analyse dimentionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

analyse dimentionnelle



  1. #1
    pithut

    analyse dimentionnelle


    ------

    bonjour,

    j'aurais voulu savoir comment on passe de kmcube/s² à km/s

    -----
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : analyse dimentionnelle

    Salut,

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    j'aurais voulu savoir comment on passe de kmcube/s² à km/s
    En divisant par quelque chose qui se mesure en km^2/s.

    Est-ce que tu peux préciser cette question bizarre ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pithut

    Re : analyse dimentionnelle

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    En divisant par quelque chose qui se mesure en km^2/s.

    Est-ce que tu peux préciser cette question bizarre ?
    si je post concernant le pourquoi il faudrait que j'explique ce qui m'amène à rechercher et je vais me faire taper sur les doigts, c'est pourquoi je préfère garder ça pour moi

    en fait je voudrais savoir si il est possible sans passer par les dimensions, à savoir par exemple que pour passer de kmcube à km il faut élevé à la racine cubique...donc j aimerais uniquement par une transformation mathématiques...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  4. #4
    pithut

    Re : analyse dimentionnelle

    le problème apparent c'est que je n'est pas de transformation mathématiques possible pour le faire sans passer par la dimention

    donc je suppose qu'il faudrait pour sa ramener par le biais de la formule qui donne cette dimension en la décomposant 1- il faudrait donc que je passe de kmcube/s² en éliminant la s² dans un premier temps 2- puis éliminer toujours par la formule de départ les kmcube...

    ensuite:

    1-dans le premier cas il faut que je ramène les kmcube en km

    puis:

    2-il faut que je ramène les s² en s

    pour finir je doit synthétiser les formules trouvées pour chaques termes "dimensionnels" en l'expression km/s
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : analyse dimentionnelle

    D'accord, j'ai compris.

    Mais je ne crois pas que ce soit possible sans faire intervenir d'autres variables avec des dimensions différentes.

    Par exemple si cela avait été km^3/s^3 -> km/s il suffisait effectivement de prendre la racine cubique. Mais ici tintin.

    A moins d'effectivement séparer. Supposons que ta grandeur s'exprime comme :
    G = V / S, avec V en km^3 et S en s^2.
    Tu peux écrire :
    G' = racine cubique (V) / racine carrée (S)

    Mais je ne crois pas qu'on puisse transformer cette expression en une certaine fonction G' = f(G) (les deux grandeurs G' et G ne sont donc pas liées).

    Le problème est lié au fait que V/S dépend de deux variables pouvant varier en grandeur indépendamment selon le choix des unités. Or f(G) est une fonction appliquée à une seule grandeur : G. Il manque une variable.

    Ce n'est pas une démonstration (puisque c'est possible avec km^3/s^3) mais ça montre l'esprit du problème.

    Une autre façon de le voir : je peux changer les unités de V et de S de manière à garder la MEME valeur de G. Mais G' lui va changer. Aucune fonction f ne peut faire ça !

    Désolé,

    J'espère que ce ne sera pas trop handicapant pour tes recherches.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    pithut

    Re : analyse dimentionnelle

    alors en fait, j'essaye de comprendre le lien entre l'analyse dimensionnelle et les formules physiques et les constante , pour être plus précis, ici j'essaye de transformer dimensionnellement la formule mu=GM=4pi²*acube/T²

    j'essaye donc pour l'exemple de ramener mu dimensionnellement en km/s mais je viens à l'instant de comprendre d'où viens mon erreur, très bête d'ailleurs: je cherchais à partir de mu en km/s de retrouver G en le multipliant par M, le problème étant que je divise des km/s par des kg donc G s'exprime ici en km/s/kg donc je ne pouvait pas retrouver la valeur numérique de G!

    sinon j'aimerais savoir si l'analyse dimensionnelle permet de changer du tout au tout d'unités dimentionnelles
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : analyse dimentionnelle

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    sinon j'aimerais savoir si l'analyse dimensionnelle permet de changer du tout au tout d'unités dimentionnelles
    A priori je dirais non mais je vais t'avouer que je ne suis pas sur de comprendre la question
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    pithut

    Re : analyse dimentionnelle

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A priori je dirais non mais je vais t'avouer que je ne suis pas sur de comprendre la question
    y a t-il un moyen d'exprimer des km/s en kg/mcube, je sais que cela paré loufoque...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. analyse dimentionnelle
    Par invite7c8daca2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2010, 11h44
  3. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h31
  4. Equation dimentionnelle module d'une vitesse
    Par invite1182f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2008, 16h46
  5. analyse de la T s en sup et L1
    Par bashad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 14h53