Onde mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Onde mécanique



  1. #1
    inviteddbdcbc4

    Onde mécanique


    ------

    Bonjour, j'ai un exo de physique et il y a une question (ou plutôt deux) dont je ne comprend pas le sens.

    Tout d'abord j'ai un schéma ou une source produit un son et un récepteur est situé plus loin. Entre les deux il y a un couloir séparé par plusieurs tranches d'air. Dans chaque tranche d'air il y a un ressort et un charriot suivit d'un ressort et encore d'un charriot et ainsi de suite. Sachant que le son est transmis grâce à un mouvement vibratoire, La vibration forme des zones de compressions, où les molécules d'air poussent d'autres molécules. Donc les ressorts et chariots sont ici pour qu'on observe le mouvement des chariots lors qu'une sonore se propage.

    La première question à laquelle il m'est demandé de répondre est la suivant: De quelle propriété du milieu, modélisée par le ressort, la célérité d'une onde mécanique dépend-elle ?

    La seconde est: De quelle propriété du milieu, modélisée par la masse d'un chariot, la célérité d'une mécanique dépend-elle ?

    Je ne comprend pas tellement le sens de la question, pourriez vous m'aider s'il vous plait ??

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Onde mécanique

    Bonsoir,

    il me semble que tu n'as pas bien compris l'énoncé : les chariots et les ressorts ne sont pas là pour visualiser le mouvement des tranches d'air mais pour le modéliser.
    Regarde dans ton cours le mode de propagation du son par dilatation/compression des tranches d'air et essaye d'identifier ce mouvement à celui des ressorts : tu auras la réponse à ta première question.

    Bon courage

  3. #3
    inviteddbdcbc4

    Re : Onde mécanique

    Euh nan l'énoncé je l'ai compris enfin je me suis mal exprimer en disant visualiser mais je voit très bien de quoi il s'agit, en fait je sais pas trop quelle est la réponse attendu a " De quelle propriété du milieu..."

  4. #4
    Etrange

    Re : Onde mécanique

    Salut,

    A mon avis pour la première question il faut répondre que la célérité dépend de la compressibilité du milieu mais sans aucune certitude.
    Pour la deuxième je dirais qu'il s'agit de la masse volumique (proportionnelle à la masse des molécules pour un gaz parfait) mais là encore ce n'est qu'une supposition.

    @+
    Dernière modification par Etrange ; 28/09/2010 à 20h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddbdcbc4

    Re : Onde mécanique

    Ok merci beaucoup pour ta réponse

  7. #6
    LPFR

    Re : Onde mécanique

    Bonjour.
    Vous trouverez des explications dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Onde mécanique progressive
    Par invitec063b2d9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 18h00
  2. Onde mécanique dans un solide
    Par invite71c7ca74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 12h30
  3. célérité d'une onde mécanique
    Par invite900e2c79 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2009, 19h04
  4. Onde mécanique périodique
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 17h14
  5. ..onde mecanique
    Par inviteb2b956df dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 07h49