Calcul étonnant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Calcul étonnant



  1. #1
    garideau

    Calcul étonnant


    ------

    Bonjour,

    On en apprend tous les jours. Jamais je me suis intéressé de prêt à la notion de charge de condensateurs en série. Cela me semblait toujours tordu et inutile dans ma pratique personnelle. Mais voilà : je lis à l’instant que deux condensateurs 35 Volts, 1000 uF, connectés en série et chargés sous une tension de 70 Volts possèdent une capacité équivalente de 500 uF. J’ai sursauté d’étonnement. Chacun des condensateurs recevra pourtant sa tension de charge nominale, 35 Volts. Si on charge séparément ces deux condensateurs, sous une tension de 35 Volts, chacun emmagasinera sa charge de 1000 uF. Mais aussitôt chargés, malicieux que je suis, je les branche en série en laissant les deux autres broches libres, connectées à rien. Par quel donc miracle la capacité de l’ensemble va subitement descendre à 500 uF, pour corroborer l’assertion susmentionnée ?

    Dans les mêmes conditions, deux batteries au plomb connectées en série, ayant chacune une tension de 12 Volts et une capacité de 50 A/h, que l’on charge sous une tension de 24 Volts, en charge totale l’ensemble ne fera pas 24 Volts et 25 A/h, mais bien 24 Volts, 50 A/h. Deux piles 1,5 Volts et 1,5 A/h connectées en série donneront une tension de 3 Volts et 1,5 A/h, et non pas 0,75 A/h. Pourquoi les condensateurs devraient-ils échapper à cette règle élémentaire ?

    BG

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Calcul étonnant

    Bonjour,

    Et si ce miracle s'appelait la conservation de l'énergie ?

  3. #3
    Fanch5629

    Re : Calcul étonnant

    Bonjour.

    Petite remarque préliminaire : ne pas confondre charge et capacité d'un condensateur. Par définition, C(Farad) = Q(Coulomb) / V(Volt).

    Lors de la charge d'un condensateur, l'une des armatures reçoit une charge Q pendant que l'autre perd la même charge. La ddp aux bornes est alors V = Q/C.

    Lorsque les deux condensateurs (supposés de même capacité C et chargés sous la même ddp V, pour simplifier) sont connectés en série, la ddp aux bornes de l'ensemble est 2 V mais la quantité maximale d'électricité que vous pouvez en tirer reste Q. En effet, lorsque la quantité d'électricité Q a été transférée de l'armature positive du premier condensateur vers l'armature négative du deuxième, l'ensemble est devenu électriquement neutre. Les deux condensateurs en série sont donc équivalents à un condensateur unique de capacité C/2.

    Le résultat est généralisable au cas de condensateurs de capacités différentes, évidemment.

  4. #4
    garideau

    Re : Calcul étonnant

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour,

    Et si ce miracle s'appelait la conservation de l'énergie ?
    Très intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    garideau

    Re : Calcul étonnant

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonjour.

    Petite remarque préliminaire : ne pas confondre charge et capacité d'un condensateur. Par définition, C(Farad) = Q(Coulomb) / V(Volt).

    Lors de la charge d'un condensateur, l'une des armatures reçoit une charge Q pendant que l'autre perd la même charge. La ddp aux bornes est alors V = Q/C.

    Lorsque les deux condensateurs (supposés de même capacité C et chargés sous la même ddp V, pour simplifier) sont connectés en série, la ddp aux bornes de l'ensemble est 2 V mais la quantité maximale d'électricité que vous pouvez en tirer reste Q. En effet, lorsque la quantité d'électricité Q a été transférée de l'armature positive du premier condensateur vers l'armature négative du deuxième, l'ensemble est devenu électriquement neutre. Les deux condensateurs en série sont donc équivalents à un condensateur unique de capacité C/2.

    Le résultat est généralisable au cas de condensateurs de capacités différentes, évidemment.
    Essayez de vous représentez la charge séparée, individuelle, de deux condensateurs de même capacité. Faites cet effort, s.v.p.

