Bonjour, j’ai un exercice à faire. Je sais en résoudre une partie mais je ne suis pas sure du reste…
Il y a divers schémas qui représentent des portions de trajectoire, le vecteur vitesse et accélération sont déjà tracés et j’ai tracé par moi-même le vecteur tangentiel et le vecteur normal. Ils me demandent si les situations sont possibles.
Dans le cas A, C et D les schémas sont faux car le vecteur vitesse n’est pas tangent à la trajectoire
Dans les autres cas… ils me demandent dans quel sens se déplace M et la nature de son mouvement (accéléré ou décéléré) ?
Voici comment j’ai compris l’exercice… mais c’est peut être faux ?
A : M se déplace dans le sens positif mais le mouvement est immobile car a(->) et v(->) sont orthogonaux.
E : M se déplace dans le sens positif, le mvt est décéléré parce que a(->) et v(->) forment un angle supérieur à 90°, et en plus v(->) est dans le sens inverse de la trajectoire. Ou bien… c’est positif car v(->) est dans le sens inverse de la trajectoire et que l’angle est > à 90°
F : M se déplace dans le sens négatif, le mvt est … ???
C’est un peu bizarre j’ai du mal à me repérer face à tous ces vecteurs
J’aurais besoin que vous m’expliquiez s’il vous plait, cette histoire vecteur avec ce qu’il faut prendre en compte précisément pour éviter de se tromper
Merci bcp bcp pour votre aide, j’en ai vraiment besoin
-----