Théories de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Théories de Newton



  1. #1
    invitee35000bc

    Théories de Newton


    ------

    Bonjour à tous

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

    Ma question concerne un ami étranger et un accident de route qui a eu lieu en France.

    Il y aura bientôt un procès, et les autorités étrangers ont préparé un rapport dans lequel ils utilisent la théorie cinétique de Newton et une équation Newtonienne de mouvement pour calculer la vitesse du véhicule.

    On va faire traduire le rapport, mais ma question est la suivante:

    Est-ce que en France on utiliserait ces théories dans un tel cas?

    On aimerait d'essayer de vérifier avant le procès si la cour va accepter ou rejeter un rapport basé sur les théories de Newton.

    Bizarre question, mais j'espère qu'un ingénieur mécanicien sympa aura la réponse!

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Théories de Newton

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour Newton, on peut utiliser le terme de "Lois de Newton" et non des "théories". Ses lois ont été démontrées sans l'ombre d'un doute, sauf pour des vitesses comparables à celle de la lumière. J'espère que ce n'était aps le cas dans l'accident.
    En France on ne peut pas plaider de cette façon. Il faut demander une expertise. Ce sont les experts (accrédités pour ce faire) qui appliqueront les Lois de Newton ou d'autre si c'est la cas et qui rendront leur rapport.

    Mais vous pouvez toujours demander l'avis de membres du forum, lequel, pour une bonne partie vaut largement celle des experts judiciaires, même s'il n'a pas de valeur légale.
    Au revoir.

  3. #3
    invite111cf9ee

    Re : Théories de Newton

    Salut

    Ah ouais ca me semble bizarre de faire intervenir ce genre de chose ici.
    Mais d'apres moi, les calculs sont bien beaux mais ca reste du theorique. Dans la pratique il y a tellement de parametres qui peuvent intervenir que au final ca ne peut pas vraiment prouver indubitablement quelque chose.
    Enfin, c'est mon avis perso
    Ca ne devrait que fournir une estimation... je ne sais pas

  4. #4
    calculair

    Re : Théories de Newton

    bonjour,
    Il y a des choses qui sont quasi sure

    Une trace de frein de 80 m traduit une vitesse superieure à 30 km /h, les exêrpts pouront dire une vitesse plus proche de la réalité

    Une deformation importante de la carrosserie traduit une force importante de choc qui peut s'evaluer
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite111cf9ee

    Re : Théories de Newton

    Ouais c'est vrai... sur le lieu il doit y avoir des indices pour remonter jusqu'au moment du crash
    mais je veux dire... techniquement, les lois de Newton suffisent-elles a elles seules?
    C'est surtout la dessus qu'il devra jouer pour son proces non?

  7. #6
    invite0a92927f

    Re : Théories de Newton

    Un tel rapport doit posséder obligatoirement un calcul d'incertitude, sinon il n'aurait aucun sens réel.
    S'il y en a pas, vous pouvez d'ores et déjà contredire le rapport !

  8. #7
    invite6dffde4c

    Re : Théories de Newton

    Citation Envoyé par plug Voir le message
    Ouais c'est vrai... sur le lieu il doit y avoir des indices pour remonter jusqu'au moment du crash
    mais je veux dire... techniquement, les lois de Newton suffisent-elles a elles seules?
    C'est surtout la dessus qu'il devra jouer pour son proces non?
    Bonjour.
    L'expert nommé par le tribunal fait une étude dans lequel il utilise les connaissances scientifiques actuelles. Il faut un rapport avec des conclusions: le véhicule allait à plus de 50 km/h (par exemple) et donne son rapport au tribunal, lequel le communique aux parties en conflit. Ces parties ont un délai pour déposer de "dires" sur me rapport. Je crois que les parties peuvent demander une contre-expertise (à leur frais). Mais en fin de compte c'est le tribunal qui jugera.
    Mais pour ce type de problèmes élémentaires, les experts sont assez bons et je ne crois pas qu'on puisse les prendre en défaut.
    Et même s'il n'y a pas de calcul d'incertitude, s'il conclut qu'un véhicule roulait à plus de 80 km/h, on peut difficilement dire que c'est une erreur et qu'en réalité il roulait à 30 km/h.

    Mais vous pouvez toujours nous montrer les calculs de l'expert. Il y a parmi nous qui sont surement meilleurs physiciens que les experts.

    Quant à vos doutes sur la validité des Lois de Newton. La réponse est oui. Il n'y a pas la moindre doute sur leur validité entière et totale (sauf, comme je vous l'ai dit, pour des vitesses proches de la lumière). Ce sont ces lois qui permettent de déposer une sonde sur Titan le jour et l'heure calculés. Qui prévoient les marées, l'aplatissement de la terre, les éclipses, etc.
    Vous ne pouvez par "dire" que les lois de Newton sont des théories non encore prouvées.
    Au revoir.

  9. #8
    invitee35000bc

    Re : Théories de Newton

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. théories de jauge
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2006, 18h42
  2. théories du chaos
    Par Vladzol dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2006, 13h20
  3. théories des cordes
    Par invite64ff30d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2005, 16h50