expérience sur les lois de la gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

expérience sur les lois de la gravité



  1. #1
    delphi_jb

    Question expérience sur les lois de la gravité


    ------

    Bonjours, j'ai une petite question qui me trotte depuis un petit temps:

    SI je lâche une particule de poussière juste a coté d'une grande masse
    (par exemple une boule d'acier de démolition), comment se fait-il que
    cette poussière ne soit pas attiré comme un aimant par cette masse ?

    je sais que la terre a une masse exponentiellement plus grande que notre
    boule de démolition qui attire donc cette particule de poussière vers le bas
    mais pourquoi cette poussière ne dévie pas ne fus-qu’un peu sa retombée ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Bjr à toi,
    Sur quoi te bases tu pour dire : "..cette poussière ne soit pas attiré comme un aimant par cette masse .."
    Il est donc probable que le RAPPORT des masses ne soit pas SUFFISANT pour rendre "visible" cela.
    L'attirance existe certainement ,mais d'une maniére si infime que tu es incapable de la détecter.
    Bien sur s'il existe qq charges électriques "contradictoires" tu fausses ton observation.

    Bonne journée

  3. #3
    erik

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Salut,

    L'expérience que tu proposes a été réalisée (pas avec une poussière et dans des conditions bien contrôlé), fait une recherche dans ton moteur de recherche favori sur : expérience de Cavendish.

  4. #4
    inviteac038092

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Tu peux d'ailleurs observer (si tu es très très très précis) que, contrairement à une idée reçu, dans le vide, la grande masse et la terre se rapprocheront plus vite que le grain de poussière et la terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Citation Envoyé par pv Voir le message
    Tu peux d'ailleurs observer (si tu es très très très précis) que, contrairement à une idée reçu, dans le vide, la grande masse et la terre se rapprocheront plus vite que le grain de poussière et la terre.
    Bonjour pv

    t'es vraiment sûr de toi ?
    Parce que si tu as réussi à le prouver alors Einstein s'est retourné dans sa tombe.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    inviteac038092

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Pourquoi? Newton le savait déjà.

    Dans le rapprochement terre-masse, il y a deux mouvements:

    Celui de la masse vers la terre ou l'accélération est invariante,
    Et celui de la terre vers la masse ou l'accélération dépend de la masse.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Bizarre ce raisonnement, si je suis une fourmi assise sur une boule de pétanque je ne vois pas de différence à considérer que je reçois la Terre sur la tête comparé à être écrabouillée par la boule qui me remonte les pattes.
    L'accélération est la même dans les deux sens.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Salut,

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    t'es vraiment sûr de toi ?
    Parce que si tu as réussi à le prouver alors Einstein s'est retourné dans sa tombe.
    Il a raison !

    Car la grande masse va attirer la Terre, tandis que la poussière beaucoup moins.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Je suis d'accord quand c'est dit de cette façon.
    Le problème est qu'on ne peut pas séparer les deux composantes, la principale étant A = GM/d2
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Vi,

    En fait, le principe de correspondance (que tu suggérais par Einstein se retournant dans sa tombe, enfin, je crois ) n'est valable que localement et pour des petites masses (masses tests).

    D'ailleurs en RG il ne se formule pas (plus) comme masse grave = masse inerte mais comme le fait qu'un chaque point d'une variété lorentzienne (riemanienne avec pseudo métrique) non singulière il existe un espace-tangent avec la géométrie de Minkowski.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Il a raison !

    Car la grande masse va attirer la Terre, tandis que la poussière beaucoup moins.
    arff, là deedee, je comprend plus, la masse est neutre dans l'accélération (dans le vide)...

    cela voudrait dire que la force intrinsèque de deux grandes masse s'ajoute pour donner l'accélération réelle, qui n'est alors plus de 9.81m/s en gros sur terre, mais bien une composition de vitesse en fonction des masses considérée.

    mais la masse inertielle ne fait-elle pas toujours strictement l'inverse, un frein proportionnel au masses en question ? c'est ce que disent gallilé newton puis eistein tout de même.

    voir que cette équivalence "inverse" ne soit plus vraie, disons que j'ai tout de même un peu de difficulté tant a la comprendre, qu'a l'avaller..

    que se soit une poussière, une plume, un marteau, un tank, ou un astéroide ou la lune, quand sa tombe, l'accélération reste toujours identique...

    sinon, je suis perdu.... au secours

  13. #12
    inviteac038092

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    L'accélération du corps qui tombe vers la terre est identique, mais pas l'accélération de la terre qui tombe vers le corps.