    Exemple : Vous prenez un condensateur de 35 Volts, 4700 uF. Vous le chargez sous 35 Volts. Il possède dès alors une capacité de 4700 uF (on suppose qu'il n'y a aucune perte). Puis vous prenez un autre condensateur identique, que vous chargez également. Ceci fait, vous prenez le pôle positif d'un des condensateurs, dorénavant chargé, que vous connectez au pôle négatif de l'autre condensateur, également chargé. Pour moi, dans ma manière de penser, l'ensemble représente un seul condensateur ayant les caractéristiques suivantes : 70 Volts, 4700 uF. Suivez bien bien le cheminement de ma pensée que je viens de présenter avant de sauter sur le clavier de votre ordinateur pour me proposer une réponse standard. Merci d'avance.

    BG

  7. #6
    Fanch5629

    Re : Calcul étonnant

    Faites donc vous même l'effort de potasser un cours d'électrostatique ...

  8. #7
    Aroll

    Re : Calcul étonnant

    Bonjour.
    Citation Envoyé par garideau Voir le message
    Essayez de vous représentez la charge séparée, individuelle, de deux condensateurs de même capacité. Faites cet effort, s.v.p.

    Exemple : Vous prenez un condensateur de 35 Volts, 4700 uF. Vous le chargez sous 35 Volts. Il possède dès alors une capacité de 4700 uF (on suppose qu'il n'y a aucune perte). Puis vous prenez un autre condensateur identique, que vous chargez également. Ceci fait, vous prenez le pôle positif d'un des condensateurs, dorénavant chargé, que vous connectez au pôle négatif de l'autre condensateur, également chargé. Pour moi, dans ma manière de penser, l'ensemble représente un seul condensateur ayant les caractéristiques suivantes : 70 Volts, 4700 uF. Suivez bien bien le cheminement de ma pensée que je viens de présenter avant de sauter sur le clavier de votre ordinateur pour me proposer une réponse standard. Merci d'avance.

    BG
    Attention, tu confonds la charge et la capacité, ce sont deux choses totalement différentes.
    Ton condensateur de 4.700 micro-farads a strictement la même capacité (4700 uF) que tu le charges avec une tension de 2, 5, 10, 20, ou 35 V.
    35 volts c'est la tension maximale qu'il peut supporter, point barre (et cette tension n'influence pas la capacité, seulement la charge).

    Amicalement, Alain

  9. #8
    f6bes

    Re : Calcul étonnant

    Bjr Garideau,
    Faut pas confondre la CAPACITE et la CHARGE d' un condensateur.
    Meme vide un condensateur à une CAPACITE égale à sa............capacité.

    Une bouteille d'un litre (la capacité) a toujours une capacité de 1 litre meme..... vide .

    L'inconvénient c'est que beaucoup se prenne les pieds dans le tapis en "désignant" la lettre "C" (CAPACITE ou CHARGE!!).

    A+
    Edit: Y a plus rapide que moi !!

  10. #9
    garideau

    Re : Calcul étonnant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Garideau,
    Faut pas confondre la CAPACITE et la CHARGE d' un condensateur.
    Meme vide un condensateur à une CAPACITE égale à sa............capacité.

    Une bouteille d'un litre (la capacité) a toujours une capacité de 1 litre meme..... vide .

    L'inconvénient c'est que beaucoup se prenne les pieds dans le tapis en "désignant" la lettre "C" (CAPACITE ou CHARGE!!).

    A+
    Edit: Y a plus rapide que moi !!

    "L'inconvénient c'est que beaucoup se prenne les pieds dans le tapis en "désignant" la lettre "C" (CAPACITE ou CHARGE!!). "

    Mais alors, comment exprime t-on la charge, avec quelle unité ? Car je souhaiterais bien obtenir la réponse à ma question. Merci.

    BG

  11. #10
    garideau

    Re : Calcul étonnant

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour.
    Attention, tu confonds la charge et la capacité, ce sont deux choses totalement différentes.
    Ton condensateur de 4.700 micro-farads a strictement la même capacité (4700 uF) que tu le charges avec une tension de 2, 5, 10, 20, ou 35 V.
    35 volts c'est la tension maximale qu'il peut supporter, point barre (et cette tension n'influence pas la capacité, seulement la charge).

    Amicalement, Alain
    Donc, si je comprends bien vos propos, on peut charger, "remplir" TOTALEMENT un condensateur de 4700 uF, (dont la tension de charge maximale est de 35 Volts), avec une tension de 2 Volts à ses bornes ??? Êtes-vous vraiment certain de cela ? Peut-on alors charger TOTALEMENT une batterie de 12 Volts (tension maximale) avec seulement une tension de 4 Volts, par exemple ?

