Force centripète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force centripète



  1. #1
    invite92751d1e

    Force centripète


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J'ai une petite question à propos d'une notion vue en physique, cependant mal comprise.
    Voilà, j'ai vu (très rapidemment) le Mouvement Circulaire Uniforme(MCU). On me parle de formules en radians par seconde, etc. Mais une de ces unités me chiffone un peu ... C'est celle de l'accélération centripète. Pour moi, quand un mobile effectue un MCU, il a plutôt tendance à s'écarter de son centre de gravité... Cependant selon les formules il devrait s'en rapprocher. Enfin, je ne comprends pas très bien cette notion, si quelqu'un veut bien perdre un peu de son temps en me l'expliquant en quelques mots ça serait bien sympa. Merci !

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Force centripète

    Bonsoir,

    Tes propos me semblent confus.
    A moins de se déformer, aucun point d'un mobile ne s'éloigne de son centre de gravité. Le centre de gravité est une propriété de tout solide, indépendemment de son mouvement. Peux tu reformuler ta question ?

  3. #3
    invite92751d1e

    Re : Force centripète

    Bon prenons un exemple un peu plus concret. Quand je remplis un seau d'eau, et que je le fait tourner à une certaine vitesse avec mon bras, l'eau à tendance non pas à venir se projeter sur mon épaule, mais à aller dans le sens contraire, à s'éloigner de mon épaule(centre), ce que l'on appelle souvent force centrifuge. Qui vient de fugere en latin, fuir. Mais selon mes formules, le mobile (l'eau) devrait se rapporcher du centre parce que c'est une force centripète...

  4. #4
    calculair

    Re : Force centripète

    bonjour,

    tu confonds la force qui provoque le mouvement, c'est à dire celle qu'il faut produire pour avoir la trajectoire, avec les forces d'inerties.

    Exemple: quand tu accelères tres fort en ligne droite, il faut une force importante vers l'avant.C'est celle produite par le moteur de l'auto. Par contre la force d'inertie te projette verd l'arrière.


    Autre exemple: si tu veux devier une balle vers la droite, ty vas lui impulser une force vers la droite ( cote du centre de rotation de la trajectoire) et non à gauche...!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Force centripète

    Bonjour.
    Encore un autre essai:
    Un objet en mouvement conserve son mouvement en ligne droite, sauf si on le convainc avec une force latérale d'infléchir sa trajectoire et de tourner. Mais des que la force latérale s'arrête, l'objet continue en ligne droite dans la direction où il allait au moment où la force s'est interrompu. Une pierre dans une fronde ou l'eau dans votre sceau, vont continuer en ligne droite (prendre la tangente) des que la force centripète que vous exercez sur la pierre ou l'eau s'arrête. Donc, la force centripète est celle qui oblige un mobile à tourner.

    Maintenant, imaginons que vous soyez sur le siège passager d'une voiture qui roule en ligne droite mais que la voiture n'a pas de portière et que vous avez oublié d'attacher votre ceinture. Et le chauffeur tourne à gauche. Les roues de la voiture font subir une force centripète qui fait que la voiture accélère à gauche (tourne à gauche). Vous, vous continuez tout droit et regardez (pendant un court moment) s'éloigner la voiture sur votre gauche. On ne vous a pas poussé en dehors de la voiture. Aucune force latérale (hélas!) n'a été exercée sur vous.

    Si la portière existait, elle aurait exercée sur vous une force centripète qui vous aurait fait tourner avec la voiture. Mais votre cerveau, qui n'a pas été conçu pour raisonner sur les systèmes accélérées (qui n'existaient pas à l'époque de Lucy), va raisonner comme si vous étiez dans un système qui ne bouge pas (et qui n'est pas accélérée) et interpréter le phénomène comme une force qui vous pousse contre la portière. C'est cette force qui est la force centrifuge. C'est une force "fictive" (c'est son nom), car la seule force réelle c'est la force centripète. Les forces fictives apparaissent quand on essaie d'expliquer ce que l'on voit dans un système accéléré comme si on était dans un repère inertiel (= newtonien = galiléen).
    Au revoir.

  7. #6
    invite92751d1e

    Re : Force centripète

    D'accord, j'ai bien compris, merci beaucoup à vous deux calculair et LPFR =D

Discussions similaires

  1. Force centripète d'un point d'une surface sphérique
    Par softage dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2010, 15h54
  2. force centripète vs force gravitationnelle
    Par invitec6195afb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2009, 14h39
  3. Force centripète
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2009, 15h07
  4. Frottements et force centripète
    Par invite3de43aeb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 08h24
  5. Démonstration accélération centripète
    Par invite56eb2fff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 23h21