    J'ai parlé de vitesse de rapprochement dans mon message, pas de vitesse de chute.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    sinon, je suis perdu.... au secours
    Quetzal, ce que tu dis est correct.... si tu négliges l'action du corps sur la Terre.

    Prend la force attractive entre la Terre de masse M et un corps de masse m.



    L'accélération du corps sera :


    Donc, effectivement, elle ne dépend pas de m, peu importe qu'on utilise une plume, un tank,.... C'est le principe d'équivalence.

    Mais l'accélération de la Terre sera :


    L'accélération de rapprochement sera :


    Si la masse du corps est négligeable devant celle de la Terre (hypothèse de la "particule test", abondamment utilisée dans l'élaboration de la RG), alors on retrouve l'accélération a, indépendante de m.

    Mais si le corps est de masse relativement importante, alors cette accélération n'est pas la même selon que tu utilises une poussière et, disons, un corps d'un dixième de la masse de la Terre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    oui, les masses s'ajoute, ce qui change le taux d'accélération en fonction de la distance entre ces masses équivalentes...

    mais si tu prends deux lunes d'1/10 et 1/20ème de masse terrestre (très petite les lunes et très massives) et tombant sur la terre, elle touche la terre elle-aussi en même temps. même en prenant en compte une accélération de la terre, car l'accélération de la terre et des deux lunes reste toujours compensé a tout moment et instant par leurs inerties(proportionelle à l'accélération)

    je suis pas sur, mais même avec des poussière de la masses d'une lune ou deux, ces deux là toucherais le sol en même temps (ce sont des bout d'étoile a neutron (les lunes)

  16. #15
    delphi_jb

    Question Re : expérience sur les lois de la gravité

    j'ignorais que j'ouvrai un grand débat..

    après avoir posté hier, j'ai fait des recherches et je suis forcément tombé sur
    la loi de l'attraction universel de Newton. j'ai tenté de l'appliquer sur papier:

    les données:
    ==> Je pèse 68,67Kg, soit une masse de 7kg si je me base sur l’accélération 9.81 de la ou je suis.
    ==> Je suis à 6375043,812 m du centre de la terre (le rayon donc..)
    ==> cette terre a une masse de 5,9736 . 1024 kg
    ==> G = 6,6742 . 10-11 N.m².kg-²

    donc sur terre, on a bien un g de 9,81m/sec²

    maintenant, je vais calculer "g" à 100km d'altitude:
    g = (G.M)/r²
    g = (6.6742x10-11 N.m².kg-² x 5,9736 . 1024 kg ) / (6475043,812 m)²
    g = 9,509 m/sec²

    A cette nouvelle valeur, je calcul mon nouveau poid:

    P = m.g
    P = 7 kg . 9,509 m/sec²
    P = 66,5 Kg.

    Est-ce possible que je sois encore si "lourd" malgré cette altitude ?
    Dernière modification par delphi_jb ; 22/09/2010 à 15h55.

  17. #16
    invite0e4ceef6

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    ouaip, parceque tu penses que l'apesanteur est l'absence de poid, en fait ton poid est compensé en orbite par un contre poid du à l'inertie de ton mouvement inertiel autours de la terre.

    l'orbitage ne signifie pas absence d'effet gravitationnel sur une masse, mais simplement compensation de cet effet gravitationnel par la vitesse de rotation autour de la terre.

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    A cette nouvelle valeur, je calcul mon nouveau poid:

    P = m.g
    P = 7 kg . 9,509 m/sec²
    P = 66,5 Kg.
    re

    attention aux unités quand tu parles de poids, si tu pèses 66.5 kg ta masse n'est pas de 7 kg.

