Incertitude, refraction prisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Incertitude, refraction prisme



  1. #1
    invitea125cf6e

    Incertitude, refraction prisme


    ------

    Bonjour,

    j'ai un TP à préparer sur les ondes millimétriques. Je dois faire un calcul tout simple, déterminer l'indice du milieu constituant un prisme.

    La première méthode : on envoie un faisceau avec une incidence nulle par rapport à la normale => aucune deviation à la traversée du premier dioptre.
    On mesure la déviation a la sortie, on en déduit "n". Jusque la, pas de problèmes.

    Pour le calcul des incertitudes, je ne vois pas comment m'en sortir pour le rayon incident : car l'incertitude de l'angle incident implique une réfraction. Et pour connaitre cette réfraction je dois connaitre l'indice, dépendant lui même du rayon dévié....... En gros je me mors la queue.

    Je pense que le prof a voulu nous montrer que cette expérience ne permet pas de maitriser les incertitudes, on lui préfèrera la methode de déviation minimale?

    A moins qu'il y ait un truc que je ne saisi pas...

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea125cf6e

    Re : Incertitude, refraction prisme

    juste un petit up pour ce tp que je passe demain

  3. #3
    invitea125cf6e

    Re : Incertitude, refraction prisme

    Bon, dans la catégorie "topic qui n interesse personne"...

    Alors j ai eu ce fameux tp et effectivement, ça a l air d' être un bon bazard pour calculer cette incertitude. Le prof m a dis qu effectivement c était compliqué, j ai voulu en savoir plus mais il ne m en pas dit plus.

    Alors vous savez comment il faut s y prendre?? Ça doit être un sorte de récurrence non?

  4. #4
    LPFR

    Re : Incertitude, refraction prisme

    Bonjour.
    Comme ma boule de cristal est en panne, je n'arrive pas à savoir quelle était la méthode utilisé.
    En incidence normale, il faudrait mesurer le déphasage du signal par une des innombrables méthodes (laquelle ???).
    Si l'incidence n'est pas normale, ce pourrait être la loi de Snell ou quelque chose d'autre.

    Bref, le possibilités sont multiples.

    Si vous voulez avoir des réponses il faut donner des descriptions précises.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea125cf6e

    Re : Incertitude, refraction prisme

    Je comprend pas vraiment votre reponse...

    Je vais recommencer :

    Je possede un emetteur d'ondes electromagnetique, un recepteur, et un prisme dont je cherche à calculer l'indice de réfraction et l'incertitude sur cet indice.

    Je me place en incidence normal, et je cherche l'angle de deviation. J'en deduit l'indice de mon prisme. Jusque la tout va bien.

    Maintenant, passons au calcul d'incertitude :
    Pour un dioptre simple, je prend la formule de je ne sait plus qui, qui me dit que sin(i)=n.sin(r) avec n le fameux indice, i l'angle incident et r l'angle refracté.
    Connaissant mon incertitude sur i et sur r j'en deduit l'incertitude sur n

    Mais avec un prisme ca me pose le probleme suivant : j'arrive en incidence normal, donc pas de deviation au passage du premier dioptre. Je connait donc l'angle d'incidence sur le deuxieme dioptre.
    Et mon probleme arrive :
    Je ne peut pas connaitre l'incertitude sur cet angle!
    Car si je part en incidence normal, je prend une incertitude sur ce premier angle. mettons que je sois precis a un degres pres : alors cet ecart potentiel avec la normal va engendrer un refraction au passage du premier dioptre. Seulement pour connaitre la valeur de cette refraction, je dois connaitre l'indice de mon prisme, donnée que je cherche justement a calculer...

    Voila j'ai l'impression d’être dans une sorte de boucle infernale. Mon prof m'a effectivement dit que c'etait un calcul tres compliqué sans me donner plus de detail.

    J'espere avoir été clair, merci par avance

  7. #6
    invitea125cf6e

    Re : Incertitude, refraction prisme

    Ca n'inspire personne?

  8. #7
    LPFR

    Re : Incertitude, refraction prisme

    Bonjour.
    Dans ce cas il faut que vous calculiez l'ensemble comme si l'angle d'incidence était quelconque et non zéro. C'est à dire, 'n' en fonction des deux angles (incidence et sortie).
    La formule va être un peu désagréable car vous aurez des sinus d'arcsinus.
    Puis il faut calculer les incertitudes par rapport aux deux angles: celui d'incidence et celui mesuré. Et cette fois il va falloir dériver la formule obtenue, sans se tromper.
    Au revoir.

  9. #8
    invitea125cf6e

    Re : Incertitude, refraction prisme

    D'accord je vois merci

Discussions similaires

  1. Réflexion, Réfraction et Prisme
    Par invited146ac3c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2014, 17h59
  2. Réfraction dan sun prisme
    Par invite8a2d7712 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2009, 08h48
  3. MPSI Réfraction (prisme)
    Par invite7c9b493d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 09h20
  4. Réfraction par un prisme
    Par invited622d663 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 21h48
  5. Réfraction prisme
    Par invite29badebf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2006, 20h11