comment diriger son doctorat scientifique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comment diriger son doctorat scientifique?



  1. #1
    invite48012f75

    comment diriger son doctorat scientifique?


    ------

    Bonjour chers membres du forum,

    je vous pose une petite question relative à un doctorat,jusqu'en septembre j'étais en école d'ingé + M2R et à présent je vais commencer mon doctorat, avant de commencer je me pose une question sur la maniere d'aborder ce travail de recherche:

    En M2R j'etais dans un labo de recherche avec des doctorants et j'ai pu rencontrer deux types:
    ***Des personnes qui semblaient ne pas tous comprendre du fondement des formules qu'ils appliquaient pour leur recherche, il se contentaient d'utiliser ce qu'ils trouvé dans des publi diverses et d'informatiser ou appliquer "betement".
    ***et j'ai rencontrer aussi des personnes qui refusaient d'avancer plus tant qu'ils ne maitriser pas toutes les facettes du sujet.

    Je me pose dons la question suivante:
    ***Comment diriger sa recherche? plutot comme le premier qui avait l'air de bien avancer sur son sujet? ou plutôt comme le 2eme qui n'avancer pas beaucoup sur son sujet mais maitriser vraiment tous ce qu'il faisait?
    J'aurais tendance à être comme le 2eme car je veux toujours connaitre la démonstration d'une formule avant de l'utiliser mais je me demande si cela est vraiment toujours utile car je risque de ne pas avancer sur mon sujet en recherchant toutes les demonstrations de toutes les formules que j'utilise?

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : comment diriger son doctorat scientifique?

    Citation Envoyé par Micoo Voir le message
    Bonjour chers membres du forum,

    je vous pose une petite question relative à un doctorat,jusqu'en septembre j'étais en école d'ingé + M2R et à présent je vais commencer mon doctorat, avant de commencer je me pose une question sur la maniere d'aborder ce travail de recherche:

    En M2R j'etais dans un labo de recherche avec des doctorants et j'ai pu rencontrer deux types:
    ***Des personnes qui semblaient ne pas tous comprendre du fondement des formules qu'ils appliquaient pour leur recherche, il se contentaient d'utiliser ce qu'ils trouvé dans des publi diverses et d'informatiser ou appliquer "betement".
    ***et j'ai rencontrer aussi des personnes qui refusaient d'avancer plus tant qu'ils ne maitriser pas toutes les facettes du sujet.

    Je me pose dons la question suivante:
    ***Comment diriger sa recherche? plutot comme le premier qui avait l'air de bien avancer sur son sujet? ou plutôt comme le 2eme qui n'avancer pas beaucoup sur son sujet mais maitriser vraiment tous ce qu'il faisait?
    J'aurais tendance à être comme le 2eme car je veux toujours connaitre la démonstration d'une formule avant de l'utiliser mais je me demande si cela est vraiment toujours utile car je risque de ne pas avancer sur mon sujet en recherchant toutes les demonstrations de toutes les formules que j'utilise?
    Salut,

    C'est une question dont toi seul à la réponse. Pour ma part j'entre également dans la deuxième cathégorie mais cela dit, l'utilité d'un article (un peu théorique) à la base c'est bien de fournir des formules à des gens pour qu'ils les utilisent après, on ne peut pas toujours réinventer la roue ! Ce n'est selon moi pas une nécessité absolue (pour faire le travail j'entends) de comprendre forcément exactement d'où elles viennent. En revanche, connaitre leur domaine d'application est un minimum.

  3. #3
    invitedbd9bdc3

    Re : comment diriger son doctorat scientifique?

    Tu pourrais passer ta these (et meme ta vie) à lire toute les articles referencés dans la biblio qu'on va te donner quand tu commenceras.
    Il faut a un certain moment accepter qu'un certain nombre de chose soit juste, meme si tu ne sais pas vraiment d'ou ça vient. Ou plutot, tu ne sais pas vraiment comment cela a été calculé.
    Mais heureusement que quand tu cites un article en faisant reference à des data données dedans, tu ne t'amuses pas à les recalculer! Comme le dit gatsu, il est bon de connaitre les limites et les avantages des travaux concurants/precedents sans les maitriser de fond en comble.

    Par contre, avoir la maitrise de tes propres outils est un minimum, meme si il n'est pas utile de refaire tout ce que les gens ont fait avant toi.

    En sortant de these, il faut que tu es fait des choses, mais aussi que tu es une certaine culture générale sur ton sujet et autours. C'est un subtile equilibre!

  4. #4
    david_champo

    Re : comment diriger son doctorat scientifique?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Mais heureusement que quand tu cites un article en faisant reference à des data données dedans, tu ne t'amuses pas à les recalculer!
    Est ce que ça ne pose pas des problèmes dans certains cas lorsque la publi de référence est assez ancienne ? Est ce que les incertitudes de mesures et les étalonnages étaient aussi rigoureux 30 ou 40 ans en arrière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48012f75

    Re : comment diriger son doctorat scientifique?

    merci pour votre aide,

    en fait je ne parle pas de donnée experimentales car cela je n'ai pas de mal à supposer quelles soient juste.
    en fait mon probleme est plus sur les parties theorique je veux absolument tjs les maitriser sur le bout des doigt et connaitre l'origine exacte de la formule mais je me suis apercu que je perdais parfois beaucoup de temps à faire cela à chaque fois....

Discussions similaires

  1. Doctorat, oui mais comment ?
    Par invite67489ffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 19h26
  2. Se diriger dans un domaine "scientifique" avec un Bac ES ?
    Par invite19654215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 10h27
  3. comment faire un doctorat
    Par invitef17bb62c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2008, 19h38
  4. Pour être un "scientifique", faut il avoir un doctorat ?
    Par invite0aa1883c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 64
    Dernier message: 24/04/2008, 14h39
  5. Diriger son téléscope avec un PC
    Par invite332490cd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 18h36