bonsoir,
j'etait tranquillement en train de resoudre des problemes de profondeur de champ en optique, quand je me suis posé une question, qui me tracasse quelque peu..
tout d'abord, juste pour verifier que je ne raconte pas nimporte quoi, la profondeur de champ est bien la distance sur laquelle l'oeil voit net sans changer son accomodation?
donc pour en revenir a mon probleme, on etudie une lunette composée de 2 lentilles convergentes, qui permet de voir sans accomoder des objets situés a 20cm.
on trouve une profondeur de champ de 1.6mm, cad, la distance entre laquelle on voit sans accomoder(image située a l'infini) et la distance a laquelle on voit en accomodant au maximum (image a 25cm).
mon probleme est dans l'interpretation de ce resultat.
qu'est ce que signifie exactement la profondeur de champ d'une lunette a frontale fixe?
dans l'énoncé on nous indique que c'est bien la distance entre la distance entre la lunette et l'objet sans accomoder et en accomodant au maximum,
donc ca voudrait dire que si on est situé pile a 20cm, alors on va voir l'objet sans accomoder, mais que si on se decale de 1.6mm, alors on doit accomoder au maximum?
voila, c'est la que je bug, si vous pouviez m'expliquer car si c'est le cas, alors je ne voit pas l'interet de la lunette..
merci
-----