il était une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

il était une poutre



  1. #1
    Vinsot

    il était une poutre


    ------

    Si on imagine une poutre (en métal indéformable) très longue et très légère de 300 000 km.
    Lorsque je pousse la poutre à une extrémité d'1 cm, la logique voudrait qu'en même temps, à l'autre extrémité la poutre se déplace d'1 cm.
    Aucune partie de la poutre ne se déplace plus vite que la lumière (la poutre peut se déplacer lentement).
    Et pourtant la relativité générale dit que l'autre extrémité ne se déplacera pas avant 1 seconde après qu'on l'ai poussée en un bout.

    dois-je en déduire qu'aucun matériaux est indéformable ?

    -----

  2. #2
    invite48c4a756

    Re : il était une poutre

    Bonjour Vinsot

    Je ne suis pas expert en physique relativiste mais par contre je peux t'affirmer qu'effectivement il n'existe pas de matériaux (connus) indéformables. L'acier possède un comportement élastique de même que le béton c'est à dire qu'il se déforme si on appuie dessus.

    A plus

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : il était une poutre

    L'elasticité d'un matériau est lié à la vitesse de propagation du son (onde mécanique) dans celui-ci.

    Imagine une tige de 1 atome de large.

    A-A-A-A-A-........-A-A

    on pousse le premier atome latéralement, il va se déplacer.

    A
    a\
    aaA-A-A-...

    La longueur de sa liaison avec le deuxième atome va s'allonger et il va en résulter une force de rappel élastique (une liaison atomique se décrit assez comme un ressort) : le deuxieme atome va se mettre à bouger à son tour pour raccourcir la liaison,

    A-A
    aaa\
    aaaaA-A-...