Comprendre un alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comprendre un alternateur



  1. #1
    invite5e092d51

    Smile Comprendre un alternateur


    ------

    Bonjour à tous et merci pour votre aide
    Un alternateur est l'inverse d'un moteur électrique. On peut d'ailleurs se servir d'un moteur électrique pour fournir du courant.
    Par exemple en fixant une manivelle sur l'axe du moteur et en appelant quelqu'un pour la tourner...
    On applique donc une force qui génère une rotation de l'axe, qui fait tourner les bobines, et cela génère du courant.
    Quel est la meilleure technologie et le meilleur alternateur actuellement ?
    Théoriquement, je suppose qu'un effet joule doit se créer lors de la production du courant et de ce fait une partie de la force exercé n'est pas converti en courant.
    Pouvez-vous m'en dire plus ? Existe-t-il d'autres pertes ?
    Au plaisir de vous lire
    @+

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comprendre un alternateur

    Citation Envoyé par gaia0 Voir le message
    Bonjour à tous et merci pour votre aide
    Un alternateur est l'inverse d'un moteur électrique. On peut d'ailleurs se servir d'un moteur électrique pour fournir du courant.
    Par exemple en fixant une manivelle sur l'axe du moteur et en appelant quelqu'un pour la tourner...
    On applique donc une force qui génère une rotation de l'axe, qui fait tourner les bobines, et cela génère du courant.

    Quel est la meilleure technologie et le meilleur alternateur actuellement ?
    Théoriquement, je suppose qu'un effet joule doit se créer lors de la production du courant et de ce fait une partie de la force exercé n'est pas converti en courant.
    Pouvez-vous m'en dire plus ? Existe-t-il d'autres pertes ?
    Au plaisir de vous lire
    @+
    Bjr à toi,
    T'as les pertes par "frottements MECANIQUES" entre autre .
    A+

  3. #3
    calculair

    Re : Comprendre un alternateur

    Bonjour

    Le principe general des moteurs ou des generateurs electriques, c'est quand tu modifies le champ magnetique traversant une bobine, tu crées un courant et un champ magnetique induit.

    Evidemment il y a toujours des pertes, comme les pertes par frottements ou les pertes liées aux resistances electriques traversées par les courants induits dans les bobinages ou les materiaux environnant. Les moteurs et les generateurs chauffent en fonctionnement. Ces pertes de chaleurs ne retrouvent pas dans les bilans purement electriques.

    L'altenateur le plus courant est la dynamo de bicyclette. C'est un aimant qui tourne devant une bobine.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Comprendre un alternateur

    Citation Envoyé par gaia0 Voir le message
    Pouvez-vous m'en dire plus ? Existe-t-il d'autres pertes ?
    Bonjour gaiao

    la maitrise des pertes est devenue telle que le rendement de conversion des gros alternateurs est supérieur à 98%.
    Roulements à billes performants et section de cuivre adéquat font l'essentiel.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e092d51

    Re : Comprendre un alternateur

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Pour curieuxdenature :

    1- Qu'entends-tu par gros alternateur ? Quel est donc le rendement des petits alternateurs.
    2- Cela veut-il dire que plus l'alternateur est gros moins est grande la perte à la conversion ?
    3- Un alternateur s'use-t-il (hormis l'usure mécanique des roulements). Le cuivre par le quel passe le courant magnétique se dénature-t-il ? Sinon, comment les électrons sont-ils générés s'ils ne sont pas "arrachés" au cuivre ?
    4- As-tu des marques de très bon alternateurs ?

    @+

  7. #6
    f6bes

    Re : Comprendre un alternateur

    Bjr Gaiahttp0,
    Un gros alternateur......http://d.villafruela.free.fr/diction...lternateur.jpg
    autre (plus moderne):http://www.edf.com/html/panorama/med...torstrator.jpg
    Un aletrnateur ne s'use pas (cuivre)
    Marque : Asthom

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/09/2010 à 12h07.

  8. #7
    invite5e092d51

    Re : Comprendre un alternateur

    En attendant les infos de Curieuxdenature,

    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment sont généré les électrons. Conversion magnetique -> électricité ?

    mci

  9. #8
    inviteac038092

    Re : Comprendre un alternateur

    Globalement, pour une même puissance, plus un alternateur est gros, meilleur est sont rendement. On peut s'approcher autant qu'on veut de 100%, c'est une simple question d'argent.

    A titre indicatif, les petits alternateurs montés sur les automobiles ont un rendement global (en tenant compte de leur entrainement) de 50 à 60%.

  10. #9
    invite5e092d51

    Re : Comprendre un alternateur

    Bonjour pv,
    Sais-tu pourquoi un petit alternateur est moins efficace qu'un gros ?

