chauffer du métal à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

chauffer du métal à distance



  1. #1
    invitec9950135

    chauffer du métal à distance


    ------

    bonjour à tous,

    problème du jour : faire chauffer du métal à distance et à travers quelque chose (genre un mur, ou même au milieu d'un monticule de terre).
    le but étant de ne faire chauffer que le métal...

    à vos idées ! perso je pensais au principe du micro-onde ... mais je ne sais pas comment trafiquer un micro onde pour orienter les ondes.

    merci de vos réponses.
    seb.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : chauffer du métal à distance

    Bonjour.
    Trafiquer une micro-onde comporte des risques pour l'opérateur (risque très sérieux (mortel) d'électrocution), pour les micro-ondes, pour la sécurité (interférences avec d'autres types de communications (risque de correctionnelle).

    Et tous ses risques pour rien. Les micro-ondes chauffent très bien l'eau et très peu les métaux (les parois du micro-onde chaufferaient) et les diélectriques.

    Je ne pense pas que ce soit faisable.
    Au revoir

  3. #3
    calculair

    Re : chauffer du métal à distance

    bonjour,

    cela va necessité de forte puissance, et des choix judicieux de la frequence en fonction de l'obstacle qui se trouve devant ton metal

    enfin il faut connaitre les dimensions de ton metal et la quantité de chaleur que tu veux degager.

    Je ne pense pas que cette chose soit à ta portée , il vaut chercher à chauffer directement ton morceau de metal, plus simple, moins cher, et peut être moins dangeureux, surtout si tu ne sais pas manipuler des micro ondes avec de trés fortes puissances
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invitec9950135

    Re : chauffer du métal à distance

    bonjour,
    merci de ta réponse. je proposais le micro-onde, mais ça peut être autre chose éventuellement. c'est clair que la technologie du micro-onde présente des dangers, mais d'un autre côté, si le mec qui a inventé cette technologie s'était arrété parceque c'est dangereux, on ferait pas réchauffer notre assiette en 30 secondes !

    sinon, il y a peut être d'autres technologies qui peuvent permettre de chauffer le métal à travers un mur ...??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : chauffer du métal à distance

    Citation Envoyé par sans complex Voir le message

    sinon, il y a peut être d'autres technologies qui peuvent permettre de chauffer le métal à travers un mur ...??
    Le chauffage par induction: on fait passer un courant d'une fréquence adaptée aux propriétés du matériau à chauffer dans une bobine qui crée un champ alternatif.

    Mais déjà avec l'objet au milieu de la bobine, il faut des moyens non-négligeables, alors le faire à distance.... il faudrait vraiment mettre le paquet.

    En plus, le champ magnétique n'est pas commode, il décroit comme le cube de la distance en champ lointain, ce qui ne facilite pas les choses.
    http://www.google.be/images?q=%22ind...ed=0CEYQsAQwAw
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    LPFR

    Re : chauffer du métal à distance

    Citation Envoyé par sans complex Voir le message
    bonjour,
    merci de ta réponse. je proposais le micro-onde, mais ça peut être autre chose éventuellement. c'est clair que la technologie du micro-onde présente des dangers, mais d'un autre côté, si le mec qui a inventé cette technologie s'était arrété parceque c'est dangereux, on ferait pas réchauffer notre assiette en 30 secondes !

    sinon, il y a peut être d'autres technologies qui peuvent permettre de chauffer le métal à travers un mur ...??
    Re.
    Les "mecs" qui inventé les micro-ondes étaient des ingénieurs confirmés avec des connaissances "un peu" meilleures que les vôtres.
    De plus on n'a pas inventé les micro-ondes pour chauffer des pizzas, on les a inventées pour le radar et perfectionnées pendant la 2ème guerre mondiale. Les gens qui travaillaient avec, savaient ce qu'ils faisaient, le risques qu'ils prenaient et les conditions de sécurité à respecter.
    Ce qui ne semble pas être votre cas.
    A+

  8. #7
    invitec9950135

    Re : chauffer du métal à distance

    Tropique : merci de ta réponse. effectivement j'avais pensé à l'induction mais ça me semblait un peu plus compliqué, et surtout j'ai l'impression qu'il faut vraiment être proche de l'objet.

    bon, y'a pas d'autres moyens, plus simples afin de le chauffer, même juste de quelques degrés ?

