Bonjour,
Ca fait pas mal de temps que je me pose une question:
Les ondes utilisées dans un micro-onde sont de l'ordre du centimetre (12 si je me rappelle bien) et donc les photons ont environ fois moins d'énergie que les photons de la lumiere visible, en moyenne. Cependant un micro-onde a une puissance d'environ 1400 W? C'est presque la meme puissance que l'energie que la Terre recoit par metre carré en provenance du soleil. Donc si je ne me trompe pas, l'intensité des ondes EM a l'intérieur du micro-onde est environ (de l'ordre de) dix mille fois plus grande que l'intensité de la lumiere que nous recevons du soleil, sur une superficie d'un metre carré.
Les micro-ondes ont la particularité d'etre absorbé par l'eau et les graisses, donc j'imagine que l'eau et les graisses sont comme un corps noir vis-a-vis des micro-onde et donc absorbent tres bien l'énergie des photons et vont chauffer leur molécules de cette facon.
Mais alors pourquoi un objet peint en noir (absorbe la lumiere dans le visible, principaux photons émis par le soleil) ne se réchauffe pas aussi vite que l'eau dans un micro-onde? Je crois que c'est parce que les 1400 W sont distribué sur . Si j'utilise une lentille convergente d'un metre caré de superficie et que je concentre les rayons de la lumiere visible sur une superficie de disons 20 cm^2, et bien l'objet se chauffera tres bien, a peu pres de la meme facon que l'eau/graisses dans un micro-onde.
J'aimerai bien savoir si ce que j'ai pense est "correct", en gros si il n'y a pas de grosse bourde dans mon raisonnement.
Merci beaucoup.
-----