Le téléphone pot de yaourt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le téléphone pot de yaourt



  1. #1
    invite2c978b8e

    Le téléphone pot de yaourt


    ------

    Bonjour !!

    Je voudrais realiser un téléphone pot de yaourt pour mettre dans mon jardin et relier la maison à une cabane.

    Ma question, c'est comment choisir le fil qui relie les deux pots de yourt ? parce que je supose que la masse linéique influe, ainsi que d'autre paramètres peut etre, quels sont ces paramètres et du coup quel fil choisir ?

    Autre question : y a t il une formule pour voir à quelle intensité sera retransmis le son a l'autre bout du fil, selon la longeur, pour voir jusqu'à quelle longeur je peux mettre de fil.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Le téléphone pot de yaourt

    Bjr à toi,
    Faut prendre un fil qui n'amortisse pas la transmission des vibrations sonores.
    Donc le plus fin possible.
    L'intensité va décroitre avec la longueur du fil.
    Il faut que le fil soit TENDU entre les deux pots, sinon un fil "mou" ne réussit pas à transmettre les vibrations.

    La longueur exploitable va dépendre des qualités "auditives" du réceptionnant!!
    Si c'est papy qui est au bout, va falloir lui changer les piles du sonotone !!
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Le téléphone pot de yaourt

    Bonjour.
    Il est difficile de dire qu'elle est la masse par unité de longueur qui est la meilleure. Cela dépend des caractéristiques du fond du pot de yaourt. Par contre, l'atténuation dépend des caractéristiques élastiques du fil. Je pense que le mieux est un fil métallique. Comme du fil de cuivre émaillé (comme celui utilisé pour bobiner des transformateurs). Mais c'est plus facile de commencer par du fil de pêche mono-brin. Il doit avoir moins d'atténuation que le fil textile.
    Au revoir.

  4. #4
    invite2c978b8e

    Re : Le téléphone pot de yaourt

    Merci pour vos réponses ! =)

    ( et papy n'aura pas besoin de changer les piles )

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pot digital
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 15h50
  2. self en pot ferrite
    Par invite48f8f321 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 08h15
  3. Meltin pot
    Par invited77ed907 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 14h00
  4. reaction one pot
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2004, 20h29