Questions pour réfléchir -Hecht
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Questions pour réfléchir -Hecht



  1. #1
    inviteba3748c1

    Questions pour réfléchir -Hecht


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous.

    J'étudie le physique sur le livre d'Eugène Hecht et j'en suis arrivé à la partie "Questions pour réfléhir" du chapitre 14 "Propriété thermique de la matière". Il y a quelques questions auxquelles j'ai du mal à répondre. J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières...

    Voici la première :

    " Lorsqu'on chauffe l'air dans une pièce avec un poêle d'un certain genre, la température s'élève mais l'énergie de translation des molécules peut ne pas augmenter. Expliquer. Faites attention aux hypothèses que vous faites." p. 559.

    Est-ce que cela vous inspire ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4021e8ad

    Re : Questions pour réfléchir -Hecht

    peut être peut t'on envisager que les molécules entre en rotation

    je ne sais pas si cela impacte la température

  3. #3
    inviteba3748c1

    Re : Questions pour réfléchir -Hecht

    Je pense effectivement que cela impacte la température. Cela pourrait être une explication, en effet. Avez-vous d'autres idées ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Questions pour réfléchir -Hecht

    Bonjour.
    L'énergide des atomes et molécules est distribué à parts égales entre chaque degré de liberté (rotations vibrations, translations)

    L'énergie d'une molécule dépend et de sa vitesse et de sa masse. Si la vitesse reste la même, cela veut dire que la masse augmente.
    C'est le moment de se pencher sur "...un poêle d'un certain genre". Quel type de poêle augmente la masse des molécules? Certainement pas un radiateur électrique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba3748c1

    Re : Questions pour réfléchir -Hecht

    Bonsoir LPFR.