Bonjour,
En lisant un article sur les témoiganges laissés par les égyptiens dans leurs tombes, je me demandais quelle est la duree de vie la plus longue qu'on ait conçu pour un appareil ou un dispositif artificiel.
Les ingénieurs savent estimer la durée de vie moyenne entre deux pannes d'un appareil au moment de sa conception, ainsi que des systèmes de redondance permettant "d'accepter" une ou plusieurs pannes avant que l'appareil devienne totalement inutilisable.
Pourrait-on fabriquer un appareil électronique, comme un lecteur-enregistreur de données par exemple, capable de fonctionner correctement dans 1000, 10 000 ou 100 000 ans, à condition bien sûr qu'il n'ait pas subit de dommage dû à des causes accidentelles "externes" (termblement de terre, incendie etc..). Ceci dans l'idée de restituer aux futurs découvreurs un témoignage de notre société et de nos connaissances?
Faudra-t-il le graver sur de la pierre pour y arriver? Ce serait un retour en arrière assez honteux par rapport à nos capacités technologiques actuelles...
-----