Bonjour,
Au-delà des remarques judicieuses de Rincevent, il y a dans cette discussion la résurgence ancienne d'une vision toujours aussi réductrice d'un certain intervenant, qui n'hésite pas à donner des leçons de mathématiques à un mathématicien là où il a tort
Donc je me permets de soutenir Therodre sur deux points en particulier :
Pourtant Therodre a raison, et même plus largement : mathématiquement une des motivations du produit tensoriel est effectivement de permettre d'adopter un point de vue linéaire pour l'étude des applications multilinéaires... Et cela sans même se rapporter à des bases, ce qui permet d'ailleurs de parler de produit tensoriel d'espaces de dimension infinie, par exemple
Pourtant Therodre a donné explicitement la construction tensorielle le permettant... Encore une fois c'est une histoire de point de vue, tu refuses d'envisager un autre point de vue que le tiens, à savoir envisager de regarder des décompositions tensorielles dans autre chose que TA base (en l'occurrence la base de l'espace vectoriel AxB des éléments produits tensoriels des espaces A et B).Envoyé par mariposa
Voilà juste deux petites remarques en passant. Sinon pour le reste, tout à fait en phase avec Rincevent : la rigueur en physique ça peut être très bien, mais point trop n'en faut et adaptons nous au but (physique) recherché.
Cordialement,
G.
-----

est isomorphe a RxR, du reste vos definitions feraient rougir de honte un etudiant de L2 (soit Ai un espace vectoriel et ce qui suit...
), quant aux EGA dont vous faites reference, sachez qu'il constitue la base de mon domaine de recherche, donc je les connais tres bieeeeen, et 1) difficile d'imaginer plus bourbakiste comme bouquin et le nombre de fois qu'il renvoie a bourbaki, 2) regardez la def de produit tensoriel dans EGA dans la remarque I.1.2.16, ne vous rappelle t elle pas la mienne?)