  12. #11
    Fanch5629

    Re : Calcul étonnant

    Appenez les bases de l'électromagnétisme avant de vous jeter sur votre clavier pour nous sortir une anerie standard; faites un effort!

  13. #12
    david_champo

    Re : Calcul étonnant

    Bonsoir,

    Pour bien comprendre votre problème, il faut revenir aux bases de l'électrocinétique.

    Ils sont modélisés tout les deux par les relations :

    et

    En série, vous avez


    et


    donc

    d'où



    ... En repartant de cette formule

    Vous avez d'où

    De même pour

    Donc au final

    Par identification, il vient la relation :



    ... et après calcul vous avez bien

    Il ne vous faut pas oublier que la capacité "n'est qu'un facteur de modélisation". Ce qui revêt une signification physique, c'est la charge comme vous l'on bien indiqué Fanch5629 et f6bes.

    Bonne soirée.

  14. #13
    Pio2001

    Re : Calcul étonnant

    Citation Envoyé par garideau Voir le message
    Mais alors, comment exprime t-on la charge, avec quelle unité ? Car je souhaiterais bien obtenir la réponse à ma question. Merci.
    Bonjour,
    On la note Q, et l'unité est le Coulomb. Cela représente une charge équivalente à un certain nombre d'électrons.

    Citation Envoyé par garideau Voir le message
    Pour moi, dans ma manière de penser, l'ensemble représente un seul condensateur ayant les caractéristiques suivantes : 70 Volts, 4700 uF.
    Cela ne me paraît pas évident.
    Au niveau de la capacité, c'est assez abstrait. J'ai un peu de mal à me représenter ce que c'est que la capacité d'un condensateur. Il est clair que ce cela ne représente ni sa charge (nombre d'électrons, en Coulombs), ni l'énergie qu'il peut stocker (en joules).

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Appenez les bases de l'électromagnétisme avant de vous jeter sur votre clavier pour nous sortir une anerie standard; faites un effort!
    Molo !
    J'ai moi-même appris les bases de l'électromagnétisme (courant alternatif, loi d'ohm, force de Laplace...) puis l'électromagnétisme (équations de Maxwell...) puis un peu plus loin les équations de Maxwell dans la matière, les équiations de Maxwell relativistes...

    Et nulle part je n'ai appris la réponse à la question "Peut-on alors charger TOTALEMENT une batterie de 12 Volts (tension maximale) avec seulement une tension de 4 Volts, par exemple ?".

    Tout simplement parce que la notion de "tension d'un condensateur" est électrochimique, et que je n'ai pas étudié cela.

    Un rapide coup d'oeil à la page de Wikipédia sur les condensateurs ne répond pas non plus à la question. On y apprend toutefois que la "tension" donnée pour des condensateurs électrolytiques est une tension à ne pas dépasser en raison de la faible épaisseur de la couche diélectrique entre la gelée et l'électrode.

    On y apprend aussi qu'inverser la polarité de tels condensateurs peut conduire à leur destruction, parfois explosive.

    Il me semble donc que ce n'est pas du côté des bases de l'électromagnétisme qu'il faut chercher la réponse.

    Un condensateur constitué de simples armatures métalliques a clairement une capacité fixe, car c'est une donnée liée à sa géométrie.
    Mais quelle est la donnée fixe dans un condensateur électrolytique ?

    Et d'abord il faudrait définir mieux la question. Qu'entend-on par "charger totalement" ?
    1) Disposer de la même capacité en Farads ?
    2) Atteindre la même charge en Coulombs ?
    3) Stocker la même énergie en Joules ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  15. #14
    garideau

    Re : Calcul étonnant

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Appenez les bases de l'électromagnétisme avant de vous jeter sur votre clavier pour nous sortir une anerie standard; faites un effort!
    Tentez d'être constructif.

  16. #15
    garideau

    Re : Calcul étonnant

    Bonjour, j'ai introduit mes commentaires dans vos propos. Vous saurez faire la distinction entre les vôtres, les miens et d'autres...

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Bonjour,
    On la note Q, et l'unité est le Coulomb. Cela représente une charge équivalente à un certain nombre d'électrons.

