Effet Zenon Quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Effet Zenon Quantique



  1. #1
    invite441ba8b9

    Question Effet Zenon Quantique


    ------

    Salut à tous,

    J'ai découvert l'effet zenon quantique sur wikipedia:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_Zeno_effect

    et j'aimerais que quelqu'un me l'explique assez simplement car je n'ai pas tout compris.

    It describes that situation that an unstable particle, if observed continuously, will never decay. This occurs because every measurement causes the wavefunction to "collapse" to a pure eigenstate of the measurement basis.
    ***

    In reality, collapse of the wavefunction is not a discrete, instantaneous event. A measurement could be approximated by strongly coupling the quantum system to the noisy thermal environment for a brief period of time. The time it takes for the wavefunction to "collapse" is related to the decoherence time of the system when coupled to the environment. The stronger the coupling is, and the shorter the decoherence time, the faster it will collapse. So in the decoherence picture, the quantum Zeno effect corresponds to the limit where a quantum system is continuously coupled to the environment, and where that coupling is infinitely strong, and where the "environment" is an infinitely large source of thermal randomness.
    Donc l'effet Zenon postule qu'un système ne s'intrique jamais s'il est constamment mesuré ce qui impliquerait une totale absence de dynamique. Mais l'effondrement d'une fonction d'onde du à la décohérence, l'influence de l'environnement sur le système, n'est pas instantané (mais proportionnel à sa taille et à son isolation) ce qui laisserait toujours une courte période pour l'intrication... c'est ca?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8915d466

    Re : Effet Zenon Quantique

    Je vais répondre de mémoire, j'ai vu un exposé il y a quelques années dessus ...je vais peut etre dire quelques inexactitudes!
    Si une particule se désintègre, sa probabilité d'etre observée dans l'état non désintégré décroit exponentiellement au cours du temps. Mais si on la mesure au bout d'un temps tres court, on a une grande probabilité de la trouver non désintégrée, et elle se retrouve "projetée" après la mesure dans un état pur initial (P=1). D'ou la question : en la mesurant à un rythme de plus en plus soutenu, peut-on bloquer sa décomposition en la reprojetant continuellement dans l'etat initial ? Paradoxalement, ça semble possible car pour des temps très courts, la probabilité commence a decroitre quadratiquement (1-A2t2), ce qui fait qu'en mesurant "plus vite que 1/A", on fait tendre la probabilité totale de désintégration vers 0. Autrement dit rien qu'en regardant un noyau radioactif sans cligner des yeux on l'empecherait de se désintégrer, comme dans "un deux trois soleil!"
    La résolution du paradoxe serait qu'en le regardant tres souvent, on augmente son interaction avec l'environnement et on augmente la valeur de A. Pour les temps plus longs que 1/A, la decroissance devient linéaire, puis exponentielle, et le calcul montre que la probabilité finale de désintégration ne dépend plus de la mesure.

Discussions similaires

  1. Logique (Zénon Elée)
    Par invite01b26842 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 01h14
  2. Effet Hall quantique fractionnaire
    Par invite9c9b9968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 20h58
  3. paradoxe de zenon
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2006, 19h23
  4. paradoxe de zénon en physique
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2005, 11h06