Ondes ou vibrations ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ondes ou vibrations ???



  1. #1
    maretraite

    Ondes ou vibrations ???


    ------

    Bonjour,
    Suite à une discussion (j'ai écrit le bruit est une onde et quelqu'un est venu rectifier non, c'est une vibration) j'ai demandé quelle différence entre onde et vibration.
    La réponse suivante m'a été donnée; est-elle exacte ou fausse ? Que répondre.
    Merci. Cordialement.

    "Si linguistiquement onde et vibration sont des synonymes.
    Physiquement il y a une petite difference une onde est un phenomene physique "calculable" avec des caracteristique definie longueur d'onde , frequence et periode.
    Pour une vibration c'est un evenement frequentiel donc il n y a rien de regulier ni constant et que l'on est oblige de passer par des outils mathématiques (transformée de fourrier) pour determiner à minima la frequence.
    De mémoire en physique une onde fait reference à un espace alors que la vibration non "

    -----

  2. #2
    david_champo

    Re : Ondes ou vibrations ???

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par maretraite Voir le message
    j'ai écrit le bruit est une onde et quelqu'un est venu rectifier non, c'est une vibration
    Je me méfies quand on cherche à être précis dans le vocabulaire mais à priori pour être plus précis, on peut dire que le bruit est une superposition d'ondes.

    Citation Envoyé par maretraite Voir le message
    "Si linguistiquement onde et vibration sont des synonymes.
    Physiquement il y a une petite difference une onde est un phenomene physique "calculable" avec des caracteristique definie longueur d'onde , frequence et periode.
    Pour une vibration c'est un evenement frequentiel donc il n y a rien de regulier ni constant et que l'on est oblige de passer par des outils mathématiques (transformée de fourrier) pour determiner à minima la frequence.
    De mémoire en physique une onde fait reference à un espace alors que la vibration non "
    Est-ce que l'acoustique est le seul domaine dans laquelle vous voulez déterminer la différence entre la vibration et l'onde ?

    Au revoir

  3. #3
    maretraite

    Re : Ondes ou vibrations ???

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Est-ce que l'acoustique est le seul domaine dans laquelle vous voulez déterminer la différence entre la vibration et l'onde ?
    Merci pour votre aide.
    Oui, la discussion porte sur le bruit, onde ou vibration, et accessoirement, quelle différence.
    Je voudrais aussi savoir si la "vérité" qu'on m'a retournée peut être admise ou critiquée.
    Merci encore. Cordialement.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes ou vibrations ???

    Citation Envoyé par maretraite Voir le message
    Merci pour votre aide.
    Oui, la discussion porte sur le bruit, onde ou vibration, et accessoirement, quelle différence.
    Je voudrais aussi savoir si la "vérité" qu'on m'a retournée peut être admise ou critiquée.
    Merci encore. Cordialement.
    Salut,

    Ca dépend du phénomène physique, mais dans le cas du son, c'est à la fois une onde et une vibration. Plus exactement, c'est une vibration (d'un milieu matériel) et qui se propage (onde).

    Ce n'est pas le cas de la lumière qui peut se décrire par une onde mais qui n'est pas une vibration d'un milieu (l'hypothétique éther luminifère du dix-neuvième siècle), même si elle peut être émise par un phénomène vibrant (par exemple une charge oscillante).

    Je ne suis tout à fait d'accord avec les définitions données car une onde aussi peut être non sinusoidale (une onde carrée par exemple), et là aussi il y a du Fourrier dans l'air. Mais il est vrai qu'il y a un peu de flou artistique.

    J'aurais plutôt fait une différence physique :
    L'onde est une description d'une grandeur (caractérisant un phénomène tel que le son, la lumière, par exemple : la pression, la grandeur du champ électrique, réciproquement) qui varie dans le temps et l'espace avec une propagation. Bon, il y a moyen d'être plus précis mais il y a de l'idée. La propagation est capitale en tout cas (le son comme la lumière transportent de l'énergie).

    La vibration est plutôt une oscillation mécanique d'un milieu quelconque (air, corde de guitarre, ressort).

    Dans un cas comme dans l'autre, il peut y avoir représentation mathématique par des fonctions sinusoidales, avec Fourrier et tout le bataclan.

    Je ne doute pas que d'autres ici voient les choses un peu différemment
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Ondes ou vibrations ???

    Citation Envoyé par maretraite Voir le message
    Bonjour,
    Suite à une discussion (j'ai écrit le bruit est une onde et quelqu'un est venu rectifier non, c'est une vibration) j'ai demandé quelle différence entre onde et vibration.
    La réponse suivante m'a été donnée; est-elle exacte ou fausse ? Que répondre.
    Merci. Cordialement.

    "Si linguistiquement onde et vibration sont des synonymes.
    Physiquement il y a une petite difference une onde est un phenomene physique "calculable" avec des caracteristique definie longueur d'onde , frequence et periode.
    Pour une vibration c'est un evenement frequentiel donc il n y a rien de regulier ni constant et que l'on est oblige de passer par des outils mathématiques (transformée de fourrier) pour determiner à minima la frequence.
    De mémoire en physique une onde fait reference à un espace alors que la vibration non "
    En général quand on parle de vibrations on fait référence a des déplacements mécaniques. Ces déplacements mécaniques peuvent être représentés mathématiquement par une superposition linéaire de fonctions périodiques en temps et en espace cad d'ondes.

    les ondes sont des solutions particulières d'une équation aux dérivées partielle (en général linéaire)


    En général quand on parle d'ondes tout court on désigne par le même mot le phénomène physique et son modèle mathématique.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes ou vibrations ???

    J'avais bien dit qu'il y aurait de (grosses) nuances de vocabulaire !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    LPFR

    Re : Ondes ou vibrations ???

    Bonjour.
    J'ajouterai que pour moi, une onde implique une propagation dans l'espace. Alors qu'une vibration peut rester sur place. De plus une vibration est matérielle. Je ne vois pas la tension d'une prise électrique vibrer. Je la vois plutôt osciller dans le temps.
    Il y a une ambigüité avec les "ondes stationnaires" qui sont plutôt des vibrations, quand il s'agit d'ondes stationnaires mécaniques.
    Je ne pense pas que l'on puise dire que les vagues soient une vibration de l'eau.
    Au revoir.

  9. #8
    maretraite

    Re : Ondes ou vibrations ???

    Bonsoir et surtout, merci à tous pour ces éclaircissements... variés.
    A bientôt pour d'autrs questions.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. ondes et vibrations
    Par invite1ba65cf8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 22h15
  2. vibrations et ondes
    Par invited29c92c5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 11h21
  3. ondes et vibrations
    Par invite4fd8ffc7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2007, 20h13
  4. ondes et vibrations !!!!!!!!!!!!!
    Par invitee47d7736 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2005, 20h42
  5. Ondes et vibrations
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2004, 13h08