optique profondeur de champ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

optique profondeur de champ



  1. #1
    munsterkiler

    Question optique profondeur de champ


    ------

    bonsoir,

    j'etait tranquillement en train de resoudre des problemes de profondeur de champ en optique, quand je me suis posé une question, qui me tracasse quelque peu..

    tout d'abord, juste pour verifier que je ne raconte pas nimporte quoi, la profondeur de champ est bien la distance sur laquelle l'oeil voit net sans changer son accomodation?

    donc pour en revenir a mon probleme, on etudie une lunette composée de 2 lentilles convergentes, qui permet de voir sans accomoder des objets situés a 20cm.
    on trouve une profondeur de champ de 1.6mm, cad, la distance entre laquelle on voit sans accomoder(image située a l'infini) et la distance a laquelle on voit en accomodant au maximum (image a 25cm).

    mon probleme est dans l'interpretation de ce resultat.
    qu'est ce que signifie exactement la profondeur de champ d'une lunette a frontale fixe?
    dans l'énoncé on nous indique que c'est bien la distance entre la distance entre la lunette et l'objet sans accomoder et en accomodant au maximum,
    donc ca voudrait dire que si on est situé pile a 20cm, alors on va voir l'objet sans accomoder, mais que si on se decale de 1.6mm, alors on doit accomoder au maximum?
    voila, c'est la que je bug, si vous pouviez m'expliquer car si c'est le cas, alors je ne voit pas l'interet de la lunette..

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : optique profondeur de champ

    Bonjour.
    Je pense que vous n'avez pas bien compris ce qu'est la profondeur de champ d'une simple lentille.
    Je vous conseille de lire l'article de wikipedia en profitant du dessin qui y figure.
    Ce n'est qu'une fois que vous aurez compris ce que représente la profondeur de champ d'une lentille simple que vous pourrez vous attaquer à celle des instruments d'optique.
    Au revoir.

  3. #3
    munsterkiler

    Re : optique profondeur de champ

    d'accord, j'ai bien compris le schema sur wiki,
    mais ou est le rapport avec mon énoncé qui dit que la distance focale est la distance entre un objet vu a l'infini ou vu en accomodant au maximum avec la lunette?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : optique profondeur de champ

    Je soupçonne une confusion entre profondeur de champ et latitude de mise au point.
    La profondeur de champ d'un objectif, c'est la distance sur laquelle on peut déplacer l'objet alors que l'image reste nette, mais sans toucher au réglage, ce qui est typiquement le cas pour un appareil photo. Ce phénomène est lié à la taille des grains de la pellicule ou de la distance entre pixels du CCD.
    La latitude de mise au point, pour une lunette, c'est la distance dont on peut la bouger en conservant une vision nette à condition que l'oeil accommode.
    Ce sont donc des concepts qui ne sont pas utilisés en même temps, le premier c'est pour une image réelle sur écran, l'autre pour une image virtuelle vue par l'oeil.

    Je trouve que l'énoncé mélange tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    munsterkiler

    Re : optique profondeur de champ

    c'est justement de profondeur de champ que l'énoncé parle..
    je suis actuellement en PCSI, donc je ne sait pas si on est sencé faire la difference ou non,

    mais l'énoncé precise bien que la profondeur de champ de la lunette a frontal fixe est la distance entre la ou l'oeil voit l'objet a l'infini, et la ou il le voit en accomodant au maximum (a travers la lunette bien sur)

    la ou ca me pose probleme c'est que selon cette definition, si la lunette est faite pour voir un objet a 20 cm, et que on trouve une profondeur de champ de 1.6mm, c'est que cela signifirait que l'oeil voit sans accomoder si on est a 20cm pile, et voit en accomodant au maximum si on se place a 19.84 cm.
    non?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : optique profondeur de champ

    Tape "profondeur de champ" puis "latitude de mise au point" sur Google et tu verras la différence.
    Je pense que ta dernière phrase est correcte mais c'est de la latitude de mise au point.

Discussions similaires

  1. Profondeur de champ / distance focale
    Par louloute/Qc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2011, 10h20
  2. Optique ondulatoire:l'equation de propagation du champ electrique
    Par invitea2924f07 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 22h57
  3. profondeur optique
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 13h50
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Le "champ" en optique
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 22h02