Atomes/planetes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Atomes/planetes



  1. #1
    invite9a964e04

    Atomes/planetes


    ------

    Bonjour,
    Excusez moi... Je suis nouveau, je suis en 3ème et j'ai de très faibles connaissances en physique mais, avec mon père, nous avons réfléchis a quelque chose. Quand nous avons observés la similitude entre un atome et notre système solaire.ATTENTION SE QUE JE VAIS DIRE ET DINGUE!!
    Si... chaque atomes qui nous composent était des systèmes solaire le noyau chargé positivement : L'ETOILE, et les électrons qui gravitent autour du noyau : LES PLANÈTES. Et que l'univers serait peut être un gaz ou n'importe quoi. Je sais c'est c'est fou mais cela demande réflexion. En même cela parait aussi fou que Galilée (ou Copernic je sais plus) a dis que la terre tournait autour du soleil et pas l'inverse.
    AVIS DE RECHERCHE: Je recherche des personnes complaintes ayant des connaissances en physique pouvant me renseigner sur ce sujet. Aussi bien des informations allant dans le sens de mes idées ou contre mes idées

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3c235e37

    Re : atomes/cellules

    Bonsoir,
    Je pense que tu devrais poser ta question dans le forum de physique si tu cherche une réponse de physicien.
    Pour ce que j'en sais, ce ne sont pas les mêmes lois physiques qui régissent l'univers de l'infiniment petit et de l'infiniment grand. Ce ne sont pas les mêmes forces qui sont en jeux. De plus, je ne pense pas que ta "théorie" colle avec la définition actuelle de l'univers, mais je ne suis qu'un profane et je m'embrouillerai dans des explications... pose ta question en physique...

    PS: Je m'étais posé la même question à l'époque...

  3. #3
    invite7a782d0a

    Re : atomes/cellules

    @remy003

    Tu as raison de dire qu'il y a des similarités entre le systeme solaire (mais d'un point de vue general : tout systeme stelaire) et le systeme atomique.

    D'un point de vue strictement mesurable, on passe de l'infiniment grand a l'infiniment petit. Entre chaque point, il y un espace vide dit lacunaire. Dans le systeme solaire, cet espace vide correspond d'un terme vulgaire au "vide de l'espace". Cet espace vide est egalement present au sein d'un atome. Vu que nous sommes dans l'infiniment petit, les distances entre les particules sont minimes mais tout de meme importante. Ainsi, il y a un espace vide entre chaque électron qui sont egalement eloigné du noyau composé de protons et de neutrons, eux-même egalement eloigné les uns des autres par les particules appele quartz qui les composent, eux composé d'autres particulers infiniment plus petites

    Ca donne le tournis mais cest de la physique pure.

    @Mac_eden :

    La cest de la physique, chimie et biochimie pure.
    La physique permet de dire qu'il y a des particules minuscules qui interagissent entre elles et les nommes : cest les electrons, les protons et les neutrons (les particules les plus simples, on va dire).

    La chimie permet de dire que ces particules ont des interactions importantes entre elles et recherche la plus stabilité possible (imagine que tu sois constamment en desequilibre sur une echelle à 1 pied et qu'on te secoue tout le temps). Ces particules qui composent 1 atome vont chercher cette stabilité par des liaisons particulieres avec soit d'autres atomes (liaison covalente) soit en perdant ou gagnant un électrons (formation d'ions ou de liaisons ionique).
    Je te les nomme pas toutes, y'en a pas mal et certaines sont plus difficile a expliquer que d'autres.
    Ce sont ces types de liaisons qui definissent la molécule.
    Je te rappele qu'une molécule est juste une succession d'atome dans un certain ordre avec certaines liaisons particulière.

    Enfin, les molécules associés a d'autres molécules et ainsi de suite permet d'avoir des cellules, des tissus, des organes, des organismes, etc etc.

    En clair, cest a partir de l'affinité de minuscules particules que tu vis. Ca fait un peu un choc quand tu le realises, que tout repose sur quelques milliards de milliards de choses qui sont 10 millions à 1000 milliards de fois plus petites que toi avec tes 1m et quelques centimetres

  4. #4
    piwi

    Re : Atomes/planetes

    Bonjour,
    J'ai déplacé vos messages en physique, forum qui me semble plus adapté à la problématique soulevée.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Atomes/planetes

    Bonjour.
    Un atome ne ressemble en rien à un système planétaire. Ni les électrons ni le noyau ne sont des petites billes.
    Le modèle de Bohr, celui où l'atome ressemblait à un petit système solaire avec des électrons qui tournaient autour du noyau n'a plus cours en physique depuis 1926, quand le modèle ondulatoire de de Broglie l'a remplacé définitivement.
    Il n'est plus utilisé que par des profs de physique du secondaire et des journalistes (des directives ministérielles, peut-être). Le modèle de Bohr n'expliquait qu'une partie du spectre de l'hydrogène et ne fonctionnait pas pour les autres éléments.
    Au revoir.

