on a et B le vecteur binormal = k ou moins k
mon problème c'est que je ne sais pas en quel situation b = k ou moins k . je sais que ca depend du sens du mouvement mais je ne comprends pas :s
Merci !
-----
31/10/2010, 11h45
invite61d6b09c
Re : Trièdre de frenet
up
31/10/2010, 13h24
polo974
Là, comme ça, c'est assez abstrait, tu pourrais planter le décor...
Jusqu'ici tout va bien...
31/10/2010, 13h40
invite61d6b09c
Je vous écris l'exercice
Par rapport à un repère orthonormé direct fixe (Oxyz) de vecteurs unitaires (i,j,k) , on considère un point matériel M dont les coordonnées sont :
x(t) = 2t²-2 y(t)= t , z(t) = 0
1/ déterminer l'équation de la trajectoire
2/ calculer les vecteurs T et N puis on déduire le rayon de courbure
Pour la trajectoire j'ai eu une demi parabole , pour T j'utilise dOM/ds jusqu'ici aucun problème . Pour le détermination du vecteur normal N on peut procéder à différente façon mais la façon qu'on a utilisé dans le corrigé est celle que je ne comprends pas .
la voici : Puisqu'on a un mouvement plan T appartient au plan (i,j) , donc n appartient à (i,j) . On cherche un troisième vecteur b tel que b=T scalaire n . comme +- k est perpendiculaire au plan (i,j) , b est donc forcement égal à +-k ; ici b=-k d'après le sens du mouvement . On a donc : n= b scalaire t = -k scalaire t = t scalaire k .
Conclusion , je ne vois pas quand il faut faire b=k ou b=-k
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
02/11/2010, 19h23
invite61d6b09c
personne ?
03/11/2010, 08h39
polo974
C'est le produit vectoriel qui donne un vecteur normal...
Comme on est en 3D, il n'y a pas une droite normale, mais un plan normal.
La courbe se promène dans i,j, donc (+/-)k sont toujours normaux à la courbe. (en gros on passe en 2D...)
Il faut maintenant chercher la normale dans le plan, donc tourner de (+/-) 90° la tangente dans notre plan i,j...
Maintenant, dans quel sens, c'est un question de choix...
=> xn=-yt, yn=xt...
Si on revient à la solution générale 3D, on choisi aussi arbitrairement pour b + ou - k, ce qui donnera une normale vers x ou -x (la courbe ayant toujours une composante en y)...