Résistance équivalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résistance équivalente



  1. #1
    invitecb558e2f

    Résistance équivalente


    ------

    Bonjour à tous, je dois faire une démonstration théorique avec les puissances de Req dans un circuit en dérivation.

    Regardez par exemple mon premier exemple en série:
    Pgéné = P1 + P2
    = UabxI + UcdxI
    = (R1xIxI) + (R2xIxI)
    =I² (R1+R2)
    Pgéné= I² x Req

    à partir d'un circuit en série comprenant une résistance R1 avec des bornes a et b et une résistance R2 comprenant des ornes c et d.
    (J'espere que vous comprendrez mon charabia je ne sais pas par ou commencer)

    donc voila à partir d'un circuit en dérivation avec la meme R1 et la meme R2 seulement ces deux bornes son en dérivation
    je dois donc partir de P'géné = P'1 + P'2
    pour arriver à la formule trouvée sur internet P'géné= 1/Req xI²

    je suis un peu perdu aidez moi s'il vous plait

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Résistance équivalente

    Bonjour,

    Aux bornes de tes 2 résistances tu as la même ddp U tu peux donc écrire les intensités I1 et I2 dans les deux résistances en fonction de R1, R2 et U.

    L'intensité dans le géné. est la somme des deux. Tu as donc Itotale en fonction de U, R1 et R2 ; tu peux sortir U fonction de I, R1 et R2

    Ensuite pour le générateur, P=UItotale ; tu appliques là dedans le U que tu as trouvé plus haut...et tu trouves ce que tu as donné à la fin.

    Cordialement

  3. #3
    invitecb558e2f

    Re : Résistance équivalente

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Aux bornes de tes 2 résistances tu as la même ddp U tu peux donc écrire les intensités I1 et I2 dans les deux résistances en fonction de R1, R2 et U.

    L'intensité dans le géné. est la somme des deux. Tu as donc Itotale en fonction de U, R1 et R2 ; tu peux sortir U fonction de I, R1 et R2

    Ensuite pour le générateur, P=UItotale ; tu appliques là dedans le U que tu as trouvé plus haut...et tu trouves ce que tu as donné à la fin.

    Cordialement
    merci pour la réponse mais ddpU c'est quoi ? je suis à un niveau assez bas en électricité je ne suis qu'en première dsl de te prendre du temps mais je comprends pas comment on peut arriver a 1/Req
    merci de m'avoir répondu c'était simpa

  4. #4
    mécano41

    Re : Résistance équivalente

    ddp = différence de potentiel ou si tu préfères c'est la tension U aux bornes des deux résistances R1 et R2 donc également celle aux bornes du générateur puisque tout est en dérivation

    I1= U/R1 et I2 = U/R2 ce qui fait U(1/R1 + 1/R2) entre les parenthèses tu dois reconnaître l'inverse de la résistance équivalente de R1 en dérivation sur R2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Résistance équivalente
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2007, 19h35
  2. Résistance Equivalente
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/03/2007, 15h34
  3. résistance équivalente
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/02/2007, 21h09
  4. résistance équivalente
    Par invite52c0aea9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 20h38
  5. résistance équivalente
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/08/2006, 15h48