  9. #8
    invitec9950135

    Re : chauffer du métal à distance

    calcular, en fait je voudrai juste faire monter l'objet métallique de quelques degrés (qu'il soit juste tiède)

  10. #9
    f6bes

    Re : chauffer du métal à distance

    Citation Envoyé par sans complex Voir le message
    calcular, en fait je voudrai juste faire monter l'objet métallique de quelques degrés (qu'il soit juste tiède)
    Bsr à toi,
    SI on connaissait le BUT FINAL de la manip, peut etre que l'on pourrait "proposer" d'autres solutions !
    Pour l'instant on n'a meme pas une idée de la "distance" que tu souhaites obtenir , ni de la "masse" à chauffer ?

    A+

  11. #10
    whoami

    Re : chauffer du métal à distance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Les "mecs" qui inventé les micro-ondes étaient des ingénieurs confirmés avec des connaissances "un peu" meilleures que les vôtres.
    De plus on n'a pas inventé les micro-ondes pour chauffer des pizzas, on les a inventées pour le radar et perfectionnées pendant la 2ème guerre mondiale. Les gens qui travaillaient avec, savaient ce qu'ils faisaient, le risques qu'ils prenaient et les conditions de sécurité à respecter.
    Ce qui ne semble pas être votre cas.
    A+
    Apparemment, pas vraiment.

    L'utilisation des micro-ondes comme moyen de chauffage dans un four est une découverte fortuite : certains développeurs de radars avaient pris l'habitude de se réunir autour de leurs machines, sur lesquelles ils posaient leur tasse de café, et se sont aperçus que ça le chauffait (bonjour le taux de fuite qu'ils devaient avoir), et côté être conscient des risques, ça montre qu'ils ne l'étaient pas du tout, même après avoir constaté le phénomène, puisqu'ils ont continué.

    La prise en compte du risque est sans doute (?) venue plus tard, quand on a commencé à effectivement développer des fours.

  12. #11
    LPFR

    Re : chauffer du métal à distance

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Apparemment, pas vraiment.

    L'utilisation des micro-ondes comme moyen de chauffage dans un four est une découverte fortuite : certains développeurs de radars avaient pris l'habitude de se réunir autour de leurs machines, sur lesquelles ils posaient leur tasse de café, et se sont aperçus que ça le chauffait (bonjour le taux de fuite qu'ils devaient avoir), et côté être conscient des risques, ça montre qu'ils ne l'étaient pas du tout, même après avoir constaté le phénomène, puisqu'ils ont continué.

    La prise en compte du risque est sans doute (?) venue plus tard, quand on a commencé à effectivement développer des fours.
    Re.
    Je sais que l'utilisation des micro-ondes pour chauffer des aliments fut une trouvaille fortuite. Mais l'histoire est un peut différente que celle que vous racontez.
    Et quand j'ai parlé des risques, je ne parlais pas des risques d'être exposé aux micro-ondes. Il n'y en a pas. Ça chauffe, et on a largement le temps d'arrêter les frais. Du moins aux puissances de quelques centaines de watts.
    Non. Les risques dont je parle sont liées à la haute tension de l'alimentation de magnétron. Et là vous n'avez pas le temps arrêter. Vous crevez.

    Si vous croyez à la superstition des dangers des micro-ondes, autres que thermiques, je n'y peux rien pour vous.
    A+

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : chauffer du métal à distance

    Bonjour

    Pour chauffer à distance il y a simplement l'interrupteur, qui alimente une résistance par l'intermédiaire d'un câble.

  14. #13
    whoami

    Re : chauffer du métal à distance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je sais que l'utilisation des micro-ondes pour chauffer des aliments fut une trouvaille fortuite. Mais l'histoire est un peut différente que celle que vous racontez.
    Mais ma version est bien plus proche de ce qui était paru dans "Pour la Science" (si mes souvenirs sont bons).

