Bonsoir,

J'ai un TP de physique à préparer et malheureusement je n'arrive pas à répondre à toutes les questions, j'aurais donc besoin de votre aide

DISPOSITIF EXPERIMENTAL:

Voir pièces jointes svp.

On pose le chariot juste au-dessus de la cellule 1. Lorsqu'on le lâche, il glisse le long du rail (pas de frottements entre le chariot et le rail).

Lorsque le chariot passe devant la cellule 1, il enclenche un chronomètre. Le passage devant la cellule 2 arrête le chronomètre.

a. Quelles sont les forces qui agissent sur ce chariot? Faites un diagramme de ces forces

Réponse: Force normale N (perpendiculaire au plan incliné), poids P du chariot + diagramme de forces avec un système de coordonnées incliné pour avoir l'accélération dirigée selon l'axe des x positifs, elle a donc une seule composante (positive).

b. Ecrire la 2e loi de Newton pour ce chariot.

Réponse: somme de F = ma

N + P = ma a(x) = a, a(y) = 0.

somme F(x) = 0 + mg * sin(teta) = ma, donc a = g * sin (teta).

somme F(y) = N - mg * cos (teta) = 0, donc N = mg * cos (teta)


c. Ecrire les équations horaires du mouvement de ce chariot.

C'est un MRUA donc:

v = v(0) + at
x = x(0) + v(0)*t + 1/2 at²
v² = v(0)² + 2a*x

d. Grâce aux équations précédentes, exprimer g en fonction des grandeurs mesurées (e, d, h1, h2 et t).


Réponse: je trouve sin (teta) = h2 - h1/d et j'ai pris v(0) = 0.

Donc: x - x(0) = 1/2 at², je connais t et x-x(0) donc je peux trouver a et ensuite g.

Ma question: quelle est la différence entre e et d lorsqu'on fait les calculs pour trouver g? Je ne comprends pas quelle distance (e ou d) je dois utiliser pour trouver les sinus de l'angle lorsque je divise h2-h1 ou lorsque je fais x-x(0).

Le fait d'avoir 2 distances différentes à mesurer veut-il dire que v(0) n'est pas = 0 comme je l'ai supposé?


Merci!

Bonne soirée!