Question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question



  1. #1
    inviteea8ef274

    Question


    ------

    Bonjour,

    Je me demande bien s'il existe un système complétement isolé, c'est-à-dire qui n'échange ni matière ni énergie avec le milieu extérieur???

    Et merci.

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : Question

    Salut,

    Peut-être mais alors deux possibilités s'offrent a nous :
    - Comme ledit système est complètement isolé, nous ne l'avons jamais vu et ne le verrons jamais (sinon il n'est plus complètement isolé).
    - Nous le voyons car nous somme dans ce système ... l'univers tout entier est peut-être complètement isolé.

    @+

  3. #3
    invitee0ad586c

    Re : Question

    Bonjour
    il n y a pas de systeme isolé , meme l univers a besoin d une energie de l exterieur , puisque il est composé de systemes non isolés
    merci pour la question

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question

    Citation Envoyé par monce123 Voir le message
    il n y a pas de systeme isolé , meme l univers a besoin d une energie de l exterieur , puisque il est composé de systemes non isolés
    L'univers est (par définition de ce terme) tous. Comment pourrait-il échanger de l'énergie avec l'extérieur ? Quel extérieur ?

    Pour ce qui est de la question principale, ce qui est important, en physique, c'est la précision. Si les échanges ne sont pas détectables (ni directement ni par leurs effets), dans le domaine considéré (par exemple, on ignore généralement les neutrinos) et la durée considérée, alors on peut considérer le système comme isolé fapp (for all practical purpose).

    Par exemple, même avec une isolation thermique médiocre, pour des transformations rapides, celles-ci peuvent être adiabatique tout simplement parceque le système n'a pas le temps d'échanger de chaleur avec l'extérieur.

    Mais bien entendu, une isolation absolue (sauf l'univers ) est impossible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0ad586c

    Re : Question

    merci
    mais je pense qu on doit attendre encore des milliers d années pour detecter cet exterieur , dont on connait pas sa nature et peut etre on aura des reponses a des milliers de questions

  7. #6
    invite29cafaf3

    Re : Question

    Citation Envoyé par monce123 Voir le message
    merci
    mais je pense qu on doit attendre encore des milliers d années pour detecter cet exterieur , dont on connait pas sa nature et peut etre on aura des reponses a des milliers de questions
    Effectivement, effectivement.

    "L'extérieur" est un grand nounours vert qui se fera connaître en l'an 24.323 et vous expliquera, enfin, la nature exacte des accents, de la ponctuation et de l'orthographe. En attendant, il ne nous reste à souffrir que 22.313 ans .... snif.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question

    Citation Envoyé par monce123 Voir le message
    merci
    mais je pense qu on doit attendre encore des milliers d années pour detecter cet exterieur , dont on connait pas sa nature et peut etre on aura des reponses a des milliers de questions
    Monce,

    Je le répète. Par définition : univers = TOUT. Il ne saurait donc pas y avoir d'extérieur. S'il y avait un extérieur, il ferait partie de l'univers et donc ce ne serait pas l'extérieur !!!!

    (il est bien entendu que par "système isolé = univers" on ne parlait pas de "l'univers observable" mais bien de tout l'univers)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invitee0ad586c

    Re : Question

    l univers a surement une frontiere , mais qui se cache derriere cette frontiere , et qui gere l unvires pensez vous vraiment que univers=tout et si c est le cas ça sera un "tout" relatif ,comme vous le dites "Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte) "

    merci

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Question

    Citation Envoyé par monce123 Voir le message
    l univers a surement une frontiere , mais qui se cache derriere cette frontiere , et qui gere l unvires pensez vous vraiment que univers=tout et si c est le cas ça sera un "tout" relatif ,comme vous le dites "Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte) "

    merci
    Bonjour

    je prends la relève pour éviter de fatiguer Deedee81

    On récapépéte depuis le bédut:
    L'univers n'a pas de frontière et c'est ce qui fait que la phrase "en dehors de l'univers" n'a pas de sens.
    Je sais bien que ce n'est peut-être pas très intuitif pour toi mais l'univers ne se compare pas à un aquarium dont nous serions les poissons.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  2. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  3. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01