attraction terrestre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

attraction terrestre



  1. #1
    gab1

    attraction terrestre


    ------

    bonjours à tous

    question simple: pourquoi nous restons coller ?
    ce que je me demande surtout c 'est de qu'elle type de champs magnétique nous clou au sol car un aimant permanent n'attire que des matériau ferromagnétique

    merci a vous tous et bonne soirée

    -----

  2. #2
    Castitatis

    Re : attraction terrestre

    salut

    c'est la gravité, la force électromagnétique tend plutôt à nous en éloigner c'est elle qui nous empêche de traverser le sol

  3. #3
    Etrange

    Re : attraction terrestre

    Salut,

    Il ne te restait plus qu'à conclure : "un aimant permanent n'attire que des matériau ferromagnétique" donc si nous sommes scotchés sur Terre ce n'est pas parce qu'elle est un aimant permanent (car nous ne sommes pas ferromagnétiques).
    Il y a 4 types d'interactions dont l'électromagnétisme mais celle qui est responsable de l'attraction des corps massifs est l'interaction gravitationnelle. C'est elle qui fait graviter la Lune autour de la Terre, la Terre autour du Soleil et qui nous tient sur le plancher des vaches.

    @+

  4. #4
    totoPa

    Re : attraction terrestre

    On peut même préciser encore plus non ? Dans le cas de la terre, c'est le poids qui nous "colle" au sol ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par gab1 Voir le message
    bonjours à tous

    question simple: pourquoi nous restons coller ?
    ce que je me demande surtout c 'est de qu'elle type de champs magnétique nous clou au sol car un aimant permanent n'attire que des matériau ferromagnétique

    merci a vous tous et bonne soirée
    Rebonjour

    je crois que tu n'es pas au bout de peine avec la physique.
    Il y a trois sortes de magnétismes, le ferro, le dia et le para(magnétisme), ils ne concernent que les interactions avec les charges électriques de la matière.

    Pour l'interaction qui nous cloue eu sol, elle ne concerne que la masse des corps, ce qui englobe aussi bien celle des électrons que celle des autres (protons, neutrons, etc..), mais à l'exclusion des charges électriques.

    A notre niveau, la charge électrique et la masse n'ont aucun rapport entre-elles. D'ailleurs un électron a une masse quelques 1830 fois plus petite que celle du proton et pourtant ils ont la même charge électrique (de sens contraire qui plus est.)
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    gab1

    Re : attraction terrestre

    question simple; comment peut ton l'annuler ?

  8. #7
    gab1

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par gab1 Voir le message
    question simple; comment peut ton l'annuler ?
    boujour et merci a tous pour vos reponse !:!!!!!!!

  9. #8
    Cassano

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par gab1 Voir le message
    question simple; comment peut ton l'annuler ?
    En sautant...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par gab1 Voir le message
    question simple; comment peut ton l'annuler ?
    Bonjour

    c'est physiquement impossible, la force de gravitation ne s'écrante pas, une masse derrière une masse, ça s'ajoute toujours contrairement à la force électrique ou une charge derrière une charge ça s'écrante plus ou moins selon la distance et selon le signe des charges.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    Tiluc40

    Re : attraction terrestre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    c'est physiquement impossible, la force de gravitation ne s'écrante pas, une masse derrière une masse, ça s'ajoute toujours contrairement à la force électrique ou une charge derrière une charge ça s'écrante plus ou moins selon la distance et selon le signe des charges.
    D'un point de vue théorique, si l'on maintient au dessus de notre tête une sphère ayant un champ de gravitation comparable à celui de la terre, on va diminuer, voire annuler la gravitation. D'un point de vue pratique, on risque plutôt de se retrouver plus pressé qu'un citron...

  12. #11
    stefjm

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    c'est physiquement impossible, la force de gravitation ne s'écrante pas, une masse derrière une masse, ça s'ajoute toujours contrairement à la force électrique ou une charge derrière une charge ça s'écrante plus ou moins selon la distance et selon le signe des charges.
    Une cage de faraday gravitationnelle?

    Le métal (conducteur parfait) ne laisse pas pénetrer le champ électrique.

    Il faudrait regarder quelle est la grandeur correspondant à la conductibilité, qui doit être infinie pour empêcher un champ de gravitation de pénétrer?