  7. #6
    invite429414b8

    Re : Atomes/planetes

    Citation Envoyé par Remy003 Voir le message
    Bonjour,
    Excusez moi... Je suis nouveau, je suis en 3ème et j'ai de très faibles connaissances en physique mais, avec mon père, nous avons réfléchis a quelque chose. Quand nous avons observés la similitude entre un atome et notre système solaire.ATTENTION SE QUE JE VAIS DIRE ET DINGUE!!
    Si... chaque atomes qui nous composent était des systèmes solaire le noyau chargé positivement : L'ETOILE, et les électrons qui gravitent autour du noyau : LES PLANÈTES. Et que l'univers serait peut être un gaz ou n'importe quoi. Je sais c'est c'est fou mais cela demande réflexion. En même cela parait aussi fou que Galilée (ou Copernic je sais plus) a dis que la terre tournait autour du soleil et pas l'inverse.
    AVIS DE RECHERCHE: Je recherche des personnes complaintes ayant des connaissances en physique pouvant me renseigner sur ce sujet. Aussi bien des informations allant dans le sens de mes idées ou contre mes idées

    Merci d'avance
    Bonjour, la ressemblance est surtout flagrante pour le modèle atomique de Rutherford en 1909. Mais rapidement avec le modèle de shrödinger en 1925 et les probabilités de présence, le modèle atomique ne ressemble plus vraiment à celui des planètes.
    Par exemple dans le principe d'incertitude d'Heisenberg, on ne peut connaître avec précision et à la fois la localisation et la vitesse d'un électron. Plus tu essaies de connaître l'un de ces paramètres, moins tu en connais sur l'autre. Pour les planètes, on peut connaître avec une excellente précision la position et la vitesse de chacune et prévoir longtemps à l'avance leurs trajectoires.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Atomes/planetes

    Bonjour Remy003

    D'autre part, les électrons sont indiscernables, parce que tous identiques, contrairement à la taille ou masse possible des planètes.
    Idem pour les noyaux, on n'en compte naturellement que 92 et environ 1500 isotopes alors que les soleils peuvent être de volumes et de compositions infiniment variées.
    Il n'y a vraiment aucune similitude entre l'atome et les systèmes solaires.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    Armen92

    Re : Atomes/planetes

    Citation Envoyé par Remy003 Voir le message
    Bonjour,
    Excusez moi... Je suis nouveau, je suis en 3ème et j'ai de très faibles connaissances en physique mais, avec mon père, nous avons réfléchis a quelque chose. Quand nous avons observés la similitude entre un atome et notre système solaire.ATTENTION SE QUE JE VAIS DIRE ET DINGUE!!
    Si... chaque atomes qui nous composent était des systèmes solaire le noyau chargé positivement : L'ETOILE, et les électrons qui gravitent autour du noyau : LES PLANÈTES. Et que l'univers serait peut être un gaz ou n'importe quoi. Je sais c'est c'est fou mais cela demande réflexion. En même cela parait aussi fou que Galilée (ou Copernic je sais plus) a dis que la terre tournait autour du soleil et pas l'inverse.
    AVIS DE RECHERCHE: Je recherche des personnes complaintes ayant des connaissances en physique pouvant me renseigner sur ce sujet. Aussi bien des informations allant dans le sens de mes idées ou contre mes idées

    Merci d'avance
    Si l'atome était ce que vous croyez, nous ne serions pas là pour en parler, ne serait-ce que pour cette raison : l'atome que vous considérez est électrodynamiquement instable (particules chargées accélérées) et a une durée de vie de l'ordre de... seconde.

    Nous sommes bien constitués d'atomes et de molécules, n'est-ce pas ?

    Avant d'avancer de pareilles choses, je vous conseille de vous documenter un peu auprès de sources sérieuses et compréhensibles même lorsque l'on est en 3ème...
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. Atomes
    Par invitec3536e02 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2010, 20h32
  2. Atomes ?
    Par mik16 dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/01/2010, 20h11
  3. Atomes
    Par invite09630782 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 18h06
  4. Atomes
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 22h09
  5. atomes
    Par wolring dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2005, 09h58