Cool Poussée d'Archimède


    ------

    Bonjours j'ai du répondra à une question dans un test et je voudrais voir si j'ai fait juste. La voici :

    Est-ce que la force d'Archimède sur un sous-marin varie lorsque celui-ci se trouve à 10m de profondeur ou à 100m.
    Justifiez.

    Merci déjà de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invited2566f1a

    Re : Poussée d'Archimède

    Citation Envoyé par o0sploutch0o Voir le message
    Bonjours j'ai du répondra à une question dans un test et je voudrais voir si j'ai fait juste. La voici :

    Est-ce que la force d'Archimède sur un sous-marin varie lorsque celui-ci se trouve à 10m de profondeur ou à 100m.
    Justifiez.

    Merci déjà de vos réponses.
    Bonjour

    Pour faire court, la force d'archimède est égale au poids du volume d'eau déplacé, si on considère que l'accelération de la pesanteur ne varie pas ou peu qu'on soit à 10 ou 100m, pour moi pas de variation de la force d'archimède.

    Si on considère que le sous-marin est compètement immergé dans ces deux profondeurs (ce qui est nécessairement le cas car je ne crois pas que la hauteur d'un sous-marin puisse aller jusqu'à 10m) Alors le volume immergé est le meme aux deux profondeurs donc meme force d'archimède.

  3. #3
    inviteed6027e9

    Re : Poussée d'Archimède

    Citation Envoyé par fred3164 Voir le message
    Bonjour

    Pour faire court, la force d'archimède est égale au poids du volume d'eau déplacé, si on considère que l'accelération de la pesanteur ne varie pas ou peu qu'on soit à 10 ou 100m, pour moi pas de variation de la force d'archimède.

    Si on considère que le sous-marin est compètement immergé dans ces deux profondeurs (ce qui est nécessairement le cas car je ne crois pas que la hauteur d'un sous-marin puisse aller jusqu'à 10m) Alors le volume immergé est le meme aux deux profondeurs donc meme force d'archimède.
    C'est ce que j'ai répondu.
    Mais est-ce que la pression peut faire varier la masse volumique ? Car dans ce cas là, la force d'archimède varirait.. non ?

  4. #4
    calculair

    Re : Poussée d'Archimède

    Citation Envoyé par o0sploutch0o Voir le message
    Bonjours j'ai du répondra à une question dans un test et je voudrais voir si j'ai fait juste. La voici :

    Est-ce que la force d'Archimède sur un sous-marin varie lorsque celui-ci se trouve à 10m de profondeur ou à 100m.
    Justifiez.

    Merci déjà de vos réponses.
    En première approximation la poussée d'archimède dans l'eau ne depend pas de la profondeur d'immersion du sous-marin car cette poussee d'Archimède depend uniquement du volume du poids d'eau déplacé par le sou-marin

    Pour cela il faut considerer l'eau comme totalement incompréssible

    Que la température de l'eau soit identique à 10m et 100 m pour ne pas modifier la densité de l'eau ( maximum de densité à 4°C )

    Comme il a été dit il faut considerer que la variation de "g" soit nulle, celle ci est en toute rigueur dg = GM/R dR , G constante gravitationnelle , M masse de la terre, R rayon terrestre en mètre , dR variation de profondeur du sous marin = 90m , dg est trés trés faible )

    Enfin et c'est le facteur qui risque de modifier la poussée d'archimède, il faut que le sous-marin ne soit pas ecraser ( même trés peu) par la pression de l'eau. En fait le volume du sous marin diminue légèrement quand il s'enfonce et donc la poussée d'archimède diminue légèrement. C'est pour celma qu'il est difficile de stabiliser un sous marin entre 2 eaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed6027e9

    Re : Poussée d'Archimède

    Ok ! Merci beaucoup pour vos réponses !! =)

Discussions similaires

  1. Poussée d'Archimède...
    Par invite800be2cb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2008, 19h06
  2. poussée d'Archimède
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 25/11/2007, 11h36
  3. poussée d'archimède
    Par inviteee50567c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2007, 17h09
  4. Poussée d'Archimède
    Par invitedcf1c7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2007, 15h43
  5. Poussée d'archimède
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2005, 21h32