Forces conservatives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Forces conservatives



  1. #1
    jules345

    Forces conservatives


    ------

    Bonjour je sais qu'une force est conservative si son travail est indépendant du chemin suivit par son point d'action. Pour le poids je comprend mais par exemple je ne comprend pas pourquoi la tension d'un ressort est une force conservative si quelqu'un pourrait m'expliquer merci =)

    -----

  2. #2
    Castitatis

    Re : Forces conservatives

    est ce que c'est parce que c'est une force centrale, et comme elle dépend que de x, elle est conservative?

  3. #3
    jules345

    Re : Forces conservatives

    Ben les frottement sont bien une force centrale et dépendent de x pour autant ce n'est pas une force conservative.

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Forces conservatives

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Ben les frottements sont bien une force centrale et dépendent de x pour autant ce n'est pas une force conservative.
    Bonsoir,
    Je ne crois pas, non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules345

    Re : Forces conservatives

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne crois pas, non.
    Quand je parle de frottement je veux dire la composante tangentielle de la réaction donc celle ci est bien colinéaire à OM do,c est bien centrale non ?

  7. #6
    invite64e915d8

    Re : Forces conservatives

    Bonsoir,

    La force d'un ressort est conservative car si tu calcule le travail W1 de cette force pour aller d'un point A à un point B puis le travail W2 pour aller du point B au point A alors tu as W1+W2=0

    On peut aussi interpréter comme ça :
    si tu comprimes(ou étire) le ressort vers un état B, tu lui fourni une énergie E
    si tu le lâches et le laisse revenir à son état initial, il te restituera l'énergie E que tu lui a donné (sauf s'il la garde en tant qu'énergie cinétique).
    L'énergie de ton système est conservée avec une force conservative



    Pour qu'une force soit centrale, il faut qu'elle soit dirigée en permanence vers un point O et non pas colinéaire au vecteur OM

  8. #7
    Tiluc40

    Re : Forces conservatives

    Non. Ce n'est qu'une des conditions que doit vérifier un champ de force pour être qualifié de "central".

    Pour être qualifiée de "centrale", une force doit ne dépendre que de r, distance au point central. Ce n'est pas le cas des frottements.

  9. #8
    Castitatis

    Re : Forces conservatives

    sinon pour montrer qu'une force est conservative, il faut pas montrer que le travail est le même sur tout les chemins qui existent?? notre prof de physique nous l'a pas démontré il nous a demandé de l'admettre, la démonstration étant purement mathématique d'après ses dires.

  10. #9
    invite64e915d8

    Re : Forces conservatives

    En effet elle l'est, mais je suis en 2ème année de physique et je viens tout juste d'en étudier la raison donc faudra attendre un peu si tu es encore au lycée

    Je peux peut-être t'apporter un semblant de réponse qualitative ;
    Mets-toi face à un escalier.
    - Monte l'escalier et redescend à ton point de départ.
    - Fais un pas en avant et revient à ton point de départ.

    L'un des deux chemins t'aura demandé plus de "travail". L'effort que tu as fourni dépend du chemin suivi.

  11. #10
    invite05799208

    Re : Forces conservatives

    Je crois que la plupart du temps, les forces non conservatives le sont parce que leur travail est converti en chaleur (frottements, etc), qui se dissipe dans l'environnement et ne peut donc pas être récupérée.
    Alors que pour les forces conservatives, le travail est stocké dans une énergie potentielle (de pesanteur, de tension du ressort, etc.) qui peut être récupérée à tout moment... (comme l'a dit Texanito, en lâchant le ressort tu récupère ce que tu as donné pour le tendre - en considérant que les frottements sont négligeables)


    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Non. Ce n'est qu'une des conditions que doit vérifier un champ de force pour être qualifié de "central".
    Pourquoi tu dis "Non" ? Ce qu'il avait dit était tout à fait juste, pourtant.

  12. #11
    zephir84

    Re : Forces conservatives

    La "réélle" définition est qu'une force F est conservative si elle dérive d'un potentiel U, c'est à dire s'il existe un champs U tel que F = -gradU
    Le travail d'une force dérivant d'un potentiel ne dépend pas du chemin suivi, une telle force est donc conservative

  13. #12
    Tiluc40

    Re : Forces conservatives

    Citation Envoyé par LPTheKiller Voir le message
    Envoyé par Tiluc40
    Non. Ce n'est qu'une des conditions que doit vérifier un champ de force pour être qualifié de "central".
    Pourquoi tu dis "Non" ? Ce qu'il avait dit était tout à fait juste, pourtant.
    Non, relis bien les posts, notamment celui de Texanito. Il n'est pas juste de dire que les frottements sont un champ de force centrale sous prétexte que la force est colinéaire à OM. Il faut que la force passe par le centre de force O en tout point de l'espace. J'ai aussi mentionné qu'elle devait dépendre uniquement de r, la distance à O.

    Les forces de frottements s'opposent au mouvement et dépendent de la vitesse, pas de r. O n'est pas un centre des force pour les forces de frottement. Le fait qu'elles soient colinéaires à OM n'est qu'une coïncidence due au mouvement particulier envisagé par jules345 (on tire puis on lache sans vitesse initiale, les forces de rappel étant colinéaire à OM, la trajectoire ne quittera pas cette droite).

    D'ailleurs, si je tire un ressort et que je le lache avec une vitesse initiale non colinéaire à OM, alors les forces de frottements ne passeront plus constamment par O, et la trajectoire ne sera plus des oscillations rectilignes d'amplitude décroissante, mais sera une spirale jusqu'à l'arrêt.

    Lorsqu'on parle en mécanique de champ de force centrale, celà implique quelques propriétés remarquables, notamment la conservation du moment cinétique par rapport à O. Ce caractère "central" dépend de la nature de la force, pas des conditions initiales.

  14. #13
    Tiluc40

    Re : Forces conservatives

    Enfin, un point tellement évident que j'ai oublié de l'exposer clairement dans les explications précédentes. Même dans le cas particulier du ressort que l'on tire et que l'on lache sans vitesse initiale, les forces de frottements ne sont pas centrales puisque à l'instant où je lache, et jusqu'à ce que je sois passé par O, la force de frottement n'est pas dirigée vers O, mais dans la direction opposée. Et même chose pour le trajet retour.

    Comme l'a dit Texanito, la force doit être dirigée en permanence vers le centre de force.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 23/10/2010 à 03h23.

  15. #14
    invite05799208

    Re : Forces conservatives

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    ...
    Oulà, il y a eu une confusion, je croyais que tu répondais au message qui précédait directement le tien :
    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Pour qu'une force soit centrale, il faut qu'elle soit dirigée en permanence vers un point O et non pas colinéaire au vecteur OM

    Parce que je suis bien d'accord avec toi que le frottement n'est pas une force centrale hein !!

  16. #15
    Tiluc40

    Re : Forces conservatives

    Ha oui, effectivement. J'aurais dû éditer pour citer.

Discussions similaires

  1. Forces intérieures conservatives?
    Par 2357111317 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 12h41
  2. forces conservatives demonstration
    Par vyolyn dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 15h03
  3. Forces conservatives et energie minimale
    Par invite70eda27f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 19h35
  4. Forces extérieures conservatives / non conservatives
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2007, 10h38
  5. Forces non-conservatives et lagrangien
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2004, 02h03