Bonjour,
Je me demande bien s'il existe un système complétement isolé, c'est-à-dire qui n'échange ni matière ni énergie avec le milieu extérieur???
Et merci.
-----
Bonjour,
Je me demande bien s'il existe un système complétement isolé, c'est-à-dire qui n'échange ni matière ni énergie avec le milieu extérieur???
Et merci.
Salut,
Peut-être mais alors deux possibilités s'offrent a nous :
- Comme ledit système est complètement isolé, nous ne l'avons jamais vu et ne le verrons jamais (sinon il n'est plus complètement isolé).
- Nous le voyons car nous somme dans ce système ... l'univers tout entier est peut-être complètement isolé.
@+
Bonjour
il n y a pas de systeme isolé , meme l univers a besoin d une energie de l exterieur , puisque il est composé de systemes non isolés
merci pour la question
L'univers est (par définition de ce terme) tous. Comment pourrait-il échanger de l'énergie avec l'extérieur ? Quel extérieur ?
Pour ce qui est de la question principale, ce qui est important, en physique, c'est la précision. Si les échanges ne sont pas détectables (ni directement ni par leurs effets), dans le domaine considéré (par exemple, on ignore généralement les neutrinos) et la durée considérée, alors on peut considérer le système comme isolé fapp (for all practical purpose).
Par exemple, même avec une isolation thermique médiocre, pour des transformations rapides, celles-ci peuvent être adiabatique tout simplement parceque le système n'a pas le temps d'échanger de chaleur avec l'extérieur.
Mais bien entendu, une isolation absolue (sauf l'univers ) est impossible.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
merci
mais je pense qu on doit attendre encore des milliers d années pour detecter cet exterieur , dont on connait pas sa nature et peut etre on aura des reponses a des milliers de questions
Effectivement, effectivement.
"L'extérieur" est un grand nounours vert qui se fera connaître en l'an 24.323 et vous expliquera, enfin, la nature exacte des accents, de la ponctuation et de l'orthographe. En attendant, il ne nous reste à souffrir que 22.313 ans .... snif.
Monce,
Je le répète. Par définition : univers = TOUT. Il ne saurait donc pas y avoir d'extérieur. S'il y avait un extérieur, il ferait partie de l'univers et donc ce ne serait pas l'extérieur !!!!
(il est bien entendu que par "système isolé = univers" on ne parlait pas de "l'univers observable" mais bien de tout l'univers)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
l univers a surement une frontiere , mais qui se cache derriere cette frontiere , et qui gere l unvires pensez vous vraiment que univers=tout et si c est le cas ça sera un "tout" relatif ,comme vous le dites "Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte) "
merci
Bonjour
je prends la relève pour éviter de fatiguer Deedee81
On récapépéte depuis le bédut:
L'univers n'a pas de frontière et c'est ce qui fait que la phrase "en dehors de l'univers" n'a pas de sens.
Je sais bien que ce n'est peut-être pas très intuitif pour toi mais l'univers ne se compare pas à un aquarium dont nous serions les poissons.
L'electronique, c'est fantastique.