elec : résistance équivalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

elec : résistance équivalente



  1. #1
    theguitarist

    elec : résistance équivalente


    ------

    bonjour à tous !

    J'ai un DM de physique (en math sup) et je suis vraiment pas bien doué en électricité. Là ça parle de résistance équivalente qu'il faut trouver, mais j'ai aucune idée de comment m'y prendre..

    voilà un schéma qui montre le circuit :




    1 module, c'est un motif constitué de 2 résistances R/2 et d'une 2R.

    une résistance 2R est branchée en parallèle à l'extrémité de la chaine.

    De là, on nous demande dans un premier temps de trouver R1, la résistance équivalente avec un seul module (j'ai fait un schéma mais ça m'aide pas beaucoup..), puis avec n=2 (2 modules) pour après en déduire Rn avec n modules...


    Ensuite c'est juste secondaire, moins important dans le DM, je sais pas si quelqu'un a un ou deux tuyaux pour trouver la tension aux bornes de la résistance qui est au bout de la chaine (on admet que le dipôle AB est alimenté par un générateur de tension constante V=VA-VB) en fonction de V et de R..

    Merci d'avance je suis carrément largué ( pourtant j'ai appris mon cours ^^)

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : elec : résistance équivalente

    bonjour,

    La resistance equivalente entre A et B est de 2R

    Il faut partir de la fin de ton reseau et remonter vers A et B
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    theguitarist

    Re : elec : résistance équivalente

    si je comprend bien, je dois considérer que la résistance en fin de chaine est en parallèle avec celle juste avant, ça donnerait donc une résistance équivalente à R, est ensuite cette résistance équivalente est en série avec les deux R/2 donc la somme vaut 2R.

    le raisonnement est juste ?

    si c'est ça, alors quelque soit le nombre de modules, R1 vaut 2R car on retrouve le schéma de départ avec un motif en moins à chaque fois...

  4. #4
    Fanch5629

    Re : elec : résistance équivalente

    Bonjour.

    Est-ce bien la résistance équivalente entre A et B qui est à déterminer en fonction de n ? Je pose cette question car la suite de l'énoncé suggère de calculer plutôt la générateur de Thévenin (ou de Norton) équivalent à la chaîne ...

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : elec : résistance équivalente

    Bonjour.
    Je pense qu'il s'agit d'un problème "à astuce". C'est à dire qu'il y a une astuce qui permet de voir comment évolue la résistance en fonction de 'n'. Malheureusement, je ne la vois pas. Si on calcule rn+1 en fonction de rn, ça donne une expression qui n'a pas l'air simplifiable. En travaillant avec les inverses c'est un peu mieux mais pas assez. Alors que la résistance avec 'n' infini est presque immédiate.
    Il faut essayer suivant l'énoncé et faire une offrande à la muse de la physique.
    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : elec : résistance équivalente

    Bonjour,

    Si tu prends l'extrémité de ton reseau qui se termine par 2 résistances 2R en parallèles dont la reistance equivalente est R

    Devant cette resistance il faut ajouter 2 resistances R/2 et mettre ce dipole en parallèle sur la resistance 2R; Ce dipole à pour resistance equivalente 2R

    A ce niveau la reistance equivalente du reseau de droite sur ta figure est
    2 R en paralléle avec le dipole equivalent = 2R, soit une resistance equivalente à ce niveau = R.

    En remontant ainsi de proche en proche tu trouves que la resistance equivalente entre A et B est R + R/2 + R/2 = 2R


    Quelque soit le nombre de cellules la resistance equivalente reste la même, une resistance caracteristique de ce reseau
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    LPFR

    Re : elec : résistance équivalente

    Bonjour Calculair.
    Oui. Bien vu.
    Je refusais de voir le dessin tel quel en me disant que double 2R à la fin c'était une erreur de dessin. Et non: c'était l'astuce!
    Cordialement,

  9. #8
    invitee4cde42c

    comment déterminer une résistance de décharge pour un condensateur

    je voudrais savoir comment je dois faire pour pouvoir déterminer la valeur de résistance pour décharger un circuit muni d'un condensateur 680µF et une tension de 125Vdc
    merci

  10. #9
    Fanch5629

    Re : elec : résistance équivalente

    Re.

    En suivant la démarche de calculair, on trouve que la tension terminale est .

    Par contre, la démarche de l'énoncé paraît difficile à mettre en oeuvre pour parvenir au même résultat.

    @+

  11. #10
    LPFR

    Re : elec : résistance équivalente

    Re.
    En fait, 2R est précisément la résistance de l'ensemble pour n infini. C'est la résistance itérative du réseau infini.

    @Beniamino: ouvrez une nouvelle discussion avec un bon titre. Il ne faut pas squatter celles des autres.
    A+

  12. #11
    invitee4cde42c

    Re : elec : résistance équivalente

    oui j'aurais bien voulus ouvrir une nouvelle discusion mais je ne sais pas comment faire si on sait me dire comment
    merci

  13. #12
    calculair

    Re : elec : résistance équivalente

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Calculair.
    Oui. Bien vu.
    Je refusais de voir le dessin tel quel en me disant que double 2R à la fin c'était une erreur de dessin. Et non: c'était l'astuce!
    Cordialement,
    Bonsoir LPRF,

    Je suis flatté.....
    Bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    LPFR

    Re : elec : résistance équivalente

    Citation Envoyé par Beniamino Voir le message
    oui j'aurais bien voulus ouvrir une nouvelle discusion mais je ne sais pas comment faire si on sait me dire comment
    merci
    Re.
    Vous allez sur la racine du forum de physique:
    http://forums.futura-sciences.com/physique/
    Puis vous cliquez sur "Posez votre question".
    A+

  15. #14
    LPFR

    Re : elec : résistance équivalente

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Re.

    En suivant la démarche de calculair, on trouve que la tension terminale est .

    Par contre, la démarche de l'énoncé paraît difficile à mettre en oeuvre pour parvenir au même résultat.

    @+
    Re.
    À n'importe quel début de module, vous pouvez remplacer tout le reste (à droite) par une résistance 2R. Donc, chaque module divise la tension par 2.
    A+

  16. #15
    theguitarist

    Re : elec : résistance équivalente

    ^^ et ben ! si en plus de tout ça il y avait une astuce, j'étais pas prêt de la voir !

    en tout cas, merci pour toutes vos réponses ! j'espère pouvoir m'en sortir et j'ai compris, c'est l'essentiel quelque part...

    encore merci!

Discussions similaires

  1. Résistance équivalente
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2010, 20h16
  2. Résistance équivalente
    Par Melismelos dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2009, 17h04
  3. Résistance équivalente
    Par invitecb558e2f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 19h34
  4. Résistance Equivalente
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/03/2007, 15h34
  5. résistance équivalente
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/08/2006, 15h48