    En fait pour distinguer les deux sans être hors course il faut dire:
    P = 7 kg * 9.81 m s-2 = 68.67 Newtons
    Sur le plancher des vaches on arrondi à 10 et tu pèses environ 70 kg pour une masse de 70 kg parce qu'on admet( à tort) que 10 N font 1 kg.
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #18
    delphi_jb

    Question Re : expérience sur les lois de la gravité

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    re

    attention aux unités quand tu parles de poids, si tu pèses 66.5 kg ta masse n'est pas de 7 kg.

    En fait pour distinguer les deux sans être hors course il faut dire:
    P = 7 kg * 9.81 m s-2 = 68.67 Newtons
    Sur le plancher des vaches on arrondi à 10 et tu pèses environ 70 kg pour une masse de 70 kg parce qu'on admet( à tort) que 10 N font 1 kg.
    oui merci, en effet j'avais omis de faire attention au bonne unités. donc tout la haut,
    je pèse donc bien 68,67 Newtons, soit pas grand chose...

    ouaip, parceque tu penses que l'apesanteur est l'absence de poid, en fait ton poid est compensé en orbite par un contre poid du à l'inertie de ton mouvement inertiel autours de la terre.

    l'orbitage ne signifie pas absence d'effet gravitationnel sur une masse, mais simplement compensation de cet effet gravitationnel par la vitesse de rotation autour de la terre.
    ha ok, j'avais pas vu les choses comme ca. Donc des lors qu'on est en apesanteur,
    cet équilibre entre poid résiduel et inertie terrestre se maintient meme si on continue
    de s'eloigner de la terre puisqu'on reste en apesanteur... ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    oui merci, en effet j'avais omis de faire attention au bonne unités. donc tout la haut,
    je pèse donc bien 68,67 Newtons, soit pas grand chose...
    Bonjour

    je me permets d'insister au cas où:
    cela dépends de ce que tu appelles "tout là haut", si c'est à 100 km comme dans ton post #15 alors g= 9,509 m/sec² (je ne vérifie pas parce que ça me semble plausible) et que ta masse est bien de 70 kg, tu pèseras:
    70 * 9.509 = 665.63 Newtons. Ce n'est pas bien moins que ton poids à la surface.(70*9.81)
    Pour ne plus rien peser il te faut "monter" bien plus haut que 100 km.
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    inviteac038092

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Si tu t'éloigne de 1/64 du centre de la terre, g diminue de 1/32 environ.

  22. #21
    delphi_jb

    Question Re : expérience sur les lois de la gravité

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    je me permets d'insister au cas où:
    cela dépends de ce que tu appelles "tout là haut", si c'est à 100 km comme dans ton post #15 alors g= 9,509 m/sec² (je ne vérifie pas parce que ça me semble plausible) et que ta masse est bien de 70 kg, tu pèseras:
    70 * 9.509 = 665.63 Newtons. Ce n'est pas bien moins que ton poids à la surface.(70*9.81)
    Pour ne plus rien peser il te faut "monter" bien plus haut que 100 km.
    c'est meme tres proche de mon poid les pied sur terre... je comprend mieux maintenant, y a vraiment que l'inertie de mon propore poid sous la rotation de la terre qui me fait planer a cet hauteur en fait...

    si je prend la formule a l'envers, pour avoir une gravite de 0,1g et en admettant
    qu'il n'y a pas d'autre planete dans le coin, je devrai etre a...

    3,98 x1012 km ! possible ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  23. #22
    inviteac038092

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    Pour diviser g par 10, il faut multiplier la distance au centre de la terre par racine de 10, soit environ 3. Ca nous met plutot vers 20000km (du centre de la terre).

  24. #23
    curieuxdenature

    Re : expérience sur les lois de la gravité

    C'est une bête application numérique à poser.
    Tu veux 0.1 G, cela ne dépend donc pas de ta masse mais uniquement de celle de la planète et du carré de la distance en son centre.
    pour A=1m/s/s il faut faire la racine 4 1014, ça fait 20 000 km environ.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Problème sur les lois de Newton
    Par invite6d4b7e17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 21h06
  2. questions sur les lois de Newton
    Par invitec62b0b82 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 18h29
  3. Exercice sur les lois de newton
    Par invite09481f33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 15h11
  4. Philosophie sur les lois de l'Univers.
    Par philname dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2007, 13h52
  5. Exercice sur les lois de Newton
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2006, 10h25