Les théories de newton dépassées par la relativité génerale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les théories de newton dépassées par la relativité génerale



  1. #1
    nadaud

    Smile Les théories de newton dépassées par la relativité génerale


    ------

    Bonjour,
    je m'intéresse à la relavité génerale et je me demande si aujourd'hui, les théories du mouvement et de la gravitation de Newton sont depassées par la théorie de la relavité génerale d'Einstein?
    Merci à tous ceux qui essayent de transmettre leurs savoirs.

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : Les théories de newton dépassées par la relativité génerale

    Salut,

    Ça dépend ce que signifie "dépassé" ...
    Tout ce qu'il était possible de faire avec la loi de Newton l'est aussi avec la relativité d'Einstein (heureusement). Cette dernière permet de comprendre des phénomènes qui ne l'était pas avec la théorie de Newton. En revanche la relativité générale est beaucoup plus compliquée a appréhender. C'est pour cette raison que la loi de Newton est encore très utilisée, elle permet d'obtenir de très bon résultats pour l'étude des mouvement ou les vitesses sont non-relativistes.

    @+

  3. #3
    erik

    Re : Les théories de newton dépassées par la relativité génerale

    Salut,

    La gravitation newtonnienne est tout à fait valide dans son domaine de validité (je ne sais pas comment le dire autrement), envoyer un homme sur la lune ou une sonde vers pluton se fait sans problème avec cette bonne vielle théorie, aucunes raisons dans ces cas là d'utiliser une autre théorie.

    Par contre dans certains cas extrêmes il vas falloir tenir compte d'Albert.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Les théories de newton dépassées par la relativité génerale

    Bonjour nadaud

    le terme le plus approprié serait d'employer "sont complétées par...".
    En fait, tant qu'on se cantonne à des vitesses largements inférieures à celle de la lumière on ne se trompe pas en faisant confiance à Newton.
    Dès 10% de cette vitesse on a des petits problèmes de décimales.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nadaud

    Re : Les théories de newton dépassées par la relativité génerale

    Merci a tous ceux qui m'ont répondu, sa m'aide beaucoup. Mais en relativité génerale pouquoi l'objet tombe t'il?

    je suis en train d'essayer de comprendre le phénomène qui, du à la déformation de l'espace-temps, fait tomber un objet.
    Il est dit que l'objet suit une trajectoire géodésique dans l'espace-temps, donc il se frait à chaque instant le chemin le plus court dans l'espace temps. Donc voici ce que je n'arrive pas à comprendre.
    Mais pourquoi l'objet se met il en mouvement, alors qu'il reste immobile si l'espace-temps n'est pas déformé?
    Je lie actuellement un livre "l'histoire de la chute des corps", il font un schéma où en abscisse on retrouve le temps exprimé en métre (cdt) et en ordonnée est representé un axe de l'espace en considérant que l'objet se déplacera sur un seul axe.

    Z
    lE1 E3
    l_______
    l \
    l________\E2__________Cdt
    Cdt1 Cdt3 Cdt2

    La courbe représentant la géodésie est une courbe allant directement de E1 à E2.

    Et voici ce que je ne comprend pas. Le parcours E1 E3 E2 parait plus long dans l'espace euclidien mais elle est plus courte dans l'espace temps. Là je suis d'accord. Mais la géodésie représente donc à chaque fois le plus "long" trajet dans l'espace-temps? Pourtant s'il reste immobile (trajectoire horizontale), le trajet dans l'espace temps est encore plus long!!!!?????
    Voila je ne comprend pas ce que l'objet suit dans l'espace-temps?
    ______________________________ _____________________
    Merci à tous ceux qui essaye de transmettre leurs savoirs !!!!!!

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les théories de newton dépassées par la relativité génerale

    Citation Envoyé par nadaud Voir le message
    Et voici ce que je ne comprend pas. Le parcours E1 E3 E2 parait plus long dans l'espace euclidien mais elle est plus courte dans l'espace temps.
    Il faut déjà bien assimiler la notion d'espace de Minkowski.

    Patrick

  8. #7
    jpbkanfen

    Re : Les théories de newton dépassées par la relativité génerale

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il faut déjà bien assimiler la notion d'espace de Minkowski.

    Patrick
    Rien ne prouve que nous vivions dans un espace comportant plus de trois dimensions, sauf hypothèses mathématiques...


  9. #8
    tenocnoc

    Re : Les théories de newton dépassées par la relativité génerale

    bonsoir
    y aurait-il un intérèt quelconque a placer une masse dans un calorimètre en décélération ascentionnelle? merci

  10. #9
    invite87420132543
    Invité

    Re : Les théories de newton dépassées par la relativité génerale

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Salut,

    La gravitation newtonnienne est tout à fait valide dans son domaine de validité (je ne sais pas comment le dire autrement), envoyer un homme sur la lune ou une sonde vers pluton se fait sans problème avec cette bonne vielle théorie, aucunes raisons dans ces cas là d'utiliser une autre théorie.
    Je complète en disant que pour aller sur la lune la théorie Newtonienne est suffisante pour tout ce qui est trajectoire à laquelle il faut rajouter la mécanique quantique pour les composants électronique (transistor).

  11. #10
    nadaud

    Question Re : Les théories de newton dépassées par la relativité génerale

    D'une façon trés simplifié, d'aprés ce que je comprend si il n'y a pas de déformation de l'espace-temps, la vitesse de l'objet reste la même. Par contre si il y en a ,alors la géodésie de la trajectoire fera qu'il y aura des accélérations sur cette objet?

  12. #11
    Cassano

    Re : Les théories de newton dépassées par la relativité génerale

    Citation Envoyé par jpbkanfen Voir le message
    Rien ne prouve que nous vivions dans un espace comportant plus de trois dimensions, sauf hypothèses mathématiques...

    La transformation de Lorentz, les équations de la relativité restreinte et générale, vérifiées tous les jours...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  13. #12
    whoami

    Re : Les théories de newton dépassées par la relativité génerale

    Bonjour,
    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour nadaud

    le terme le plus approprié serait d'employer "sont complétées par...".
    En fait, tant qu'on se cantonne à des vitesses largements inférieures à celle de la lumière on ne se trompe pas en faisant confiance à Newton.
    Dès 10% de cette vitesse on a des petits problèmes de décimales.
    Si, on se trompe.

    Mais l'erreur est si faible qu'on peut la négliger sans le moindre remords.

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les théories de newton dépassées par la relativité génerale

    Citation Envoyé par jpbkanfen Voir le message
    Rien ne prouve que nous vivions dans un espace comportant plus de trois dimensions, sauf hypothèses mathématiques...
    Il ne faut faut confondre le discours et l'objet du discours. Ce discours nous est commode et nous offre un bon outil de prédiction.

    Patrick

Discussions similaires

  1. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 02h09
  2. Théories de Newton
    Par invitee35000bc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 07h39
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26