Bon je travail sur le potentiel etj'ai souhaité compredre le raisonnement . Un ami est venu chez moi il est en école d'ingénieur je l'ai appelé pour qu'il m'explique un peu. Il m'a expliqué et voilà je sais pas si c'est vraiment ça je seraai un peu deg si ce que je retient est faux donc je voudraiss voir ce que vous pensez de ce que j'ai retenu:
Le travail c'est quand tu luttes contre une force (force de resistance) ou alors tu va dans son sens (ce qui donnera plus de vitesse à l'objet) en gardant un cosinus non nul. Le travail fourni donc de l'énergie cinétique à l'objet et cette energie cinétique permettra à son tour de faire un travail contre une force un peu comme quand on fait un chemin de domino (debout) et que lorsqu'on en fait tombé un il en fait tombé un autre qui en fait tombé un autre puis ainsi de suite jusqu'au denier domino.
Et pour connaitre le travail d'une force il suffit de calculer la variation d'énergie cinétique en des points quelconques du système
Il m'a dit aussi que l'energie mécanique doit être constante donc il existe une énergie potentielle qui s'ajoute à l'energie cinétique et qui permet de conserver l'energie mécanique en tout point de déplacement.
Enfin , il a ajouté que le travail de A à B est égal à la variation d'energie cinétique ou a (-)variation de l'energie potentielle on peut le calculer de ces deux manières. ensuite en intégrant (par contre là il est pas trop entré dans lesdétails il m'a juste ecris le raisonement sur un papier) qu'on arrivé dEpp=-F dl d'ou F=-gradEpp
Bon voilà je sais pas si c'est ça mais dites moi si c'est bon ce qui serait bien car j'aurai enfin compris
-----