    Ok, mais on me dit plus haut que l'on peut charger un condensateur de 4700 uF, sur lequel est indiqué une tension de 35 Volts, avec n'importe laquelle tension inférieure à cette tension de 35 Volts, comme par exemple une tension aussi faible que 2 Volts. Cela signifierait que le nombre total d'électrons que ce condensateur peut emmagasiner peut être réalisé même sous cette faible tension. Vous croyez à cela ? Moi j'en doute et je peux vous le démontrer pourquoi c'est impossible. Je suppose que vous y avez aussi pensé.

    Cela ne me paraît pas évident.
    Au niveau de la capacité, c'est assez abstrait. J'ai un peu de mal à me représenter ce que c'est que la capacité d'un condensateur.

    Voilà quelqu'un d'honnête, qui ose dire ne pas savoir, quand il ne sait pas. C'est rare, très rare.

    Il est clair que ce cela ne représente ni sa charge (nombre d'électrons, en Coulombs), ni l'énergie qu'il peut stocker (en joules).

    L'énergie n'est donc une quantité directement proportionnelle aux nombre d'électrons emmagasiné lors de la charge ?

    Molo !
    J'ai moi-même appris les bases de l'électromagnétisme (courant alternatif, loi d'ohm, force de Laplace...) puis l'électromagnétisme (équations de Maxwell...) puis un peu plus loin les équations de Maxwell dans la matière, les équiations de Maxwell relativistes...

    Et nulle part je n'ai appris la réponse à la question "Peut-on alors charger TOTALEMENT une batterie de 12 Volts (tension maximale) avec seulement une tension de 4 Volts, par exemple ?".

    Tout simplement parce que la notion de "tension d'un condensateur" est électrochimique, et que je n'ai pas étudié cela.


    Un rapide coup d'oeil à la page de Wikipédia sur les condensateurs ne répond pas non plus à la question. On y apprend toutefois que la "tension" donnée pour des condensateurs électrolytiques est une tension à ne pas dépasser en raison de la faible épaisseur de la couche diélectrique entre la gelée et l'électrode.

    Depuis longtemps j'avais abandonné toute tentative de comprendre comment on explique, en physique, la charge d'un condensateur, précisément parce que je ne rencontre que des incohérences.

    On y apprend aussi qu'inverser la polarité de tels condensateurs peut conduire à leur destruction, parfois explosive.

    Il me semble donc que ce n'est pas du côté des bases de l'électromagnétisme qu'il faut chercher la réponse.

    Un condensateur constitué de simples armatures métalliques a clairement une capacité fixe, car c'est une donnée liée à sa géométrie.
    Mais quelle est la donnée fixe dans un condensateur électrolytique ?

    Redites cela avec d'autres mots pour voir si je comprends mieux votre idée ?

    Et d'abord il faudrait définir mieux la question. Qu'entend-on par "charger totalement" ?

    Introduire des électrons dans ce condensateur "jusqu'au goulot", à un point qu'aucun autre électron peut y prendre place, même en étant poli.


    1) Disposer de la même capacité en Farads ?
    2) Atteindre la même charge en Coulombs ?
    3) Stocker la même énergie en Joules ?
    1, 2, 3 : N'est-ce pas donc pas une simple question de conversion d'unités ? Que de complications ces théories sur les condensateurs !!!


    BG

  17. #16
    garideau

    Re : Calcul étonnant

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour.
    Attention, tu confonds la charge et la capacité, ce sont deux choses totalement différentes.
    Ton condensateur de 4.700 micro-farads a strictement la même capacité (4700 uF) que tu le charges avec une tension de 2, 5, 10, 20, ou 35 V.
    35 volts c'est la tension maximale qu'il peut supporter, point barre (et cette tension n'influence pas la capacité, seulement la charge).

    Amicalement, Alain
    Vous dites : Ton condensateur de 4.700 micro-farads a strictement la même capacité (4700 uF) que tu le charges avec une tension de 2, 5, 10, 20, ou 35 V.

    Alors je vous propose la manipulation suivante : Vous prenez ce même condensateur de 4700 uF, 35 Volts et, à laide d'une alimentation réglable, vous le chargez sous une tension de 2 Volts avec une résistance en série, pour limiter le courant. Vous observer, de la manière qui vous convient, la courbe de la charge. Quand elle a atteint le statisme escompté, vous vous dites : condensateur chargé !