  11. #10
    stefjm

    Re : Comprendre un alternateur

    Parce qu'il tourne plus vite, donc plus de frottement.
    Parce que son nombre de pôles est plus faibles, donc fréquence plus élevée, donc plus de pertes.
    Fil plus fin donc plus de résistance de fil, donc plus de perte.
    Palier mécanique miniature donc cher si peu de frottement.

    etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    inviteac038092

    Re : Comprendre un alternateur

    Les facteurs limitant le rendement sont (au moins) les pertes par courant de Foucault, et la saturation du champ magnétique.

  13. #12
    invite5e092d51

    Re : Comprendre un alternateur

    Cela veut-il dire que l'altenateur à une vitesse de rotation pour laquelle le rendement est maximal ?
    Peux-t-on la calculer ou le constructeur Fournit-il la courbe de l'évolution du rendement ?
    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment sont généré les électrons ?

  14. #13
    inviteac038092

    Re : Comprendre un alternateur

    Si le courant n'est pas destiné a être redressé (utilisation automobile), l'alternateur est construit pour une vitesse de rotation fixe, qui dépend de la fréquence du courant désiré et du nombre de pôles de l'alternateur.

  15. #14
    f6bes

    Re : Comprendre un alternateur

    Citation Envoyé par gaia0 Voir le message
    Cela veut-il dire que l'altenateur à une vitesse de rotation pour laquelle le rendement est maximal ?
    Peux-t-on la calculer ou le constructeur Fournit-il la courbe de l'évolution du rendement ?
    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment sont généré les électrons ?
    Bsr à toi,
    Les électrons ne sont pas "générés" (fabriqués). Il existe DANS le métal.
    Ils ne sont QUE déplacer à une vitesse digne de celle d'un .....escargot.
    Fait une recherche avec "vitesse de déplacement des électrons dans un conducteur" si tu veux connaitre l'Usain Bolt chez les électrons!


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/09/2010 à 17h43.

  16. #15
    invite5e092d51

    Re : Comprendre un alternateur

    Si tu branches l'alternateur sur une ampoule, elle s'allume.
    Une partie de l'électricité est converti en lumière et en chaleur.
    Donc il y a donc conversion.
    D'ou vient le complément d'électron qui permet de faire fonctionner, sans détérioration, l'alternateur ?

  17. #16
    trebor

    Re : Comprendre un alternateur

    Bonsoir,
    Google te dira tout http://gglameau.free.fr/joule/chimie...e.htm#Problème 1
    et bien plus encore sur les électrons libres dans les matériaux conducteurs http://www.google.be/images?hl=fr&so...=&oq=&gs_rfai=
    Bonne lecture
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    invite5e092d51

    Re : Comprendre un alternateur

    Bonsoir Trebor,
    je crois que jusque là je suis...
    Je crois que tu n'a pas compris ma question ou que je me suis mal exprimé.
    "Rien ne se perd, rien ne se cré, tout se transforme"
    A partir de quoi est créé la lumière et la chaleur de l'ampoule ?

  19. #18
    Etrange

    Re : Comprendre un alternateur

    Salut,

    J'aime bien faire l'analogie avec l'eau. Compare un fil électrique avec un tuyau d'eau. Tu peux faire circuler l'eau avec une pompe (un générateur est en quelque sorte une pompe a électrons). Maintenant si tu places sur le tuyaux (en circuit fermé) l'équivalent d'un dipôle électrique, mettons un rétrécissement de la section du tube. Il va se produire une différence de pression entre avant et après le rétrécissement. Le rétrécissement est ici une sorte de résistance. Pour les électron c'est la même chose mais il faut ajouter à cela l'émission plus perceptible de chaleur due aux chocs des électrons avec les atomes du milieu. Si les chocs sont nombreux, le passage est difficile (comme avec le tuyau affiné) et la température augmente.
    Pour les lampes à incandescence, l'émission de lumière est similaire à celle qui se produit lorsque l'on chauffe un métal (c'est d'ailleurs pour ça que ces lampes ont un très mauvais rendement, la plupart de l'énergie est convertie en chaleur).

    @+

  20. #19
    invite5e092d51

    Re : Comprendre un alternateur

    Bonjour à tous,
    je souhaite vous remercier pour vos contributions.
    Pour l'heure vous avez répondu à mes premières interrogations, et je dois maintenant travailler de mon coté sur toutes ces nouvelles pistes.
    Merci et vive ce forum peuplé de personnes curieuses et bienveillantes.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Alternateur
    Par invited9c20836 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2012, 09h19
  2. Alternateur
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 14h28
  3. alternateur
    Par invitecf1d8952 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2008, 17h37
  4. alternateur
    Par invite1a9157dd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 17h05
  5. alternateur
    Par invitee76d0860 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 16h32