débit ébullition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

débit ébullition



  1. #1
    invite0a7f49cf

    débit ébullition


    ------

    Bonjour,

    je suis un peu bloqué sur la recherche d'une publication qui pourrait me mettre sur la piste du calcul d'un débit d'évaporation en cas de passage en régime bouillant.

    J'ai déjà trouvé la formule de mon débit d'évaporation grace à la publication de Boelter de 1946 mais je bloque sur la suite.

    Je me dis qu'il y a forcément quelqu'un qui un jour a fait des recherches la dessus pour le dimensionnement des cocottes minutes.

    Voilou, donc si quelqu'un a la moindre piste je suis preneur

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : débit ébullition

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous voulez que l'on vous aide, il faudrait que vous nous donniez plus de précisions.
    Décrivez votre problème précisément et complètement.
    Vous n'avez même pas dit de quel liquide il s'agit.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0a7f49cf

    Re : débit ébullition

    Désolé,

    Je vous explique mon problème:

    J'ai dans une cuve un puisard rempli d'eau que je chauffe avec une résistance électrique. J'ai donc trouvé une loi qui me permet de calculer le débit d'évaporation de l'eau lorsque la température du liquide est inférieure à la Température de saturation de la pression de vapeur dans l'enceinte.

    Cette loi correspond parfaitement à ce que je trouve dans l'expérience lorsque je fais tourner une simulation. Par contre lorsque le puisard passe en régime bouillant il y a un soucis et donc je cherche la loi d'évaporation de l'eau lorsqu'elle passe à ce régime là. C'est à dire quand la Tliq est supérieure à la Tsat de Pression totale dans l'enceinte.

    Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.

    Merci pour une quelconque aide!!

  4. #4
    LPFR

    Re : débit ébullition

    Re.
    Dans ce cas, une fois le liquide à la température d'ébullition, la quantité de liquide qui s'évapore par seconde vient donnée par la puissance de la résistance chauffante et par la chaleur d'évaporation du liquide mystérieux.
    Par exemple, si la chaleur d'évaporation de votre liquide est de 2257 kJ/kg et que la résistance chauffante dissipe 5 kW, 2,2 g de liquide s'évaporeront pas seconde.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a7f49cf

    Re : débit ébullition

    Le liquide mystérieux en question est de l'eau!

    Ce que je ne comprends pas, n'y a t il pas la surface de mon puisard qui intervient dans mon calcul?

  7. #6
    LPFR

    Re : débit ébullition

    Re.
    Qu'est ce que vous entendez par "puisard"?
    A+

  8. #7
    invite0a7f49cf

    Re : débit ébullition

    Pardon un puisard est une réserve d'eau dans le bas de ma cuve.

    ca ressemble à ca

    ___________
    |ggggggggggg|
    |ggggggggggg|
    |ggggggggggg|
    |ggggggggggg|
    |ggggggggggg|
    |__ ggggg __|
    ***|eeee|
    ***|____|

    C'est moche je sais bien. La ou il y a le g c'est le gaz et e et en dessous c'est l'eau
    Le puisard est la partie basse de ma cuve. il y a donc une surface d'échange entre celui ci et le gaz (ici vapeur d'eau) qui est contenu dans la cuve.

    merci de votre aide

  9. #8
    LPFR

    Re : débit ébullition

    Re.
    Ça correspond aussi à mon idée de puisard.
    Dans ce cas, je vous confirme, la quantité d'eau qui s'évapore ne dépend que de la puissance de la résistance. Si la surface est petite, vous aurez beaucoup de grosses bulles, si la surface est plus grande, l'ébullition se féra plus gentiment. Mais la quantité de vapeur sera la même.
    A+

  10. #9
    invite0a7f49cf

    Re : débit ébullition

    Super, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Ebullition...
    Par inviteba2dbb83 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2010, 22h42
  2. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  4. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  5. Ebullition
    Par invitecea02493 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 18h06