J'ai une question un peu classique en thermodynamique, quelle est la différence entre un régime permanent et un régime transitoire???
Et merci.
-----
15/10/2010, 09h20
#2
invitea3eb043e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
10 536
Re : Thermodynamique
La distinction entre régime permanent et transitoire est surtout utilisée (à ton niveau) en électro-cinétique, notamment en courants sinusoïdaux.
En thermodynamique, on peut dire que l'état est permanent si la pression, le volume et la température sont uniformes dans le corps étudié. Par exemple un morceau de métal abandonné très longtemps dans une pièce non chauffée. Contre-exemple : les gaz dans un cylindre de moteur automobile.
On peut compliquer un peu quand même et parler de régime permanent pour des fluides en mouvement, par exemple dans un tube de Venturi (un vaporisateur à parfum). Dans tout le gaz, la température et la pression ne sont pas uniformes car la détente crée du froid, mais on voit quand même un régime permanent s'établir car en un point donné, la température et la pression ne dépendent pas du temps, c'est une sorte d'équilibre et ça facilite bien les calculs.
Un régime transitoire en thermodynamique fait appel à l'écoulement des fluides, aux échanges de chaleur, etc... Dans certains cas très violents (plasmas par exemple), on ne sait même plus trop définir la température.