    Maintenant, augmentez la tension sur 30 Volts. Selon vos dires, rien ne doit se passer, puisque le condensateur est déjà chargé, même sous les 2 Volts. Pourtant, je vous assure que l'ampèremètre va indiquer une entrée de courant et vous allez constater une nouvelle courbe de charge...

    BG

  18. #17
    f6bes

    Re : Calcul étonnant

    Bjr à toi,

    On va reprendre à "zéro".

    La CAPACITE d'un condensateur est l'équivalent du volume d'un "contenant", que ce contenant soit vide OU plein ,n'y change....rien !

    On remplit le condensateur avec 1 volt.
    Analogie : on remplit le "contenant" avec un liquide sous une pression de 1 Bar.
    On a donc une CAPACITE (le volume du contenant) x fois 1 bar.

    On remplit le condenasteur avec 10 volts.
    Analogie: on remplit le "contenant" sous 10 bars.
    On a donc une CAPACITE (toujours le volume) x fois 10 bar.

    La "charge" (énergie) est donc 10 fois supérieure dans ce cas par rapport à 1 bar.

    Il en est de meme avec le condensateur.

    Il y aune limite d'en tout cela:
    Si on dépasse la tenue mécanique à la pression (35 bars) le contenant EXPLOSE.
    Si on dépasse la tenue électrique (35v) du condensateur , il explose.

    Relis le message d'Aroll il n'a JAMAIS dit cela :"....Selon vos dires, rien ne doit se passer, puisque le condensateur est déjà chargé, même sous les 2 Volts. Pourtant, je vous assure que l'ampèremètre va indiquer une entrée de courant et vous allez constater une nouvelle courbe de charge...".

    Il te dit que la LIMITE de tenue électrique du condo est de 35 volts. C'est tout.

    Tu as une façon TOUTE particuliére "d'assimiler" les dires de son message.!

    A+

  19. #18
    Aroll

    Re : Calcul étonnant

    Bonjour.
    Je vois que f6bes a répondu, je peux donc me reposer (merci f6bes) .
    Mais si ce n'est pas encore suffisamment claire, n'hésite pas, demande des précisions.

    Amicalement, Alain

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : Calcul étonnant

    Bonjour garideau
    1, 2, 3 : N'est-ce pas donc pas une simple question de conversion d'unités ? Que de complications ces théories sur les condensateurs !!!
    la notion de Capacité d'un condo n'est pas plus difficile à appréhender que la notion de Résistance d'une résistance.
    Quelle que soit la valeur inscrite sur le corps, on s'en sert pour calculer à l'avance son comportement selon la tension appliquée et éventuellement prédire si ça va fumer ou pas.
    Groupement de condos ou de résistances : même combat, il y a des règles de physique élémentaires à suivre.

    C'est bien d'avoir l'esprit critique sur les théories en cours mais à ce niveau cela ne s'applique pas, le temps passé par nos Pères sur cette physique en a fait une science exacte, tu peux le croire sans te biler, on ne verra jamais un nouvel Einstein venir y mettre le souk.
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    Pio2001

    Re : Calcul étonnant

    Citation Envoyé par garideau Voir le message
    1, 2, 3 : N'est-ce pas donc pas une simple question de conversion d'unités ?
    Absolument pas.
    On peut avoir autant d'électrons que l'on veut. S'ils sont isolés et inertes, ils ne contiennent aucune énergie mécanique susceptible de les faire se mouvoir spontanément, et donc de produire un courant.
    Charge en Coulombs élevée, mais énergie en Joules nulle.
    Et pas de condensateur, donc capacité nulle.

    Un super-condensateur de 1 Farad peut être vide : charge en Coulombs nulle, énergie en Joules nulle, mais capacité en Farads élevée.

    Un seul électron dans un accélérateur de particule peut être accéléré à des vitesses très proches de celles de la lumière.
    Pas de condensateur : capacité en Farads nulle.
    Charge en Coulombs risible : un seul électron...
    Mais grande énergie en Joules.

    Citation Envoyé par garideau Voir le message
    Ok, mais on me dit plus haut que l'on peut charger un condensateur de 4700 uF, sur lequel est indiqué une tension de 35 Volts, avec n'importe laquelle tension inférieure à cette tension de 35 Volts, comme par exemple une tension aussi faible que 2 Volts. Cela signifierait que le nombre total d'électrons que ce condensateur peut emmagasiner peut être réalisé même sous cette faible tension. Vous croyez à cela ? Moi j'en doute et je peux vous le démontrer pourquoi c'est impossible. Je suppose que vous y avez aussi pensé.
    Oui, et effectivement, rien n'indique que le nombre d'électrons sera le même.

