Bonjour,
On en apprend tous les jours. Jamais je me suis intéressé de prêt à la notion de charge de condensateurs en série. Cela me semblait toujours tordu et inutile dans ma pratique personnelle. Mais voilà : je lis à l’instant que deux condensateurs 35 Volts, 1000 uF, connectés en série et chargés sous une tension de 70 Volts possèdent une capacité équivalente de 500 uF. J’ai sursauté d’étonnement. Chacun des condensateurs recevra pourtant sa tension de charge nominale, 35 Volts. Si on charge séparément ces deux condensateurs, sous une tension de 35 Volts, chacun emmagasinera sa charge de 1000 uF. Mais aussitôt chargés, malicieux que je suis, je les branche en série en laissant les deux autres broches libres, connectées à rien. Par quel donc miracle la capacité de l’ensemble va subitement descendre à 500 uF, pour corroborer l’assertion susmentionnée ?
Dans les mêmes conditions, deux batteries au plomb connectées en série, ayant chacune une tension de 12 Volts et une capacité de 50 A/h, que l’on charge sous une tension de 24 Volts, en charge totale l’ensemble ne fera pas 24 Volts et 25 A/h, mais bien 24 Volts, 50 A/h. Deux piles 1,5 Volts et 1,5 A/h connectées en série donneront une tension de 3 Volts et 1,5 A/h, et non pas 0,75 A/h. Pourquoi les condensateurs devraient-ils échapper à cette règle élémentaire ?
BG
-----