    Je me demande si le fait qu'il n'y a qu'un seul type de charge pour la gravitation a une importance vis à vis de cette équivalent conductibilité gravitationnelle?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour,D'un point de vue théorique, si l'on maintient au dessus de notre tête une sphère ayant un champ de gravitation comparable à celui de la terre, on va diminuer, voire annuler la gravitation. D'un point de vue pratique, on risque plutôt de se retrouver plus pressé qu'un citron...
    Bonjour

    le point de Lagrange entre deux astres comme entre la Terre et la Lune par exemple, est un lieu ou la gravité s'annule.
    Mais bon, je doute qu'on soit physiquement en mesure de reproduire ça sur Terre.
    Je pense que la question de Gab1 se base sur une correspondance possible entre l'électromagnétisme et la gravitation, ce qui n'a pas lieu d'être, bien sûr, puisque ce sont deux forces fondamentales distinctes.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une cage de faraday gravitationnelle?
    C'est une plaisanterie ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    gab1

    Re : attraction terrestre

    bonjour et merci a tous pour vos réponses
    je me demande tout de même, comment les astronaute arrivent ils a créer une gravitation artifitiel dans leur vaisseau dans l'espace

    (je sui completement ignorant dans ce domaine, mais lors des exercices sur terre des astronautes, n'existe -t-il pas une chambre anti gravitationnelle) excuse mon ignorance !!
    merci et bonne soirée

  16. #15
    Etrange

    Re : attraction terrestre

    Salut,

    Non ça n'existe pas ! En revanche il existe des avions "zero-g" que l'on place en chute quasi-libre pour simuler l'apesanteur.

    @+

  17. #16
    stefjm

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    C'est une plaisanterie ?
    Non.
    Les champs électriques et gravitationnels sont décrits par les mêmes équations.
    C'est légitime de se demander ce que pourrait être la conductibilité gravitationnelle.

    Sachant que , et en remplaçant le courant (Q/T) par le débit massique (M/T), j'obtiens pour le champ gravitationnel L/T^2 et pour la "conductibilité gravitationnelle" MT/L^3 (une masse volumique fois un temps).

    Après...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Tiluc40

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par Etrange Voir le message
    Non ça n'existe pas !
    Si si, ça existe sur terre (ou plutôt dans l'eau). Ca s'appelle une piscine. Et le futur spationaute est équipé de flotteurs pour équilibrer.

  19. #18
    Etrange

    Re : attraction terrestre

    Re.

    @Tiluc40 : Oui, c'est pas vraiment une "chambre anti-gravitationnelle" telle qu'on l'imagine mais c'est vrai que c'est très utilisé.
    @stefjm : C'est intéressant cette histoire de cage de Faraday gravitationnelle. On pourrait imaginer par exemple une cage en tuyaux dans lesquels circulerait du mercure par exemple (masse importante). Mais je ne sais pas si l'analogie peut-être poussée ainsi.

    @+

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Non.
    Les champs électriques et gravitationnels sont décrits par les mêmes équations.
    Bonjour

    à la différence fatale que les charges électriques sont de 2 sortes alors que la masse n'a qu'un signe. Mais bon, ça n'empêche pas de rêver.
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : attraction terrestre

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les champs électriques et gravitationnels sont décrits par les mêmes équations.
    Il faut déjà beaucoup d'imagination pour trouver une resemblance entre les équations de Maxwell et les équations d'Einstein
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    curieuxdenature

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il faut déjà beaucoup d'imagination pour trouver une resemblance entre les équations de Maxwell et les équations d'Einstein
    Bonjour Deedee81

    j'ai deja vu cette comparaison et je dois l'avoir dans mon fatras de docs volantes, mais bon, c'est issu d'un site pseudo-scientifique où le gars mélange tout et n'importe quoi.
    C'est aussi sommaire que dire : puisque f= k e2/r2 et F = G M m / r2 se ressemble alors l'un découle forcément de l'autre.
    C'est le genre de 'théorie' que je pondais à 15 ans.
    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #22
    stefjm

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour
    à la différence fatale que les charges électriques sont de 2 sortes alors que la masse n'a qu'un signe. Mais bon, ça n'empêche pas de rêver.
    Oui pour l'écrantage de la charge électrique.
    Dans le cas de la cage de Faraday électrique, ce n'est pas le fait qu'il y a deux types de charge qui joue mais la très bonne conductivité du métal.
    D'où l'analogie avec la cage de Faraday gravitationnelle.
    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    j'ai deja vu cette comparaison et je dois l'avoir dans mon fatras de docs volantes, mais bon, c'est issu d'un site pseudo-scientifique où le gars mélange tout et n'importe quoi.
    C'est aussi sommaire que dire : puisque f= k e2/r2 et F = G M m / r2 se ressemble alors l'un découle forcément de l'autre.
    Pas forcément découle.
    Les mêmes équations conduisent au même comportement.
    Je trouve légitime de se poser la question et l'analyse dimensionnelle est un bon guide en général.

    La conductibilité gravitationnelle serait MT/L^3. Reste à trouver comment cela se mesure.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    curieuxdenature

    Re : attraction terrestre

    Bien, si tu crois que l'analyse dimensionnelle permet de découvrir les lois de la physique alors je te laisse avec tes croyances.
    L'electronique, c'est fantastique.

