Théorique quantique des champs : Qu'est-ce qu'un champ ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorique quantique des champs : Qu'est-ce qu'un champ ?



  1. #1
    herman

    Théorique quantique des champs : Qu'est-ce qu'un champ ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche en ce moment à définir ce qu'est un champ (vu que j'ai un cours de RQFT cette année).

    Jusqu'à maintenant je voyais un champ comme par exemple l'ensemble des vecteurs d'un champ magnétique autour d'un aimant. En chaque endroit de l'espace on a un vecteur orienté par rapport à l'aimant.

    J'ai l'impression qu'ici ce n'est pas exactement ça. Ou alors il s'agit de la même chose mais en considérant l'élément source comme réduit à un point sans dimension ?

    -----

  2. #2
    Magnétar

    Re : Théorique quantique des champs : Qu'est-ce qu'un champ ?

    Bonjour,

    Ben en fait ici c'est le même principe au lieu de vecteur ou de valeur scalaire tu auras des opérateurs. Ici à chaque point de l'espace tu associes un opérateur. L'idée est de prendre par exemple le champ de Klein Gordon classique et de quantifier la théorie en remplaçant les crochets de poisson de la théorie classique par les commutateurs (enfin c'est une méthode de quantification dites quantification canonique, il y en a d'autres). Si tu as deux quantités conjuguées et , le crochet de poisson s'écrira , en quantifiant on écrira plutôt , où , seront devenus des opérateurs. Ensuite on développe la théorie là dessus.

  3. #3
    mariposa

    Re : Théorique quantique des champs : Qu'est-ce qu'un champ ?

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche en ce moment à définir ce qu'est un champ (vu que j'ai un cours de RQFT cette année).

    Jusqu'à maintenant je voyais un champ comme par exemple l'ensemble des vecteurs d'un champ magnétique autour d'un aimant. En chaque endroit de l'espace on a un vecteur orienté par rapport à l'aimant.

    J'ai l'impression qu'ici ce n'est pas exactement ça. Ou alors il s'agit de la même chose mais en considérant l'élément source comme réduit à un point sans dimension ?
    Bonjour,

    Les choses sont plus simples que cela.

    On appelle champ en physique comme en mathématique une fonction:

    F(r,t) qui sous-entendu est solution d'une équations aux dérivées partielles. F(r,t) est ici un champ scalaire, cad invariant par changement de base.

    Tu peux avoir un champ vectoriel qui est un champ à 3 composantes qui se transforment comme un vecteur ordinaire par changement de base. On note Fx, Fy, Fz. Dans le même ordre d'idée tu peux avoir des champs tensoriels, des champs spinoriels etc.....

    Ce qui est "nouveau" en TQC, c'est qu'il faut quantifier des hamiltoniens de champs et non des hamiltoniens de particules.

    La différence étant qu'en MQ la position Ri(t) et la quantité de mouvement Pi(t) sont des variables dynamiques. i désigne le numéro de la particules.

    En TQC ce sont les champs qui sont des variables dynamiques. r et t joue le rôle d'indice (autrement dit les valeurs continues de r joue le rôle de i dans le cas discret).

    La TQC c'est tout simplement de la mQ où le nombre de degré de liberté est infini.

  4. #4
    herman

    Re : Théorique quantique des champs : Qu'est-ce qu'un champ ?

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    L'abandon de q et p me laissent perplexe car p peut être vu comme un opérateur or en TQC (vous avez raison on est sur un forum français ^^) on utilise des champs d'opérateurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Théorique quantique des champs : Qu'est-ce qu'un champ ?

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Merci à vous deux pour vos réponses.

    L'abandon de q et p me laissent perplexe car p peut être vu comme un opérateur or en TQC (vous avez raison on est sur un forum français ^^) on utilise des champs d'opérateurs...
    Ceci est purement logique.

    Si:

    la quantité Pi en mécanique classique devient l'opérateur Pi en MQ,

    Alors le champ A (r,t) en physique classique devient l'opérateur A(r,t) en TQC.

    Ce qui ne faut pas perdre de vue lorsque l'on passe de la MQ à la TQC est que les indices discrets i dénombrables sont devenues des indices continus notés r.


    Tu retrouveras la même chose pour la forme des commutateurs nécessaire pour quantifier le champ classique.

    Donc il n'y a aucune magie là-dedans la TQC c'est tout simplement de la MQ où le nombre de degrés de liberté est infini.

  7. #6
    herman

    Re : Théorique quantique des champs : Qu'est-ce qu'un champ ?

    Ok merci, vos réponses m'ont éclairci, le temps devrait faire le reste .

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'un champ magnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/12/2016, 07h08
  2. Qu'est ce qu'un champ en TQC relativiste?
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/02/2009, 10h37
  3. Qu'est ce qu'un bon nombre quantique ?
    Par Pamputt dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 16h36
  4. Qu'est qu'un confinement quantique ???
    Par invite1e842170 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 21h14
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2008, 23h13