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et quand j'ai parlé des risques, je ne parlais pas des risques d'être exposé aux micro-ondes. Il n'y en a pas. Ça chauffe, et on a largement le temps d'arrêter les frais. Du moins aux puissances de quelques centaines de watts.
    Je suis d'accord, à condition d'effectivement parler de petites puissances (irais-tu mettre la tête dans un four micro-onde pour quelques secondes ? Moi, non).

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si vous croyez à la superstition des dangers des micro-ondes, autres que thermiques, je n'y peux rien pour vous.
    Quant à parler de superstition, regarde l'ensemble de mes messages, ça t'en dira long.

  15. #14
    misterdealer

    Re : chauffer du métal à distance

    Les micro-ondes font vibrer les molécules d'eau, ce qui accroit la température du plat. Ca ne chauffe pas le métal et autre solides.

  16. #15
    f6bes

    Re : chauffer du métal à distance

    Citation Envoyé par misterdealer Voir le message
    Les micro-ondes font vibrer les molécules d'eau, ce qui accroit la température du plat. Ca ne chauffe pas le métal et autre solides.
    Bjr à toi,
    Et pourtant SI tu mets un quelconque objet (assiette, tasse ..) avec des DORURES (métal) il se passe bien des "choses" ..... étincelles et destruction de la dorure.
    A+

  17. #16
    LPFR

    Re : chauffer du métal à distance

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Quant à parler de superstition, regarde l'ensemble de mes messages, ça t'en dira long.
    Bonjour.
    J'ai déjà regardé le précédent. Ça me suffit.
    Au revoir.

  18. #17
    invitec9950135

    Re : chauffer du métal à distance

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J'ai déjà regardé le précédent. Ça me suffit.
    Au revoir.
    cher LFPR, si tu n'interviens que pour dire qu'on dit des conneries, que rien n'est faisable, et qu'on n'est pas assez intelligent pour faire quoi que ce soit, c'est pas nécessaire !
    essaie plutôt, vu que tu te penses supérieurement intelligent, de trouver une réponse à ce problème, sinon, je citerai Coluche : "de tous les gens qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent".


    pour les autres merci de vos efforts. n'y a t il pas d'autres solutions que les micro-ondes ou l'induction ?

  19. #18
    f6bes

    Re : chauffer du métal à distance

    Citation Envoyé par sans complex Voir le message


    pour les autres merci de vos efforts. n'y a t il pas d'autres solutions que les micro-ondes ou l'induction ?
    Bsr à toi,
    Si tu répondais aux questions, ce serait mieux (message #9).

    A+

  20. #19
    invitec9950135

    Re : chauffer du métal à distance

    ben le but c'est de faire chauffer un objet métallique à travers un obstacle du genre mur.

    en gros, tu poses un objet métalique derrière un mur, ou dans un tas de terre et le but c'est de le faire chauffer (un peu) sans pouvoir le toucher et sans chauffer le reste.
    voila, j'espère que c'est plus clair ??

  21. #20
    f6bes

    Re : chauffer du métal à distance

    Citation Envoyé par sans complex Voir le message
    ben le but c'est de faire chauffer un objet métallique à travers un obstacle du genre mur.

    en gros, tu poses un objet métalique derrière un mur, ou dans un tas de terre et le but c'est de le faire chauffer (un peu) sans pouvoir le toucher et sans chauffer le reste.
    voila, j'espère que c'est plus clair ??
    Bjr à toi,
    Non ce n'est pas plus "clair" !!

    Faire chauffer derriére un mur...etc...... c'est l'objectif ! Ca tout le monde l'a compris.

    C'est le .....POURQUOI FAIRE..... de la manipulation qui serait intéressant de connaitre.

    Quelle UTILITE de faire chauffer derriére un mur ...etc.etc...
    Mais cela à l'air d'etre .....secret d'état!

    A+

Discussions similaires

  1. energie de liaison metal-metal
    Par invite95066b84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 19h57
  2. Chauffer un métal avec des résistance
    Par invite4ade37d8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 09h50
  3. Liaison métal-métal
    Par invitea6d3e7bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 08h07
  4. chauffer du métal avec un laser
    Par invitedca71ace dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2009, 11h40
  5. metal et metal de transition
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 12h38