  25. #24
    stefjm

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bien, si tu crois que l'analyse dimensionnelle permet de découvrir les lois de la physique alors je te laisse avec tes croyances.
    L'AD rend compte des lois physiques puisque c'est fait pour cela.
    J'ai étudié pas mal de domaine en partant de théorie zéro, simplement par AD.
    Cela ne fait pas tout, loin de là, mais cela débroussaille sacrément.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    Les Terres Bleues

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bien, si tu crois que l'analyse dimensionnelle permet de découvrir les lois de la physique alors je te laisse avec tes croyances.
    Et là, franchement, tu crois que tu marques des points ?

  27. #26
    curieuxdenature

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Et là, franchement, tu crois que tu marques des points ?
    Salut

    avec le temps que j'ai perdu en croyant à ce genre d'inepsies tu peux me croire que je n'ai pas envie d'en rajouter une louche.
    Sinon, et toi, tu te prends pour mon prof ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  28. #27
    Madarion

    Re : attraction terrestre

    Bonjours,
    Techniquement il y a selon moi certaines pistes pour neutraliser la gravitation.

    Je résume :

    1) la cinétique.
    En exerçant une forces opposé et légèrement supérieur ont peut être en empesenteur quelques tout petit instant. C'est le cas d'un saut en l'air et d'un avion à zéro g.

    2) la projection.
    En projetant de la matière a très grandes vitesse vers le bas on créé une force contraire qui permet de monter. C'est le cas des fusées.

    3) la depresssion.
    Enjouant sur la densité de l'air ont peut créer une force qui nous pousse vers le haut. C'est le cas des avions et des hellicoptaires.
    On peut aussi y mettre les ballons.

    4) la centrifuge.
    En augmentant la vitesse de déplacement d'un objet autour de la terre ont créé une force opposé à la gravité. C'est le cas des satellites.

    ---

    5) la supraconductivité magnétique.
    Hypothétiquement il serait possible d'utiliser le champ magnétique terrestre de façons répulsive. C'est le cas des soit dissant ovnis.

    6) l'electricité statique.
    Le sol ayant une certaine charge électrique qui entre en jeux lors des éclairs par exemple, il serait hypothétiquement possible d'exploiter cette énergie pour rendre un véhicule substantatoire. C'est le cas de l'overboard dans le film retour dans le futur.

    7) le point de Lengrage.
    Hypothétiquement, si nous avions exactement au dessus de nous une boule de matière comme une planète, il existerait une zone ou les gravités s'annuleraient.

    8) une bulle d'isolement.
    Hypothetiquent dans le film ultraviolet, l'héroïne du film utilise une ceinture qui recrée une petit soleil, ainsi les atomes de son corps seraient soumis a un effondrement local, et non plus a celui de la Terre.

  29. #28
    curieuxdenature

    Re : attraction terrestre

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    L'AD rend compte des lois physiques puisque c'est fait pour cela.
    J'ai étudié pas mal de domaine en partant de théorie zéro, simplement par AD.
    Cela ne fait pas tout, loin de là, mais cela débroussaille sacrément.
    Bonjour stepjm

    à mon sens l'analyse dimensionnelle n'est utile que pour vérifier la cohérence de la théorie, ce n'est pas ce qui permet de la forger. Il se trouve que les Maths sont un outil qui colle parfaitement pour décrire tout ça mais la réalité physique n'aime pas certaines idées formulées par les Maths, les infinis par exemple, ça ne colle pas avec la physique.

    Il y a beaucoup de questions qu'on peut légitimement se poser, certes, mais au final il n'y a que l'expérience qui permet de trancher. Et là j'ai appris à me méfier de mon imagination débordante, après quelques redescentes sur Terre ça aide à reprendre pied avec la réalité.
    L'electronique, c'est fantastique.

  30. #29
    Etrange

    Re : attraction terrestre

    Salut Madarion,

    Je serais très curieux de savoir ce qu'est un hellicoptaire !
    Quant au point de Lengrage (!! Oh My God !!), il s'agit sûrement des points de Lagrange auxquels tu fais référence. Ces points, au nombre de 5, sont juste les lieux ou les forces centrifuge et gravitationnelles s'annulent. Il n'y a rien qui soit de l'antigravité la dedans.

    @+

  31. #30
    gab1

    Re : attraction terrestre

    bonjour

    mais n'xiste pas un moyen de créé une gravité artificiel lorsque qu'ils dans leur vaisseau de l'espace ?

    si c'est le cas comment procède-t-il?
    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Attraction terrestre.
    Par inviteef910046 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2015, 23h43
  2. Attraction terrestre
    Par inviteae2a622b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 19h22
  3. attraction terrestre
    Par invite677dfb2b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2009, 08h18
  4. Confiture et attraction terrestre.
    Par invite6d91cba4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/06/2007, 07h42