    Citation Envoyé par garideau Voir le message
    L'énergie n'est donc une quantité directement proportionnelle aux nombre d'électrons emmagasiné lors de la charge ?
    Directement proportionnelle, non. La formule donnant l'énergie emmagasinée dans un condensateur est



    Pour un condensateur donné, elle est donc proportionnelle au carré de la charge électrique q.
    Mais pour un autre condensateur, de capacité C différente, on voit que l'énergie emmagasinée avec la même charge électrique sera différente. Cela est dû à la tension en Volts qui ne sera pas la même, et donc qui ne fournira pas le même courant.

    Citation Envoyé par garideau Voir le message
    Un condensateur constitué de simples armatures métalliques a clairement une capacité fixe, car c'est une donnée liée à sa géométrie.
    Mais quelle est la donnée fixe dans un condensateur électrolytique ?


    Redites cela avec d'autres mots pour voir si je comprends mieux votre idée ?
    Ce que je veux dire, c'est que pour un condensateur constitué de simples armatures métalliques, on est sûrs des lois auxquelles il obéit.
    Par contre, un de ces condensateurs "calibrés en nombre de volts" sera le siège de réactions chimiques que je ne connais pas. Je sais qu'il a un comportement assez incongru dans un cas de figure au moins: il ne se charge pas si le courant circule dans le mauvais sens !
    Dès lors, comment puis-je prédire son comportement si maintenant on le charge dans le bon sens, mais pas à sa tension nominale ?
    Aucune idée de ce qu'il va se passer...

    Citation Envoyé par garideau Voir le message
    Et d'abord il faudrait définir mieux la question. Qu'entend-on par "charger totalement" ?

    Introduire des électrons dans ce condensateur "jusqu'au goulot", à un point qu'aucun autre électron peut y prendre place, même en étant poli.
    Ah ben, ça, à partir du moment où la capacité n'est pas infinie, il arrivera forcément un moment où plus rien ne rentrera.
    Si cela suffit à dire "il est chargé totalement", alors on peut toujours le charger totalement à n'importe quelle tension (enfin, dans le bon sens et sans dépasser la tension nominale).

    Mais ta question était de savoir s'il était alors tout aussi rempli qu'à une autre tension.
    De toute évidence non.
    En énergie, non, puisque lorsqu'on poursuit sa charge, on lui communique de l'énergie.
    En charge électrique, non plus, puisqu'on poursuit le transfert de charges.
    En capacité, si c'est un condensateur à plaques métalliques, oui, il aura la même capacité en Farads. il sera juste plus ou moins chargé.
    Si c'est un condensateur électrochimique, je ne sais pas si sa capacité est la même à différentes tensions.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Analogie: on remplit le "contenant" sous 10 bars.
    On a donc une CAPACITE (toujours le volume) x fois 10 bar.
    C'est une très bonne analogie pour expliquer la charge partielle.

    En revanche, elle est inopérante pour le montage en série, parce que deux bouteilles en série ont une capacité supérieure à une seule bouteille.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  22. #21
    david_champo

    Re : Calcul étonnant

    Bonjour,

    Pour compléter en reformulant différemment :

    Lorsqu'il y a deux condensateurs, il y a deux fois plus de surface disponibles, donc pour arriver à saturation de la densité électronique, à tension égale, on peut mettre 2 fois plus de charges.

    Simplement, ça fait une charge sur chaque surface de condensateurs chargés négativement.

    Lorsque les condensateurs sont en série, les tensions aux bornes s'ajoutent pour donner la tension totale :



    En fait, les deux condensateurs sont chargés avec la même charge q1 et ont la même capacité C1.

    Donc tu es d'accords que la somme de u1 et u2 peut s'écrire :



    La charge au bornes du Condensateur total formé de C1 et C2 est de q1 également puisque les charges se sont réparties sur les deux armatures métalliques d'où une expression de sa tension en fonction de sa charge :



    Tu as donc bien une Capacité totale donnée par :



    soit :

    Physiquement, cela signifie qu'il te faut deux fois plus de charges à tension égale pour saturer ton condensateur équivalent. L'important est de bien comprendre que la charge se répartie sur les deux surfaces mais qu'aux bornes de ton condensateur équivalent tu vois la même charge q1.

