origine conservation fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

origine conservation fréquence



  1. #1
    david_champo

    origine conservation fréquence


    ------

    Bonjour,

    Lors du passage d'un milieu linéaire à un autre, la fréquence d'une onde électromagnétique se conserve contrairement à sa longueur d'onde.

    Je voudrais savoir si cette propriété correspond à un postulat ou un fait démontré par l'expérience. Et dans si le deuxième cas est avéré, qui le premier l'a démontré (Maxwell, Hertz,...) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : origine conservation fréquence

    Bonjour.
    Ce n'est ni un postulat ni un résultat expérimental. C'est la conséquence directe des équations de Maxwell.
    Ceci est très bien expliqué dans le Feynman.
    Vous prenez une onde incidente sur la frontière entre deux milieux et dites qu'il y a une onde qui repart "en arrière" (angle de réflexion inconnu) avec une pulsation quelconque plus une autre onde de l'autre côté "onde transmisse" (angle et pulsation inconnus) et que vous écrivez les conditions limites de chaque champ de chaque côté de l'interface, vous démontrez que les pulsations des trois ondes doivent être égales et que les angles doivent satisfaire Snell-Descartes et que angle réfléchi égal incident.

    Par contre je ne sais pas qui a fait la démonstration en premier. Peut être Hertz ou Heaviside. Je ne pense pas que ce fut Maxwell.

    Au revoir.

  3. #3
    david_champo

    Re : origine conservation fréquence

    Re,

    Merci beaucoup pour cette réponse éclairée.

    Au revoir.

  4. #4
    david_champo

    Re : origine conservation fréquence

    Bonjour,

    Je m'excuse de faire ré-emerger cet ancien post mais j'ai enfin mis la main sur un viel exemplaire du cours de Feynman Electromagnétisme 1... Et je ne trouve pas l'explication. Se trouve-t-elle dans le second tome ? Parce que je veux vraiment étudié cette démo.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce n'est ni un postulat ni un résultat expérimental. C'est la conséquence directe des équations de Maxwell.
    Ceci est très bien expliqué dans le Feynman.
    Vous prenez une onde incidente sur la frontière entre deux milieux et dites qu'il y a une onde qui repart "en arrière" (angle de réflexion inconnu) avec une pulsation quelconque plus une autre onde de l'autre côté "onde transmisse" (angle et pulsation inconnus) et que vous écrivez les conditions limites de chaque champ de chaque côté de l'interface, vous démontrez que les pulsations des trois ondes doivent être égales et que les angles doivent satisfaire Snell-Descartes et que angle réfléchi égal incident.
    Au revoir.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : origine conservation fréquence

    Bonjour.
    J'ai la 2 ème édition en anglais de 1964.
    Le chapitre s'appelle "Reflection from surfaces" (c'est le N° 33 du deuxième tome sur les trois qui forment l'ensemble) et c'est le quatrième paragraphe du chapitre: "The reflected and transmitted waves".
    Je ne connais pas le découpage de la traduction française.
    Au revoir.

  7. #6
    david_champo

    Re : origine conservation fréquence

    OK. Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  2. Fréquence de coincidence et fréquence critique
    Par invite3d68552f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2015, 19h51
  3. Convertisseur fréquence/fréquence
    Par guigui76 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2011, 20h21
  4. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  5. convertisseur fréquence/fréquence
    Par invite31f7f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h05