Four solaire et réflectivité ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Four solaire et réflectivité ...



  1. #1
    invite807f72bc

    Four solaire et réflectivité ...


    ------

    Bonjour,

    Ma question concerne le type de matériau à utiliser pour un four solaire.
    D'après ce que j'ai cru comprendre la partie du rayonnement solaire (et pas que solaire en fait) associé à la chaleur est le rayonnement infrarouge. Pour la réalisation d'un four solaire il me faudrait donc un matériau qui réfléchisse au mieux les infrarouge.

    J'aurai voulu savoir s'il existait des courbes de référence de la réflectivité en fonction des longueurs d'ondes autre que celle de wikipedia, ou alors des tables plus précises, (http://upload.wikimedia.org/wikipedi...eflectance.png) car sur celle-ci on peut voir seulement trois matériaux, et la précision laisse à désirer.

    Il est clair que l'or semble être le matériau le plus adéquat, mais le moins accessible ... J'aurai voulu voir avec les courbes d'autres matériaux s'il serait possible de trouver un compromis (prix/réflectivité) plus intéressant que l'aluminium, ou l'or.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitec4e8c89d

    Re : Four solaire et réflectivité ...

    Bonjour,

    Je n'ai pas de coubres. Par contre, quand tu dis que l'or n'est pas abordable, tu te trompes. Il ne faut pas que tout le four soit en or, mais seulement une fine couche pour réfléchir la lumière. Bon, cela reste cher, mais si ton four n'est pas trop grand, cela peut être une bonne affaire. Pour 1m2, il faut compter 190€... Enfin, quand je disais pas trop cher...

    En esperant que cela t'aidera...

  3. #3
    invite807f72bc

    Re : Four solaire et réflectivité ...

    Merci pour ta réponse.
    Effectivement je pensais que c'était beaucoup plus couteux. Du coup c'est peut être envisageable.

    Par contre j'aurai bien aimé jeter un coup d'oeil à aux courbes des autres materiaux, mais pas moyen de les trouver sur la toile !

  4. #4
    invitead5067a2

    Re : Four solaire et réflectivité ...

    bonjour

    je peux vous fournir du film réfléchissant en p.e.t., qui est déja utilisé dans des barbecues solaires.

    quels sont sont vos contraintes ? utilisation ?

    a bientot
    cdlt
    Yann QUINQUIS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf4174f5

    Smile Re : Four solaire et réflectivité ...

    Un four solaire en or?! Ouahou, pas pour les pays du sud alors..
    J'ai un four solaire et un cuiseur parabolique solaire, les deux utilisent de l'aluminium poli hautement réfléchissant (70 à 80%) et cela fait plus de 5 ans que je les utilise, ils ne sont quasiment pas usés!

    Je vous conseille d'aller faire un tour sur ce site pour les infos techniques et des plans de fours solaires: http://atlascuisinesolaire.com

    Soleillement.

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Recherche d'une piste concernant la réflectivité
    Par invitebb29dda1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2013, 10h52
  3. Réflectivité d'Infrarouge
    Par invite35221f8b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 11h58
  4. Réflectance/Réflectivité
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 12h41