    Au revoir.


    PS - Je m'excuse du précédent post qui disons le était un peu "bourrin".
    Dernière modification par david_champo ; 14/10/2010 à 12h03.

  23. #22
    sitalgo

    Re : Calcul étonnant

    B'jour,

    J'apporte ma petite pierre en espérant que ça finira le mur.
    C'est une analogie hydraulique.
    Images attachées Images attachées  
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  24. #23
    Pio2001

    Re : Calcul étonnant

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    J'apporte ma petite pierre en espérant que ça finira le mur.
    C'est une analogie hydraulique.
    Excellent
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  25. #24
    garideau

    Re : Calcul étonnant

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

    J'apporte ma petite pierre en espérant que ça finira le mur.
    C'est une analogie hydraulique.
    Je suppose que la tension appliquée aux bornes de ce groupe de condensateurs en série est de 35 Volts ? Oui, n’est-ce pas ? Et si elle est de 70 Volts, les pistons iront-ils en fin de course ? C'était, en d'autres termes, l'objet du sujet que j'ai ouvert.

    Juste une deuxième et dernière question, si j’ai bien compris votre raisonnement et celui des autres courageux participants :

    Si je charge un condensateur de 0.01 uF de capacité, sous sa tension de 100 Volts, il a emmagasiné une charge de 100*0,01 = 1 C (j’ai choisi ces données arbitrairement, juste pour faire un compte juste). Maintenant, si je charge un autre condensateur de 0,001 uF (10 fois moins que le précédent), sous sa tension de 1000 Volts (10 fois plus que le précédent), il a emmagasiné une charge de : 1000*0,001 = 1 C. Ils ont donc chacun emmagasiné une charge identique. C’est là que je ne comprends plus : L’énergie stockée de ces 2 condensateurs est, pour le premier : 0,5*0,01*100² = 50 Joules. Quant au second : 0,5*0,001*1000² = 500 Joules. Est-ce juste ? Si oui, je suppose que vous avez compris où je veux en venir, tordu que je suis ?

    BG

  26. #25
    curieuxdenature

    Re : Calcul étonnant

    Citation Envoyé par garideau Voir le message
    1- Si je charge un condensateur de 0.01 uF de capacité, sous sa tension de 100 Volts, il a emmagasiné une charge de 100*0,01 = 1 C (j’ai choisi ces données arbitrairement, juste pour faire un compte juste).


    2- Maintenant, si je charge un autre condensateur de 0,001 uF (10 fois moins que le précédent), sous sa tension de 1000 Volts (10 fois plus que le précédent), il a emmagasiné une charge de : 1000*0,001 = 1 C. Ils ont donc chacun emmagasiné une charge identique.

    3- C’est là que je ne comprends plus : L’énergie stockée de ces 2 condensateurs est, pour le premier : 0,5*0,01*100² = 50 Joules. Quant au second : 0,5*0,001*1000² = 500 Joules. Est-ce juste ? Si oui, je suppose que vous avez compris où je veux en venir, tordu que je suis ?

    BG
    Bonjour garideau

    pour 1 et 2 c'est juste, à condition de ne se pas s'emmêler dans les unités, ce n'est en µF mais en F ici

    Pour 3 c'est juste aussi (à la remarque précédente près) l'énergie emmagasinée est 10 fois plus élevée.
    Si tu faisais la même chose avec le premier condo tu aurais 5000 Joules en réserve.

    Ne fais pas la confusion entre les Coulombs et les Joules... il y a la même différence qu'entre les Ampères et les Watts.
    L'electronique, c'est fantastique.

  27. #26
    sitalgo

    Re : Calcul étonnant

    Pour compléter le message précédent, il est normal que faire rentrer n électrons dans un petit condo demande plus d'énergie que dans un gros. Ca demande une ddp plus importante.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. étonnant
    Par invited49f5801 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 18h32
  2. Générateur étonnant !
    Par invited750e197 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 15h13
  3. Phénomène étonnant.
    Par invite9596096a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2007, 11h07
  4. denombrement étonnant
    Par invite636fa06b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2006, 16h14
  5. Étonnant !
    Par MimasMimas dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2005, 14h41