Fission - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Fission



  1. #31
    invite311ce497

    Re : Fission


    ------

    Ok DanielH , merci pour ta réponse , et 700 KeV c'est une valeur élevée, par exemple en comparaison avec les flux de neutrons des réacteurs nucléaires ??

    Merci d'avance
    Hervé

    -----

  2. #32
    invitebdaccd77

    Re : Fission

    Les neutrons de fissions ont une énergie moyenne de 2 MeV (2 000 KeV) lorsqu'ils sont émis. Ils perdent ensuite assez vite leur énergie en diffusant sur les noyaux. Plus les noyaux sont légers plus la diffusion fait perdre rapidement de l'énergie. Les réacteurs actuels sont fait pour faire perdre rapidement de l'énergie aux neutrons (il y a beaucoup d'hydrogène avec l'eau qui serre de caloporteur) du coup l'énergie moyenne des neutrons est bien plus faible que 700 KeV.

    Dans les réacteurs à neutrons rapide, on évite justement les noyaux léger pour que l'énergie moyenne des neutrons soit plutôt de quelque centaines de KeV. L'américium 241 fission alors beaucoup plus facilement.

  3. #33
    invite311ce497

    Re : Fission

    Ok , et par exemple prennons le principe des bombes atomiques , est-ce que par exemple si l'ont prend le procédé ou l'on envoie un projectile fissile sur une cible du même matériau , est-ce qu'avec de l'américium 241 , un réaction pareil serait possible ??

    Merci d'avance
    Hervé

  4. #34
    invitebdaccd77

    Re : Fission

    Tu te demandes si on peut atteindre la masse critique avec de l'américium 241 ?

    Si c'est bien ça, la réponse est oui, mais je ne connais pas la masse critique.

  5. #35
    invite311ce497

    Re : Fission

    Oui c'est ça je me suis mal exprimé , mais à mon avis la masse critique ne doit pas être très élevé puisqu'il a une grande masse atomique , puisque le plutonium ( je ne sais plus lequel) a une masse atomique plus faible et a une masse critique de 5Kg , enfin , je vais essayer de faire des recherches puisque tu dis qu'il a une masse critique.

    Hervé

  6. #36
    invitebdaccd77

    Re : Fission

    La masse critique ne dépend pas de la masse atomique, mais de la section efficace de fission et de capture.

    Je viens de calculer la masse critique de l'américium 241 et j'ai trouvé 42 kg.

  7. #37
    invite311ce497

    Re : Fission

    Ok, merci à toi DanielH , et est-ce qu'il y a déjà eut des applications dans le domaine militaire ou civil , comme combustible , de l'américium 241 ??

    Hervé

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fission Nucléaire
    Par invitec733db9a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 13h17
  2. Fission nucléaire
    Par invitec733db9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 15h17
  3. la fission
    Par inviteafc81a63 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2006, 23h58
  4. Fission nucléaire
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2006, 15h24
  5. fission ou fusion
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2005, 06h56